Comment exercer le métier de naturopathe
Le métier de naturopathe est beaucoup plus diversifié qu’on ne le croit. Dans nos cursus de naturopathie, nous apprenons à nos élèves, futurs praticiens, tout ce dont un naturopathe doit apprendre pour maitriser le conseil en magasin et la consultation de naturopathie en cabinet.
Effectivement, le métier de naturopathe peut consister à faire du conseil de compléments alimentaires en magasin bio, en parapharmacie ou en pharmacie. D’ailleurs, de plus en plus de pharmaciens embauchent des naturopathes ou travaillent avec des naturopathes en free lance, pour faire du conseil en parapharmacie. Parmi les médecines douces, le métier de naturopathe a le vent en poupe actuellement.
Exercer le métier de naturopathe en pharmacie ou en parapharmacie
Vous pouvez, dans le cadre d’un commerce de parapharmacie, exercer le métier de conseiller en naturopathie. Dans ce type de commerce sont distribués des compléments alimentaires à base de plantes médicinales, de vitamines naturelles, d’oligoéléments, d’extraits de champignons, d’aromathérapie ou encore des plantes en infusion ou décoction. Les rayons de parapharmacie proposent aussi des élixirs de fleurs de Bach ou de cristaux, ou encore des cosmétiques naturels.
Vous serez souvent amenés à faire du conseil de ces produits à la clientèle. Effectivement, les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie sont rarement formés pour conseiller utilement ce genre de produit. Or la formation de naturopathie que nous proposons vous forme à conseiller ces produits en ayant une solide connaissance des plantes et des autres compléments alimentaires. Cela permet d’éviter de donner des produits contre indiqués à tel ou tel client.
Savez vous par exemple que l’extrait de bourgeon de cassis est un hypertenseur ? Savez vous également que la sauge est contre indiquée chez les femmes qui ont des maladies hormonodépendantes ? Sachez également que les ampoules de radis noir sont hypothyroïdiennes. Beaucoup de plantes en réalité possèdent des effets secondaires ou des effets indésirables. Sans parler des huiles essentielles, qui sont très loin d’être une thérapie douce.
En suivant notre formation de naturopathe, vous apprendrez alors tous les arcanes qui permettent de bien maitriser le métier de naturopathe et les connaissances techniques liées à ce métier.
C’est pourquoi il est préférable de choisir une formation solide comme la nôtre, y compris notre formation de naturopathie en e-learning, où nous proposons près de 400 heures de vidéo en replay. La plupart des naturopathes qui ont suivi une formation trop light ne parviennent pas à s’installer ou à travailler en magasin, car leurs connaissances sont souvent très insuffisantes.
Exercer le métier de naturopathe en cabinet
Vous pouvez bien évidemment créer un cabinet de naturopathie ou un centre de naturopathie, pour y exercer le métier de naturopathe. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait cumuler l’emploi salarié à temps partiel ou à temps plein sur 4 jours, et créer votre cabinet en marge de cette activité salariée. Si vous avez une bonne entente avec le pharmacien ou le responsable du magasin, vous pouvez faire votre activité libérale de naturopathie auprès des clients de la boutique. Ainsi, vous pouvez rapidement gagner de la clientèle pour votre cabinet. Ensuite, vous pouvez envoyer les consultants vers le magasin pour se procurer les produits conseillés.
Au plan déontologique, cela ne posera pas de soucis à la condition que le magasin de vous donne pas un intéressement ou une commission sur le chiffre d’affaire réalisé. Sinon, vous risquez de perdre votre neutralité bienveillante dans le conseil de produit, car vous seriez tenté de conseiller ce qui est le plus cher ou de pousser inutilement à la consommation. Et là vous commettriez une grave faute déontologique, que nous interdisons à nos anciens élèves, lesquels signent un engagement déontologique en entrant dans notre école.
D’ailleurs, la question déontologique est abordée dans le cadre de nos cours de naturopathie. Effectivement, dans nos cours du cycle 2, nous avons un module sur l’installation en cabinet et le cadre juridique de cette installation. Cela est très important de bien respecter ces règles concernant le métier de naturopathe, pour ne pas pratiquer notamment l’exercice illégal de la médecine.
