Académie Européenne des Médecines Naturelles
Obtenir un titre de docteur en naturopathie (titre canadien) avec l’Institut Supérieur de Médecines Alternatives et Podothérapie (ISMAP) 

Les modalités d'obtention du doctorat de naturopathie sont les suivantes :

en premier lieu, ce titre est ouvert aux anciens élèves ayant suivi le niveau 1 + 2 + 3, et ayant réalisé un mémoire de fin d'étude.

pour les élèves n'ayant pas au minimum deux ans d'expérience professionnelle, les frais sont les suivants :

frais d'inscription : 60 $ CAD (environ 50 euro)

frais de cours complémentaires suivis à distance : 3000 $ CAD (environ 2500 euro)

frais de passage du diplôme de doctorat canadien (dont présentation d'une thèse) : 500 $ CAD (environ 450 euro)

L'étudiant candidat au doctorat devra suivre à distance un programme de cours complémentaire en remettant des rapports de travail personnel sur les différents thèmes du programme. Ces rapports sont réalisés à partir des cours en ligne et à partir d'ouvrages conseillés et permettent d'évaluer le degré de compréhension de l'étudiant pour les cours concernés. La réalisation de ces rapports représente un travail personnel qui devra être envoyé à l'ISMAP, qui évalue alors la qualité du rapport fourni par l'étudiant.

L'étudiant devra aussi suivre une formation premiers secours en France, dans le lieu de son choix, ce qui est demandé aussi si vous voulez adhérer au syndicat professionnel des naturopathes. Cette formation dure en général une à deux journées.

Concernant la thèse à rédiger, vous pouvez utiliser le mémoire de fin d'étude que vous avez réalisé au sein de l'AEMN, et le reprendre pour le présenter selon les modalités de présentation que demande l'ISMAP (renseignez vous auprès d'eux pour cela). Sur autorisation de l'étudiant, la thèse peut être publiée sur le site de l'ISMAP.

Pour les élèves ayant deux années d'expérience professionnelle : Vous n'avez pas besoin de suivre les cours manquants. Avec le système de validation des acquis de l'école canadienne, vous n'aurez à payer que les frais d’inscription, qui sont de 60$, et les frais de diplôme et d'examens, qui sont de 1000 $.

renseignements complémentaires :

email : ismap@ismapquebec.com