Académie Européenne des Médecines Naturelles

Programme sur 4 ans en week-ends à Pau

Total sur les trois niveaux : 1170 heures de cours et stages (dates du prochain cursus, cliquez ici)

 

Pour les cycles 1 et 2, les cours se déroulent à raison de 15 week-ends/an.

Pour le cycle 3, 1ère partie, les cours se déroulent à raison de 10 week-ends/an + un stage botanique d’été de 8 jours.

Pour le cycle 3, 2nde partie, les cours se déroulent à raison de 10 week-ends/an + une semaine de printemps.

Durant le stage botanique, les élèves sont hébergés en gîte tout confort.

Les programmes définis ci-après sont communs pour les cycles 1 et 2 pour toutes les antennes de l’AEMN. Le programme du cycle 3 est celui de Pau. D’autres spécialités sont prévues pour les antennes de Paris, Lorient et St Etienne.

 

1ère année sur Pau : Naturopathie cycle 1, cycle conseiller en magasins bio  (diplôme* délivré : conseiller nutrition bien être) 324 heures : tarif 2500 euros.

8 modules sur 15 week-ends

Module Nutrithérapie/diététique : 54 h                                          

Les grandes familles d’aliments et de nutriments, l’individualisation alimentaire, préparation et cuisson des aliments, les compléments alimentaires (au sens strict), introduction à l’oligothérapie. La qualité alimentaire (labels de qualité, polluants, additifs). La bio agro alimentaire.

Module de Mycothérapie : 18 h     

La biologie des champignons, toxicologie, propriétés diététiques et médicinales.

Module approche globale de la santé : 12 h

Module sur les Élixirs : 18 h

Principe des élixirs, les fleurs de Bach, les autres élixirs, mode de prescription des élixirs.

Module de Phytothérapie : 72 h

Les formes galéniques des plantes, l’aromathérapie, la gemmothérapie, la matière phytothérapique, les traitements par type de terrain organique.

Module naturocosmétique, argilothérapie : 24 h

Les huiles de beauté, l’usage des huiles essentielles en cosmétique, les soins du cheveu, les soins de la peau, les additifs nocifs en cosmétologie classique, la charte cosmébio et autres certifications. Les types d’argile et la composition des argiles, l’usage des argiles par voie externe, l’usage des argiles par voie interne. Les indications. Les précautions d’emploi.

Module relaxation/revitalisation : 36 h

Initiation à la sophrologie, les jeûnes, les diètes, les cures d’hydrothérapie, autres types de cures, les techniques de respiration, les exercices de polarité, autres techniques de relaxation et de réharmonisation, travaux pratiques.

Module Santé habitat/ géobiologie : 18 h

Les champs telluriques, les perturbations naturelles des champs telluriques, les pollutions de l’habitat, comment limiter les pollutions de l’habitat, travaux pratiques.

En juillet, Août ou septembre, selon vos disponibilités : Stage en magasin bio : 72 h. Rapport de stage à rendre avec les conseils détaillés pour 4/5 personnes.

 

* Examens partiels :

- Nutrithérapie, mycothérapie, approche globale de la santé et élixirs

- Phytothérapie, relaxation/revitalisation, géobiologie, naturoesthétique et argilothérapie

* Session de rattrapage

 

2ème année sur Pau : Naturopathie cycle 2, cycle conseiller de santé  (diplôme* délivré : naturopathe conseiller de santé) 318 heures : tarif : 2500 euros. 

8 modules sur 15 week-ends

 

Module Anatomie : 36 h

Anatomie des os, des muscles, du tube digestif, des reins, des poumons, de l’appareil circulatoire, du système nerveux, des organes des sens, des glandes hormonales/sexuelles, les stades embryonnaires.

Module de physiologie : 48 h

Le principe d’homéostasie, la température corporelle, la physiologie de la digestion, de la respiration, de la circulation, du sang, des reins, du système nerveux, des glandes hormonales, les phases de croissance.

Module de Biologie cellulaire : 42 h

Structure de la cellule, la vie de la cellule, la différenciation cellulaire, la biochimie, le métabolisme cellulaire, la respiration cellulaire.

Gestion d’un cabinet de consultation : 8 h                                                       

Module de Pathologie : 30 h

Sont abordées les descriptions des principales pathologies chroniques et de leurs conséquences physiologiques et anatomiques.

Module d’oligothérapie : 12 h

L’oligothérapie, Les éléments atomiques, structure de la matière, caractéristiques électroniques, les macro éléments, les oligo éléments, les éléments trace, les métaux lourds, traitements par les éléments atomiques.


Module de Phytothérapie : 18 h

L’étude de la biochimie et des principes actifs des plantes, utilité des totum des plantes, l’étude de la biochimie et des principes actifs des huiles essentielles (familles chimiques, chémotypes, usage de l’aromatogramme dans le traitement des maladies infectieuses).

Module Iridologie / autres bilans : 36 h

L’iridologie, l’onychologie, autres types de bilans de santé, bilans médicaux (notions).

Module Pratique de la consultation : 16 h

Comment mène-t-on une consultation : la pratique de l’anamnèse, exemples concrets et travaux pratiques.

 

En juillet, août ou septembre, selon vos disponibilités : Stage en magasin bio  consultations gratuites ou stage d’observation en cabinet de consultation : 72 h. Rapport de stage à rendre avec 25 consultations.