Dans ce même cours de naturopathie, nous vous apprenons à mener une consultation, qui repose sur ce qu’on appelle l’anamnèse. Cette dernière consiste à recueillir les informations sur les problèmes de bien être et de santé. Cela permet de dresser un bilan de vitalité le plus précis possible, de manière à proposer les conseils en hygiène de vie les plus pertinents (réglage alimentaire ou diététique, restrictions nutritionnelles éventuelles, compléments alimentaires, élixirs floraux, pratiques d’hygiène vitale ou de relaxation, etc.).
Nous vous apportons aussi une bonne connaissance du corps humain, avec des cours de physiologie, d’anatomie, de biologie cellulaire, qui permettent de comprendre comment agissent notamment les plantes médicinales. Effectivement, ces dernières sont reconnues pour leurs propriétés physiologiques, ce qui vous imposera de bien connaitre notre propre physiologie.
De ce fait, vous pourrez apporter des solutions de médecine naturelle, qui ne se substituent pas à la médecine conventionnelle, pour différents types de problématiques : nervosité, allergies, douleurs articulaires, ballonnements, constipations, insomnies banales, renfort immunitaire, cellulite, fatigue musculaire, etc. Ainsi, en pratiquant honnêtement le métier de naturopathe, vous permettrez à vos clients d’atteindre le mieux-être qu’ils sont venus chercher en vous consultant.
Notre école : Le meilleur choix pour apprendre le métier de naturopathe
L’Académie Européenne des Médecines Naturelles est reconnue par l’OMNES et par l’APNF, et elle est certifiée Qualiopi. Ces reconnaissances permettent de crédibiliser l’école et les naturopathes formés par notre école. De plus, nous nous inscrivons dans le collectif de la naturopathie, qui travaille pour définir avec l’AFNOR la norme définissant le métier de praticien de santé naturopathe et la formation de naturopathie. Cela permettra de renforcer notre crédibilité comme acteur du bien être et de la prévention santé naturelle.
Cela permettra aussi à ces médecines alternatives d’être un jour reconnues en France, y compris par les mutuelles de santé, comme c’est le cas pour l’ostéopathie par exemple.
Nous voulons d’ailleurs toujours améliorer le contenu de nos formations, avec des supports de cours souvent renouvelés ou améliorés, de manière à tirer vers le haut la qualité de la formation de naturopathie. De plus, nous enseignons une approche de la naturopathie holistique, basée sur une vision de l’être humain en trois dimensions : La dimension psychique, physique et vitale.
Nous vous permettons aussi d’éviter les lignes rouges à ne pas franchir, pour ne pas être en infraction en exerçant le métier de naturopathe :
- Ne pas porter la blouse blanche, pour éviter d’être assimilé à un membre du corps médical par présentation.
- Ne pas vouloir remplacer des médicaments par des compléments alimentaires.
- Ne pas conseiller de médicaments, même en homéopathie.
- Ne pas pratiquer l’acupuncture, mais plutôt la digipuncture, car nous n’avons pas le droit de planter des aiguilles dans le corps de nos clients.
- Ne jamais pratiquer le diagnostic médical.
- Ne pas vouloir traiter la maladie, mais vouloir traiter les causes profondes des problèmes de santé, dans une démarche holistique, et stimuler les processus d’auto-guérison.
- Evitez de faire des mélanges d’huiles essentielles, de plantes ou d’autres remèdes mêmes naturels, ce qui constitue un exercice illégal de la pharmacie.
- Proposer uniquement des produits autorisés sur le marché.
- Vous pourrez pratiquer des massages bien être, mais pas des massages thérapeutiques.
- Et bien évidemment, respecter le secret sur les données de santé qui peuvent vous être confiées lors d’une consultation.
Pour ne citer que les principales lignes rouges à ne pas franchir.
Et nous vous permettons également de compléter les connaissances sur le métier de naturopathe, en maitrisant des techniques comme la réflexologie plantaire, l’énergétique de la médecine traditionnelle chinoise ou encore l’ayurvéda. Au sein de notre école, vous passez d’ailleurs des examens sur ces trois disciplines et vous pouvez obtenir des certificats sur ces trois spécialités de médecine douce. Vous aurez aussi la maitrise de ces thérapies alternatives (méthode ayurvédique, soins énergétiques ou autres).
Si vous avez besoin d’en savoir plus sur nos formules de cours de naturopathie et sur le métier de naturopathe, appelez nous au 06-83-34-84-76
Vous pouvez également découvrir nos principaux cursus dans cette petite vidéo de notre chaîne YouTube :