Académie Européenne des Médecines Naturelles

Académie Européenne des Médecines Naturelles

4 rue du Grand Gonnet, 42000 Saint Etienne

Tél. : 06 83 34 84 76 ; email : aemn.altardif@orange.fr


Stage mycologique médicinal et comestible
(stage hors formation continue)

En Auvergne : Du samedi 16 au samedi 23 août 2014 (pour 20 personnes maximum)

 Ce stage permet de connaître les champignons médicinaux et comestibles dans une région très riche en champignons : l’Auvergne. Nous vous ferons découvrir les espèces médicinales, les usages culinaires des espèces comestibles, ainsi que les espèces toxiques. La cuisine des espèces comestibles donnera l’occasion de découvrir les joies de la gastronomie aux champignons.

 Bien que l’hébergement proposé soit en gîte tout confort, il est nécessaire d’amener son sac de couchage et sa serviette de toilette. Autres équipements utiles : de bonnes chaussures de marche, des lunettes de soleil, des vêtements chauds pour les randonnées botaniques en altitude, un appareil photo, un sac à dos, un récipient avec fermeture hermétique pour le repas du midi, et bien sûr un panier à champignons.

 Nous programmons chaque jour un site différent, permettant de découvrir les principaux champignons médicinaux et comestibles. Certaines plantes comestibles et médicinales peuvent également être évoquées et utilisées au cours de ce stage. Les excursions prévues peuvent être modifiées en fonction du climat.

Les excursions en Auvergne sont accessibles à tous.

Programme des excursions mycologiques :

Jour 1 : accueil sur place vers 16 heures et introduction à la mycologie en forêt proche du gîte.

Jour 2 à jour 7 : excursions mycologiques par journées ou demi journées, dans les zones comprises entre la Chaise Dieu et Allègre (Haute Loire), et éventuellement sur le secteur de Saugues.

Jour 8 : une demi journée en forêt destinée à vous permettre de ramener vos provisions de champignons.

NB : En principe, au mois d’août en Auvergne, on trouve beaucoup de champignons, suite aux fortes pluies de la mi-août. Ce stage peut être annulé si la météo est exceptionnellement caniculaire et qu’en conséquence, les poussées de champignons sont fortement diminuées. Dans ce cas, les chèques versés sont intégralement retournés.

Pour vous inscrire à ce stage, contactez nous au 06 83 34 84 76 ou au 01 43 73 05 25

Tarif tout compris (hors déplacement) : 500 euro.