La vie des élèves dans l'école

Code de déontologie de l'AEMN

Préliminaire : Le présent code déontologique est partie intégrante du règlement intérieur de l’AEMN. Il fixe les droits et devoirs du praticien ancien élève de l’AEMN, ainsi que du stagiaire participant à nos cours.

Vous pouvez aussi voir ici notre vidéo précisant ce qu’est le savoir être d’un naturopathe :

Ou encore cette vidéo exposant notre point de vue sur ce qu’est un bon naturopathe :

Article 1 : Tout membre de l’AEMN ne peut pratiquer d’actes médicaux s’il n’est pas médecin. En particulier, s’il n’est pas médecin, le membre de l’AEMN ne fera aucun diagnostic médical par quelque méthode que ce soit, et ne prescrira ni médicaments allopathiques, ni médicaments homéopathiques.

Article 2 : Les pratiques infirmières sont réservées aux anciens élèves diplômés et titulaires du diplôme d’infirmière. En particulier, un ancien élève diplômé ne peut pratiquer d’injections ou de prises de sang s’il n’est pas titulaire du diplôme d’infirmière.

Article 3 : Les massages à usage médicaux sont réservés aux kinésithérapeutes et ne peuvent être pratiqués par des élèves membres de l’AEMN s’ils ne sont pas eux-mêmes kinésithérapeutes.

Article 4 : Le prosélytisme religieux, politique ou sectaire, quel qu’il soit, est proscrit formellement au sein de l’AEMN, ainsi que dans la pratique de la naturopathie. Nul ne peut refuser de prendre en charge un patient pour des raisons racistes, politiques, religieuses ou sectaires. Nul ne peut se servir des consultations en naturopathie pour diffuser des idées sectaires, religieuses, politiques, quelles qu’elles soient.

Article 5 : Le praticien membre de l’AEMN ne peut en aucun cas faire état de promesses ou de garanties de résultats. Il ne peut s’engager que sur les moyens et ne peut avoir qu’obligation de moyens. Il doit obéir aux règles applicables à toutes consultations thérapeutiques, et notamment respecter la confidentialité des informations livrées lors des consultations par les bénéficiaires de techniques bien être.

Article 6 : Le praticien membre de l’AEMN ne peut en aucun cas imposer une ou plusieurs pratiques sectaires, notamment en matière d’alimentation. De plus, il ne peut imposer une quelconque vue philosophique impliquant des restrictions alimentaires, visant à supprimer des aliments d’un régime alimentaire. Le végétarisme et toute autre pratique alimentaire inspirée d’une philosophie ou d’une pratique religieuse ne peuvent relever que de la conscience personnelle de chacun et ne sauraient être érigées en tant que moyen de bien être.

Article 7 : Le praticien membre de l’AEMN se doit d’alerter son bénéficiaire de techniques bien être si celui-ci adopte des pratiques alimentaires trop restrictives, menaçant son état de santé (végétalisme, macrobiotique, crudivorisme, etc.).

Article 8 : Le praticien membre de l’AEMN se garde de nuire. Primum non nocere doit être la règle de base du praticien membre de l’AEMN. En particulier, il se gardera de prescrire à mauvais escient une plante contre indiquée à un bénéficiaire de techniques bien être qui pourrait en souffrir, et de même, il se gardera de préconiser des huiles essentielles pures par voie interne ou en application externe sur les zones sensibles du corps (yeux, glandes sexuelles, etc.).

Article 9 : Les pratiques d’escroquerie, qui pourraient être commises par un membre de l’AEMN, sont cause d’exclusion de l’AEMN.

Article 10 : Les cours de l’AEMN cycle 1 et 2 étant la propriété intellectuelle de l’AEMN, et les cours du cycle 3 étant la propriété intellectuelle des intervenants du cycle 3, aucun ancien élève ne peut prétendre les utiliser ou s’en inspirer pour fonder une école de formation. Seules les antennes de l’AEMN sont habilitées à délivrer cet enseignement.

Règlement intérieur de notre école

Article 1 : La bibliothèque

Une bibliothèque permet de mettre à disposition des stagiaires de l’AEMN et des anciens stagiaires certifiés de l’AEMN :

  • des mémoires des anciens élèves.
  • des revues spécialisées (Plantes et Santé, Biocontact, etc.)
  • des ouvrages.

