Skip to main content
Actualité

les consultations de naturopathie en visioconférence

Par 30 janvier 2022septembre 7th, 2022Aucun commentaire

La naturopathie, comme toute discipline thérapeutique, propose des consultations, traditionnellement en cabinet de soin. Depuis le début de la pandémie par la covid 19, de nombreux praticiens tentent de développer des consultations en visioconférence. Nous avons nous même développé ce service, et nous avons constaté que cela permettait d’effectuer des consultations qualitatives.

Comment se passe une consultation en visioconférence

En fait, le praticien et le client conviennent d’une date et d’une heure de consultation, comme si cela était en cabinet. Le praticien envoie ensuite au client le lien d’accès à la visioconférence. Le plus souvent, cela se fait grâce à Skype ou à l’outil zoom. Ces outils sont très professionnels et permettent une bonne qualité d’échange. Evidemment, il est nécessaire pour le praticien et le client d’avoir une webcam et un bon micro, pour faciliter les échanges. Il peut arriver que ce ne soit pas le cas pour certains clients, qui ne sont pas suffisamment bien équipés. En ce cas, la consultation à distance n’est vraiment pas possible.

Une fois que la consultation démarre, le naturopathe pose les questions qu’il poserait aussi en cabinet. S’il doit réaliser un bilan d’iridologie, alors le client doit lui envoyer préalablement les photos d’iris de bonne qualité, pour réaliser le bilan en iridologie. Ainsi, il est largement possible de réaliser un bilan d’iridologie à distance. A l’issue de la consultation ou du bilan, le client repart avec des conseils d’alimentation et de soins précis. Il faudra rédiger les conseils, qu’on peut envoyer par mail ou dans le chat de l’application.

Attention, une consultation en visioconférence relève de la législation de la vente à distance. Dans les conditions générales de vente, vous devez indiquer que les consultants ont un délai de rétractation de 14 jours après avoir payé la prestation. Au pire, la personne peut réclamer un remboursement de la prestation en cas d’insatisfaction. Mais cela n’arrive que très rarement dans la réalité.

Les visioconférences, un côté pratique

Dans le cadre de nos formations en naturopathie, le module sur l’apprentissage de la consultation comprend aussi cette approche en visioconférence. Cela permet de démystifier ces outils de visioconférence auprès des élèves qui pourraient être dubitatifs a priori. d’autant que de plus en plus de naturopathes recourent à ce système. Effectivement, cela est très pratique pour faire des consultations pour des gens qui habitent loin ou qui ne peuvent pas se déplacer. Et si vous déménagez, vous pouvez continuer un suivi avec la clientèle que vous aviez développé avant votre déménagement.

Les outils pour payer la consultation

Evidemment, le client doit payer la consultation. Il existe différents outils de paiement en ligne, toujours hyper sécurisés. Soit le client paie par PayPal, et là vous devez lui indiquer votre compte PayPal pour effectuer le paiement. Cela peut être installé sur votre site, si vous avez un site web pour votre activité professionnelle. Vous pouvez aussi installer sur votre site web un cyberpaiement qui doit être installé en relation avec la banque de votre compte professionnel.

A titre personnel, je n’ai pas indiqué sur mon site de thérapeute de moyens de paiement en ligne. je passe par un autre système très sécurisé également. C’est le système Money Tigo, qui permet de faire payer en ligne sur un compte virtuel qu’on crée. Puis les sommes encaissées sur ce compte virtuel sont ensuite versées sur le compte professionnel du praticien. Ce service est quand même assez onéreux, puisque Money Tigo prend 10% du montant de la consultation en commissionnement.

Je viens de découvrir un autre service, qui semble beaucoup plus pratique encore, c’est l’application Stripe, qui permet aussi de programmer des paiements différés. De ce fait, vous pouvez programmer le paiement au moment de la prise de rendez-vous, avec une date de paiement au jour de la consultation. Ce moyen de paiement en ligne permet aussi de programmer des paiements récurrents, si vous proposez par exemple des soins en pack avec abonnement.

Garantir le secret

Si vous n’êtes pas scrupuleux, vous risquez d’enfreindre la loi. Vous ne pouvez pas enregistrer la consultation. Cette consultation doit rester secrète et vous devez garantir le secret professionnel. Aussi, évitez de programmer la consultation sur zoom avec l’option enregistrement. Effectivement, enregistrer une consultation, cela constitue une atteinte à la vie privée. C’est aussi une infraction au RGPD, qui dépend de la CNIL.

En principe, ces consultations se déroulent comme dans un cabinet, ce qui vous permet de développer votre activité, et de proposer vos actes à des personnes éloignées. Si vous voulez exercer dans un cadre légal sûr, vous pouvez suivre les cours de notre centre de formation. Effectivement, nous sommes très vigilants à ce que nos élèves connaissent le cadre légal qui s’applique à la naturopathie. De plus, dans nos cours, nous abordons la déontologie et les règles à respecter. Dès l’inscription, nos élèves connaissent notre déontologie. Cela leur permet rapidement de connaître les conditions d’exercice, pour éviter de se retrouver en infraction.

Vous pouvez nous contacter pour des soins de naturopathie, en découvrant notre espace de soin Acérola, boutique de compléments alimentaires basée à Paris et à Saint Etienne.