L’AEMN propose une formation de naturopathie avec des intervenants hautement qualifiés dans leurs domaines. Voici nos principaux intervenants :

découvrir notre équipe d'intervenants

Notre équipe d'intervenants ont tous plus de dix ans d'expérience dans leur enseignement au sein de notre école. Cela leur permet de rendre nos cours à la fois vivants et techniquement excellents, même lorsque nos cours sont en visioconférence

“L'AEMN a été fondé en 2008 par Alain Tardif, et réunit aujourd'hui un collège d'intervenants de très haute qualité”

Alain TardifFondateur de l'AEMN
spécialiste en phyto aromathérapie

Rémy Le Jeune

Rémy Lejeune, auteur d’ouvrages

Pour en savoir plus, voyez sa page facebook
ancien formateur en cuisine, spécialisé en cuisine aux plantes sauvages

Patrice Patelli

Patrice Patelli a 25 ans de métier dans la restauration traditionnelle.

Il a été également formateur pour adultes en cuisine pendant 20 ans (cap cuisine, titres professionnels, méthode haccp, Formateur de formateur).

Aujourd’hui, il est animateur de stages botaniques comestibles dans différents massifs (St Baume, Vercors, Chartreuse, Haute Maurienne), notamment pour l’AEMN.

Il est également :

  • Membre et secrétaire des disciples A. Escoffier, délégation des grandes alpes.
  • Membre auditeur de l’Académie Culinaire de France.
  • Membre de l’académie nationale de cuisine.

pour en savoir plus sur Patrice Patelli, voyez son site web

spécialiste de l'olfactothérapie

Catherine Gilette

Catherine Gilette a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales. Elle anime des ateliers depuis 15 ans en lien avec la santé et l ‘écologie. Elle est également aromatologue et olfactothérapeute, formée par l’École Française d’Aromathérapie Intégrative. Passionnée par les huiles essentielles, elle partage ses connaissances aromatiques auprès des personnels soignants. De plus, elle anime des conférences de vulgarisation auprès du grand public. Par ailleurs, elle intervient, en tant qu’olfactothérapeute, auprès des particuliers sur des problématiques diverses et variées en pratiquant « l’écologie intérieure »

Pour en savoir plus sur Catherine Gilette, voyez son site web

spécialiste en ayurvéda, réflexologie et en techniques de relaxation

Melissa Marvin

Depuis maintenant 30 ans j’exerce les métiers passionnants de praticienne et d’enseignante. A travers des univers différents, notamment la littérature, la danse, la science et l’éducation du mouvement humain, les thérapies corporelles, l’ayurvéda, l’herbalisme, la naturopathie, et plus récemment la Médecine Fonctionnelle et les pratiques traditionnelle Maya, je reste toujours émerveillée par la nature de l’être humain et du vivant. C’est avec joie et privilège que je transmets au futurs naturopathes des connaissances ancestrales et actuelles pour s’épanouir et entretenir une santé rayonnante.

Pour en savoir plus sur Melissa Marvin, voici son site web

naturopathe, ancien cadre du réseau de magasins Satoriz

Antonio Viale

Je suis né en Italie il y a presque 70 ans. J’ai beaucoup voyagé et je parle couramment quatre langues. Ensuite, j’ai été responsable de magasin chez Satoriz (magasins bio) pendant plus de vingt ans. Par ailleurs, j’ai eu mon diplôme de Naturopathe Holistique avec l’AEMN en décembre 2006 et j’ai consulté à domicile dans la région grenobloise (où j’habite et où j’ai donné régulièrement des conférences). Depuis 2008, je collabore à l’AEMN avec Alain Tardif et je donne des cours de Nutrithérapie.

naturopathe depuis plus de dix ans

Magali Detais

Je suis naturopathe et praticienne en psychopédagogie positive.
Mon point fort : l’accompagnement de l’enfant… du projet de grossesse, jusqu’à ce qu’il vole de ses propres ailes (préconception, accompagnement de la grossesse*, enfant, ado, étudiant).
Mes outils sont la naturopathie, la pédagogie positive et l’accompagnement des émotions.

(*en complément au suivi et à la préparation médicale)
Pour en savoir plus sur Magali Detais, voyez son site internet
naturopathe réflexologue, ancien praticien des centres Louison Bobet

Jerry Stassiaux

Après des études d’infirmier en psychiatrie, Jerry Stassiaux décide de s’orienter vers d’autres domaines. Au service d’une famille en Sicile, puis sur Paris pendant plusieurs années, il s’oriente vers les médecines intégratives comme la naturopathie. Il se forme dans plusieurs écoles afin d’avoir des pensées de courant différentes. Il apprend à maitriser diverses techniques comme la réflexothérapie occipito-podale, le shiatsu, la médecine chinoise, la sympaticothérapie. Par ailleurs, il se forme aussi en magnétisme ancestral, en auriculothérapie et en radiesthésie médicale.