Ces ouvrages sont consultables uniquement sur le lieu de cours. Toute subtilisation ou dégradation de mémoires, d’ouvrages, et de revues sera sanctionnée.

Article 2 : Le fonctionnement du site internet

Chaque stagiaire et ancien stagiaire de l’AEMN dispose d’un code d’accès aux parties privées du site de l’AEMN. Le code d’accès ne peut être divulgué à de non membres de l’AEMN. Par ailleurs, les élèves t anciens élèves peuvent accéder aux mémoires et autres documentations techniques, juridiques ou autre par le système gigatribe, à télécharger soi même sur son ordinateur. Il faut ensuite signaler votre identifiant sur gigatribe afin de pouvoir rejoindre notre communauté sur gigatribe et partager les documentations précitées.

Article 3 : Le fonctionnement des cours

Les stagiaires doivent respecter les horaires des cours. Les notes attribuées aux examens peuvent être pondérées par une note d’assiduité. Toute absence doit être motivée.

Les stagiaires sont tenus de signer une feuille de présence par demi journée.

Les cours sont enregistrables. Des supports de cours sont distribués.

Article 4 : Le fonctionnement des stages en entreprise

Les stages en entreprise font l’objet d’une convention de stage en trois exemplaires, signée par l’entreprise d’accueil, le représentant légal de l’AEMN et le stagiaire. Le stagiaire est tenu de signaler à l’AEMN tout non respect des objectifs de stage du fait de l’entreprise d’accueil. En cas de non respect avéré des dits objectifs, le stagiaire est autorisé à changer de lieu de stage.

Article 5 : vie pratique dans l’école

Les stagiaires sont autorisés à manger sur place, à condition de le faire dans l’espace réservé à cet effet et à laisser la salle aussi propre que possible.

Article 6 : sanctions

Le non respect des présentes dispositions ainsi que les troubles de nature à empêcher le bon déroulement des cours et des examens sont passibles de sanctions disciplinaires, pouvant aller jusqu’à l’exclusion du stagiaire concerné, dans le cadre du code du travail, TITRE V : ORGANISMES DE FORMATION, Chapitre II : Fonctionnement ; Section 2 : Droit disciplinaire (Articles R6352-3 à R6352-8)

Article 7 : code de déontologie

Le code de déontologie doit être respecté par le stagiaire, et devra être respecté une fois le certificat acquis. En cas de manquement au code de déontologie, le stagiaire sera radié, après avertissement, de l’annuaire des anciens élèves, et ne pourra prétendre à tout agrément obtenu au nom de l’AEMN. Le code de déontologie est annexé au présent règlement.

Nos livres Naturopathie Cycle 1

Certains livres cités sont disponibles sur notre site www.acerola-fr.com ; pour les autres livres, nous vous proposons à titre indicatif des liens vers Amazon.

Cours sur l’approche holistique :

  • La médecine des chakras, par Janine Fontaine, aux éditions Robert Laffont.
  • E = mcDieu, par Alain Tardif (alias de Laugel), aux éditions ALTESS, disponible uniquement chez www.acerola-fr.com.
  • Dialogue sur le chemin initiatique, par Graf Dürckheim, entretiens avec Alphonse Goetmann, éditions Albin Michel
  • Les mystères de l’aura, par P.V. Marchesseau, Editions Marchesseau, Pôneuf, 86600 St Sauvant

Cours sur les élixirs :

  • Le répertoire des humeurs et remèdes & le dictionnaire des fleurs de Bach, par FJ Wheeler et TW Hyne Jones, disponible chez Fleur Essence et Harmonie, 75bis, avenue de Wagram, 75017 Paris.
  • La guérison par les fleurs, par Edward Bach, éditions Courrier du Livre.
  • Le manuel du nouveau thérapeute, par Michel Dogna, éditions Trédaniel (facultatif).
  • Elixirs Minéraux, par Michel Dogna et Marie-Joëlle Kraffe, édition Trédaniel.
  • Les harmonisants de l’âme, par Philippe Deroide, éditions le Souffle d’Or
  • Les élixirs floraux, par Alain Tardif, éditions Anagramme

Cours sur la mycothérapie :

Cours sur la nutrithérapie :

