Skip to main content
Actualité

L’AEMN, une école de naturopathie de référence

Par 21 juin 2021octobre 24th, 2022Aucun commentaire

Trois événements récents démontrent que l’AEMN est une école de naturopathie de référence.

Une reconnaissance dans les médias

Tout d’abord, une des élèves de notre école de naturopathie de référence, cheffe de cuisine dans un restaurant à Paris, a fait l’objet d’un reportage. Cette élève a montré son parcours de cheffe de cuisine intégrant la naturopathie dans son travail. Ce reportage a été diffusé sur une grande chaine télévisée de la TNT. J’ai moi-même été contacté et interviewé dans le cadre de ce reportage. A cette occasion, j’ai pu expliquer devant la caméra différentes plantes du bien-être et comestibles à la fois. Notre école de naturopathie de référence a été citée dans ce reportage, ce qui aura contribué aussi à la faire connaître.

Par ailleurs, j’ai été interviewé sur mon ouvrage sur les champignons médicinaux, paru chez Dangles, par une journaliste du journal le Progrès. Cet article est sorti tout récemment dans ce journal, un des plus importants quotidiens régionaux en France. Cela démontre que les pratiques de médecine naturelle sont bien reconnues dans le grand public.

J’ai d’ailleurs souvent fait l’objet de reportages ou d’interview dans des médias importants de l’hexagone, ce qui a contribué à faire de l’AEMN que je dirige, une école de naturopathie de référence. C’est le résultat d’un long parcours, qui m’a amené à de solides connaissances des plantes, de la nature, et de la naturopathie. Cela différencie l’AEMN de beaucoup d’écoles fondées par des gens opportunistes, qui n’ont pas forcément baigné dans la naturopathie et la connaissance de la nature. De plus, les intervenants choisis pour animer les cours de l’AEMN sont autant que possible dans ce même état d’esprit. C’est cela aussi qui en fait une école de naturopathie de référence.

Tout récemment, nous avons fait une série de webinaires avec la société Pure Santé, basée en Suisse. Cette société a diffusé ces informations auprès de sa newsletter qui compte plus de 700 000 destinataires.

Un développement vers les pharmacies

Enfin, j’ai pu conclure un accord pour faire représenter mes produits de la gamme Athanor auprès de l’agence commerciale be effective. Cette agence nous représente auprès des pharmacies et parapharmacies en France. Or les pharmacies et les parapharmacies recrutent souvent des naturopathes pour conseiller les compléments alimentaires. Vous pourrez ainsi conseiller des cures de plantes, d’oligoéléments, de vitamines, et de nombreux autres remèdes de médecines douces. Et éventuellement, dans certains cas, vous pourrez même être le gestionnaire du rayon de compléments nutritionnels. Grâce à cette agence commerciale, nos élèves et anciens élèves pourront trouver des débouchés professionnels supplémentaires.

Ainsi, nos anciens élèves et nos élèves titulaires de nos certificats peuvent accroitre leur chance de trouver un travail en tant que naturopathe.

L’AEMN, école de naturopathie de référence, une longue histoire

C’est en 1998 que j’ai posé les premières pierres de cette école de naturopathie de référence. A cette époque, je venais d’écrire la première version de mes cours de naturopathie. C’était une toute nouvelle approche holistique, jamais enseignée dans aucune autre école de naturopathie. Et j’avais créé la société Nature et Bio, pour gérer ma formation de naturopathie.

Cette première école a grandi progressivement, en se développant à Paris et à Saint Etienne, puis en Bretagne. Ensuite, en 2008, je crée l’Académie Européenne des Médecines Naturelles (AEMN) pour faire évoluer cette formation de naturopathe vers un niveau d’école de naturopathie de référence. Et je développe les cours avec des intervenants complémentaires maitrisant différentes méthodes naturelles. Nous abordons par exemple des modules de cours en soins ayurvédiques, en réflexologie plantaire ou palmaire, en énergétique chinoise et kinésiologie, en santé féminine, en aromathérapie clinique, etc. J’y ajoute enfin nos stages botaniques. Cela m’a permis de créer un cursus en trois parties, très complet, en diversifiant les approches de médecine non conventionnelle :

  • Le cycle 1, conseiller en magasin
  • Le cycle 2, naturopathe conseiller de santé
  • Le cycle 3, naturopathe praticien de santé

Le cursus complet représente alors 1200 heures de formation, en plus de la rédaction du mémoire. Le cycle 3 propose aussi une formation de réflexologie plantaire, une formation en ayurveda, une formation en énergétique chinoise et kinésiologie. Nous nous sommes aussi bien spécialisé dans l’enseignement de la phytothérapie et des huiles essentielles. Cela a permis à l’AEMN d’être reconnue comme une école de naturopathie de référence en France. Notamment, nous avons pu être affilié à l’OMNES, la principale organisation professionnelle de naturopathie en France. Et nous avons pu adhérer à l’APNF, une des principales fédérations d’écoles de naturopathie en France.

L’AEMN aujourd’hui propose de nombreux services

Aucune autre école ne propose autant de services pour ses élèves. Nos cours théoriques en visioconférence sont vidéo enregistrés. Les élèves peuvent ensuite visionner les vidéo enregistrements à tout moment. Cela leur sert notamment pour leurs révisions.

Les anciens élèves peuvent accéder aussi à ces vidéos, ce qui leur permet de mettre à jour leurs connaissances. Ainsi, nos anciens élèves sont des praticiens de santé naturelle en perpétuelle évolution, capables de maitriser diverses thérapeutiques non conventionnelles.

Nous proposons à nos élèves des soirées révision (deux soirées pour le cycle 1 et deux soirées pour le cycle 2). Cela leur permet d’être encore plus performant aux examens.

Nous avons un groupe Facebook qui rassemble des élèves, anciens élèves et quelques intervenants. Ce groupe permet d’échanger sur tel ou telle questions liées à la naturopathie. Nous y postons aussi des offres d’emploi, de rachat de cabinets ou de magasins, etc. C’est là aussi que nous transmettons des informations sur le juridique, l’état des lieux pour la reconnaissance de la naturopathie, …

Nous avons une chaine YouTube, avec laquelle nous diffusons quantité de vidéos sur des plantes, des champignons, des thématiques sur la naturopathie, des reportages sur des labo, des producteurs, etc. Cette chaine YouTube est une mine d’information pour un naturopathe ou un élève naturopathe qui veut compléter ses connaissances

La web bibliothèque de l’AEMN, un fonds de documentation

Enfin, nous avons un intranet sur ce site, qui permet à l’élève ou l’ancien élève d’accéder à quantités de documents. En particulier, nos élèves qui font les trois cycles, peuvent accéder au fonds de mémoires rédigés par les anciens élèves. Cela représente une banque de données considérable, sur des suites très diversifiés. Un certain nombre de mémoires traitent des solutions en naturopathie pour telle ou telle pathologie. D’autres mémoires montrent la complémentarité entre telle technique de soin et la naturopathie. Certains mémoires traitent des approches naturelles dans d’autres méthodes comme l’ayurvéda, le chamanisme, etc.

Découvrez nos programmes de formation en naturopathie. Nos formules vous permettent d’accéder à nos cours très facilement. Et si vous êtes infirmière, médecin, kinésithérapeute, ostéopathes, vous êtes dispensé de 4 modules de cours (anatomie, physiologie, biologie cellulaire et pathologie). Enfin, si vous êtes naturopathe d’une autre école sérieuse, vous pouvez accéder directement à notre troisième cycle, en équivalence.

école de naturopathie de référence