Skip to main content
Actualité

Alain Tardif dans l’émission de radio Manger Vrai

Par 23 mars 2021juillet 14th, 2022Aucun commentaire

Vous pouvez écouter en cliquant sur cette émission de 20 minutes environ. Dans cette interview, Alain Tardif explique ses débuts comme naturopathe. Il développe aussi son approche alimentaire pour une bonne hygiène intestinale.

Nous présentons aussi les bases de la naturopathie enseignées dans notre école de naturopathie

Quelles sont nos bases ?

Notre approche de la naturopathie est holistique. Nous nous fondons sur les relations entre notre plan psychique, notre plan biologique et notre plan purement physique. Cela nous amène à une vision holistique qui nous permet de décrypter les origines profondes des déséquilibres de santé.

En fait, l’être humain comprend trois plans de base, en interaction : le plan psychique, le plan biologique et le plan physique. Ces trois plans comprennent eux même trois composantes chacun.

On en déduit que les troubles de santé ont le plus souvent une origine émotionnelle. Les émotions perturbées engendrent des besoins compensatoires (fumer, grignoter, suivre des régimes excessifs, surconsommer des médicaments, etc.). Ces compensations entraînent ensuite des déséquilibres physiologiques et métaboliques, qui se traduisent par des maladies. Si le médecin allopathe constate le résultat (symptômes notamment) de tout ce processus, le naturopathe traite les causes profondes qui aboutissent au résultat. Notre action est donc complémentaire de celle de la médecine classique, et en aucun cas ne la remplace.

Les traitements que nous proposons

Evidemment, le réglage alimentaire est l’une des bases de nos traitements. Il est indispensable à proposer, mais non suffisant.

En général, on conseille de consommer loin des repas les fruits crus aqueux, tomates, yaourts, et tout ce qui peut fermenter dans l’estomac. L’idéal est de les consommer vers 17h 18 h. Ensuite, on évite les régimes aberrants, dissociés ou autres régimes extrêmes. On évite enfin le grignotage, dont il faudra comprendre la signification compensatoire.

En complément d’une alimentation équilibrée, on conseille des traitements à base de plantes ou d’autres compléments alimentaires à vertus physiologiques. Ces produits ne remplacent pas une alimentation équilibrée, mais donnent le coup de pouce nécessaire pour rééquilibrer le terrain de santé. Si vous voulez vous procurer de tels produits, vous pouvez aller sur notre boutique en ligne Acérola.

Nous proposons par ailleurs diverses pratiques d’hygiène vitale, telles que les diètes ou encore l’activité physique, le contact avec la nature, etc.

Enfin, nous proposons des élixirs de fleurs de Bach, qui permettent une première approche dans la prise en charge des déséquilibres émotionnels.