Une expérience très riche

Il suit aussi les formations d’ostéopathie biosynthèse et à d’homéopathie uniciste à la faculté de Paris 13. Ensuite, Il travaille dans plusieurs centres de thermalisme, dont celui de Vittel, où il pratique au centre de préparation olympique. Dans ce cadre, il met au point sa propre technique de massage, le Massage BioSynthèse Holistique, dans en 1993. Puis, contacté par Jean Bobet, il rejoindra la Bretagne pour exercer à la thalassothérapie Jean Bobet (Crouesty – 56). Encore à ce jour, il continue de parfaire ses connaissance et compétences. Thérapeute libéral depuis plus de 20 ans, formateur, il est actuellement, le plus ancien élève d’Alain Tardif en activité.

naturopathe, formée en ayurvéda dans le Kerala en Inde

Vanina Charpenay

ostéopathe, enseignant AEMN des disciplines de la biologie humaine

Jean Raynaud

Originaire de Normandie, j’ai commencé mes études d’Ostéopathie à Saint-Etienne (en 2000) avant de partir en Angleterre en 2002 à ESO de Maidstone pour deux ans.

J’y ai obtenu un Bachelor of Science en Ostéopathie.

Entre début 2006 et septembre 2008, je suis parti exercer en Irlande dans un cabinet spécialisé en pédiatrie.

Je me suis alors installé à Cellieu, petite commune de la Loire, depuis septembre 2008.

Puis j’ai pu compléter ma pratique de l’Ostéopathie par différentes formations, Bush Flowers, NAET, Médecine des ventouses et Hypnose Ericksonienne.

J’ai connu l’école d’Alain TARDIF par l’intermédiaire de ma compagne qui a suivi cette formation en Naturopathie en 2018.

J’enseigne à L’AEMN les cours de Bio cellulaire, Anatomie, Physiologie et Pathologie depuis la rentrée 2019.

naturopathe, spécialiste de l'oligothérapie

Pascal Gibouin

animatrice en cosmétique fait maison, enseigne l'argilo et la cosméto bio

Caroline Gayet

Après de nombreuses années dans le monde de la recherche sur la conservation et la protection de la faune sauvage, il était temps de se concentrer sur une espèce animale très complexe, fascinante et au comportement très surprenant : l’être humain.

Il fallait alors tenter de prendre soin de lui mais pas au détriment de notre belle Nature.

J’ai donc entrepris la formation de naturopathe à l’AEMN tout en continuant à travailler avec France Nature Environnement Loire (ex FRAPNA). Dans cet organisme, j’interviens comme  animatrice nature/naturaliste.

J’anime de nombreuses sorties et balades nature. Par ailleurs, j’organise des ateliers pédagogiques auprès du grand public, scolaires, universitaires…sur des thématiques très variées : cosmétiques, le monde des étiquettes, peinture végétale, graffiti en mousse, plantes tinctoriales, cuisine sauvage, potager et compost, le zéro déchet, alimentation et circuit court…etc…

Malgré cette variété de sujets, ils sont tous reliés globalement à cet objectif de vivre en harmonie avec la nature ; harmonie très précaire tant nous sommes dans l’ignorance (par choix ou pas) des conséquences de nos choix quotidiens.

Etre naturopathe est une corde de plus à mon arc et un autre moyen pédagogique de prendre soin de l’être humain pour qu’il puisse accéder à un certain degré d’autonomie plus respectueuse du monde qui nous entoure.

Pour en savoir plus sur Caroline Gayet, visitez ces pages sur internet

spécialiste de l'énergétique chinoise

Bernard Reymond

J’ai 62 ans et 3 grands enfants. J’ai travaillé dans divers domaines dont l’industrie et le commerce. Ensuite, j’ai suivi des formations de cnv début 90 avant de me lancer dans l’accompagnement énergétique et dans un travail de développement personnel.
Je me suis donc formé à l’école de kinésiologie IFKA de Grenoble à la fin des années 90.
J’ai alors suivi une formation ostéo, kinésio, en 2002/4 à OAK à Villefranche. Et durant toutes ces années, j’ai poursuivi mes apprentissages au travers d’enseignements sur
l’analogie en énergétique chinoise et la santé, les pouls chinois, le Tao, la Yi king, kinésio
autour de la naissance, etc. comme soutien à l’équilibre général de l’humain .
Aujourd’hui. j’explore en découvrant l’énergie de la vibration sonore vocale et les instruments instinctifs.