  • L’eutynotrophie, par Robert Masson, aux éditions Albin Michel.
  • L’art médical, par le Docteur Carton (facultatif – peut se trouver en occasion, mais rare).
  • Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, par Jean Valnet, collection Poche.
  • Quand la gastronomie se fait bio, par Alain Tardif, éditions Anagramme (facultatif).
  • Essayez de vous procurer le livre d’Antoine Roig, Le guide des additifs et des polluants alimentaires, aux Editions du Rocher (Monaco). Comme il n’a pas été réédité, essayez de le trouver d’occasion.
  • Procurez vous également le livre de Theo Colborn, paru aux éditions Terre Vivante, L’homme en voie de disparition ?, très intéressant sur l’impact hormonal des pesticides et de divers polluants touchant notre alimentation (dioxines, certaines matières plastiques, etc.).
  • Les tempéraments, outil de connaissance de soi et des autres, Yves Vanopdenbosh, ed Amyris

Cours sur la phytothérapie :

  • La phytothérapie – traitement des maladies par les plantes, par Jean Valnet, collection Poche, environ 7 euro.
  • Nouveau guide de phytothérapie, par Jean Michel Morel, Livre de Poche (format grand livre). (Facultatif)
  • Secret d’une herboriste, 250 plantes médicinales, par Marie Antoinette Mulot, Edition Dauphin.
  • 120 Plantes Médicinales – Composition, Mode D’action Et Intérêt Thérapeutique – De L’ail À La Vigne Rouge, par Max Rombi, Alpen Éditions, 527 pages (prix : environ 100 euro). (Facultatif)
  • Tout Savoir Sur Les Plantes Médicinales Des Montagnes, par Kurt Hostettmann, Editions Favre.
  • La pharmacie du bon dieu, par Fabrice Bardeau, Editions Stock (facultatif)
  • La gemmothérapie, par Philippe Andrianne, éditions Amyris
  • De L’orthomoléculaire À La Gemmothérapie, par Nadine Sprangers, éditions Amyris (Facultatif)
  • Nouvelles Cliniques De Gemmotherapie, par Max Tétau, éditions Similia (Facultatif)
  • L’aromathérapie exactement, par Pierre Franchomme, Roger Jollois, Daniel Pénoël, éditions Roger Jollois, prix : 69 euro (Facultatif)
  • Aromathérapie, traitement des maladies par les essences de plantes, Jean Valnet, collection Poche.
  • L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, Dominique Baudoux, éditions Amyris.
  • L’encyclopédie des plantes bioindicatrices, Gérard Ducerf, éditions promonature (trois tomes, pour les passionnés de botanique et de plantes médicinales et comestibles)

Cours sur la relaxation et revitalisation :

  • Vous pouvez lire des ouvrages sur le jeûne par Désiré Mérien.
  • Les polarités, par Richard Gordon, éditions Vivez Soleil.

Cours sur l’argilothérapie et la naturocosmétique :

  • L’argile qui guérit, par Raymond Dextreit, Vivre en Harmonie, 5 rue Emile Level, 75017 Paris.
  • Pour une cosmétique intelligente – huiles essentielles et végétales, Dominique Baudoux, éditions AMYRIS
  • Cosmétiques, du pire au meilleur, Hélène barbier du Vimont, éditions Trédaniel
  • L’hydrolathérapie, Lydia Bosson, éditions Amyris
  • Les huiles végétales, Lionel Clergeaud, éditions Amyris

Cours sur la géobiologie :

  • La géométrie sacrée, tome 1, par Stéphane Cardinaux, éditions Trajectoire.
  • Précis cartésien de géobiologie, par Georges Prat, éditions Arkhana Vox.
  • La médecine de l’habitat, par Jacques la Maya, éditions Dangles (par moment un peu obsolète).

Nos livres Naturopathie Cycle 2

Certains livres cités sont disponibles sur notre site www.acerola-fr.com ; pour les autres livres, nous vous proposons à titre indicatif des liens vers Amazon.

Cours sur anatomie physio bio cellulaire :

Cours sur l’anatomie :

Cours sur la physiologie :

  • Mêmes références bibliographiques que pour le cours d’anatomie.