 

* Examens partiels :

- Anatomie, physiologie, biologie cellulaire

- Consultation (oral)

- Pathologie, phytothérapie, oligo-thérapie,  iridologie et autres bilan

Pour celles et ceux qui le veulent, l’examen de la consultation pourra se faire également lors du week-end de la pratique de la consultation

* Session de rattrapage

 

3ème année : Naturopathie cycle 3, 1ère partie , cycle praticien en naturopathie (diplôme* délivré : naturopathe praticien) 273 heures : tarif : 1500 euro

5 modules sur 10 week-ends + 1 semaine de stage botanique d’été

Module Iridologie : 75 h

Iridologie, approfondissement des connaisses acquises au niveau 2 et cas pratiques.

Antenne de lécher et méthode ACMOS : 15h

Origine, principe, objectif et moyens de la méthode. Les dominants du protocole. Cas pratiques.

Module approche psychologique : 32 h

Besoins fondamentaux, schématisation de la psyché, les 6 étapes de la communication, principe de modèle du monde ou cadre de référence, communication efficace, compétences, technique pour définir avec le client ses besoins.


Module sur la grossesse, l’accouchement et l’allaitement : 24h

La physiologie et la nutrition de la femme enceinte, l’accouchement, l’allaitement et la nutrition de la femme allaitante, le sevrage de l’enfant.

Module sur la contraception naturelle : 8h

La contraception naturelle par la méthode des indices combinés.

 

Stage botanique médicinale et comestible

En val d'Azun dans les Hautes Pyrénées en juillet

                         

56h : (15 personnes maximum)

Ce stage permet de connaître les plantes médicinales et comestibles de la vallée d’Ossau. Nous vous ferons découvrir les espèces médicinales, les usages culinaires des espèces comestibles, ainsi que les fleurs à élixirs. Nous élaborerons sur place un ou plusieurs élixirs floraux, ainsi que de l’huile à l’hélichryse. Nous découvrirons environ une cinquantaine de plantes médicinales et une bonne trentaine de plantes comestibles, que nous cuisinerons chaque soir avec des produits bio.

En février, mars, avril ou mai selon vos disponibilités : Stage de 63h, consultations avec orientation iridologie en magasin bio, cabinet de consultation, centre thermal ou spa, etc… Rapport de stage (15 consultations) à rendre au plus tard début juin de l'année en cours

Examens pour la certification en iridologie :

Examen écrit d’iridologie

Consultations en iridologie

Rattrapage des examens écrits

 

3ème année : Naturopathie cycle 3, 2ème partie, cycle praticien en naturopathie (diplôme* délivré : naturopathe praticien) 255 heures : tarif : 1500 euro

5 modules sur 10 week-ends + 1 semaine de printemps

 

Module réflexologie plantaire : 80 h                                                                       sur 5 week-ends

La réflexologie plantaire, outil thérapeutique de bilan et de soin.

Module Thérapie quantique : 32 h                                                                           sur 2 week-ends                                

Introduction à la médecine quantique. Cette thérapie est basée sur l’utilisation de petites doses de radiations électromagnétiques, appelées quantas d’énergie, destinée autant au diagnostic, qu’à la prévention et au rétablissement des personnes.

Module Initiation au test musculaire de la kinésiologie : 16 h                                sur 1 week-end     

Initiation au test kinésiologique, les prétests, les tests spécifiques aux élixirs, aux aliments et compléments alimentaires, les différents outils de base, le déroulement d’une séance.

Semaine de printemps : 48 h                                                                    

ModuleTechniques de thérapie quantique : 24h                                                 sur 3 jours     

Utilisation du MILTA, des appareils de Meunier (les Satellites du Dr Meunier) et du Réflexe Auriculo Cardiaque (RAC) du Dr Nogier comme moyen de Diagnostic. Introduction à la Médecine de Sainte Hildegarde (L’Homme Cosmique). Déroulement d’une consultation. Retour sur l’expérimentation et partage des expériences de chacun. Traitement des diverses pathologies. Que peut-on faire et ne pas faire ? Entraînement à la consultation.

Module Sensibilisation à la kinésiologie, approche énergétique : 24h                sur 3 jours                 

Techniques issues du Touch For Health, rééquilibrage des méridiens d’acupuncture et des systèmes associés

Module Energétique de l’eau : 16 h                                                                         sur 1 week-end

L’eau, structure moléculaire. L’eau support vibratoire. Application à l’homéopathie, aux élixirs floraux, à l’eau Aquaprima (eau hyper ionisée). Le plasma de Quinton, la biodynamisation de Violet, la bioélectronique Vincent (notions). La mémoire de l’eau de Benveniste, les ondes de formes, les vortex (Schauberger), l’orgone (Reich) pour la dynamisation de l’eau, le système radionique de Ste Hildegarde de Bingen, les expériences d’Emoto.

En janvier, février selon vos disponibilités : Stage 32h orienté réflexologie plantaire en magasin bio, cabinet de consultation, centre thermal ou spa, etc… Rapport de stage à rendre au plus tard début mars

Certification en réflexologie plantaire  :

Ecrit : samedi matin mi mars ;  Pratique samedi après-midi mi mars et dimanche mi mars 

Mémoire de fin d’étude à rendre au plus tard début mai

Examen écrit : sujet de synthèse le samedi matin 1er week-end de juillet

Soutenance du mémoire :  dimanche et lundi 1er week-end juillet

Rattrapage des examens écrits :  samedi  1er week-end septembre

 

En juillet, août, septembre ou octobre selon vos disponibilités : Stage de 31h, consultations englobant toutes les connaissances des modules du niveau 3 : en magasin bio, cabinet de consultation, centre thermal,  spa, laboratoires etc… Rapport de stage (15 consultations ou description de la spécificité du laboratoire) à rendre au plus tard fin octobre.

 

Total sur les trois niveaux : 1170 heures de cours et stages



* diplômes non reconnus par l'Etat, par l'éducation nationale, ni par le ministère du Travail