Cours sur la biologie cellulaire :

Cours sur l’iridologie et autres bilans :

  • Manuel d‘iridologie, par Patrice Ponzo, disponible gratuitement chez le Laboratoire Lehning.
  • Traité Pratique D’iridologie Médicale, par Jausas Gilbert, éditions Dangles
  • Logiciel d’iridologie par Alain Tardif et Gilles Donguy : voir sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=dXQT_U-RbrE&t=26s
  • L’onychodiagnostic, par André Passebecq, Vie et Action, 06620 Gréolière.
  • Guide des analyses médicales, par le Professeur Pierre Kamoun, Editions Josette Lyon

Cours sur l’oligothérapie :

  • Le vrai problème des oligo éléments, par Michel deville, édition CRAO en Suisse
  • L’oligothérapie, ces minéraux qui soignent, par Alain Tardif, éditions Amyris, disponible sur www.acerola-fr.com

Il n’y a pas de bibliographie conseillée pour la pathologie, la phyto 2 et l’apprentissage de la consultation.

Nos livres Naturopathie Cycle 3

La bibliographie dépend des programmes spécifiques à chaque antenne.

Vous vous renseignerez auprès des différents intervenants du niveau 3, si vous souhaitez approfondir telle ou telle discipline enseignée.

Conseils pratiques

Optez pour l’option qui vous convient le mieux !

Nous proposons désormais une seule formule qui peut être suivie en une année ou être étalée en deux ans ou en trois ans. Cette formule comprend 1 200 heures de cours et de stage en entreprise.

Nous proposons désormais une seule formule, qui peut être suivie en une année ou être étalée sur deux ans ou sur trois ans. Cette formule comprend 1200 heures de cours et de stage en entreprise. Les cours théoriques peuvent aussi être suivis en visioconférence aux mêmes dates que les cours présentiels.

Si vous êtes en disponibilité ou demandeur d’emploi :

Vous pouvez suivre nos cours en une seule année.

pour le cycle 1 (possible aussi en visioconférence)

  • 11 weekends de deux jours et un stage de regroupement de cinq jours début juillet

pour le cycle 2 (possible aussi en visioconférence)

  • 11 weekends de deux jours et un stage de regroupement de cinq jours en juillet

pour le cycle 3

  • 15 week ends deux jours entre octobre et juin
  • un stage de 15 jours du 30 juillet au 14 aout
  • un stage botanique d’une semaine (dates au choix selon la destination choisie)

pour les stages en entreprise

Vous pouvez choisir les dates comme vous souhaitez, dates qui seront à chaque fois fixées dans une convention de stage avec le lieu de stage et avec l’école. Une fois fixées, ces dates ne pourront plus être changées.

Pour les personnes qui travaillent :

Vous pouvez faire l’ensemble sur deux ans ou trois ans, selon vos possibilités de prendre des RTT

Si vous suivez le cycle 1 en visioconférence, vous pouvez suivre le cycle 2 et 3 sur deux ans, et faire le cycle 1 en parallèle par correspondance, ce qui vous permet de suivre l’ensemble du cursus sur deux ans

Vous pouvez aussi étaler votre formation sur trois ans, en suivant un cycle par année, pour un étalement des paiements sur trois ans et un apprentissage plus progressif des connaissances.

Si notre modularité a ses limites, elle permet cependant de trouver des solutions à la plupart d’entre vous pour suivre nos formations en fonction de vos contraintes d’emploi du temps.

Un peu d'humour sur la santé

On dit que les animaux sauvages ne consomment pas d’alcool ??? C’est totalement faux, ainsi, la consommation temporaire d’alcool peut faire partie d’un régime alimentaire normal d’un animal sauvage. La preuve dans cette vidéo très drôle !

Voici une conférence célébrissime sur l’eau ferrugineuse, par l’inénarrable Bourvil. Un grand classique à déguster sans modération (pas comme l’alcool, l’alcool non, mais l’eau ferriguneuneuse, oui).

Autre grand classique, peut être moins connu, mais tout aussi drôle, par Serge Papagalli, la santé par les plantes, là aussi à déguster sans modération (le sketch, pas le digestif).

https://www.youtube.com/watch?v=dtpI555xGqI

Contact

Vous pouvez nous envoyer vos demandes d’information ou vos bulletins d’inscription à  l’une des adresses ci-dessous. Merci de nous indiquer dans quelle antenne vous souhaitez suivre nos cours : Paris, Saint-Etienne, Vannes, Pau, Aix-en-Provence, Nancy ou Lille.

Pour toute demande de devis de prise en charge, il est demandé un CV avec votre mail.

à Saint-Etienne
4 rue du Grand Gonnet
42000 Saint-Etienne

04 77 53 70 45
aemn.altardif@orange.fr

à Paris
39 rue de Montreuil
75011 Paris

01 43 73 05 25
aemn.altardif@orange.fr