Skip to main content
Actualité

Les qualités de notre formation en naturopathie

Quelles sont les qualités de notre formation en naturopathie ?

A l’heure où de nombreuses écoles de naturopathie fleurissent ici ou là comme par enchantement, il nous parait nécessaire d’indiquer à quel point nous nous démarquons par la qualité de notre école depuis longtemps. C’est aussi pour cette raison que nous sommes reconnus par l’OMNES, la plus ancienne fédération française de naturopathes, et par l’APNF, une confédération d’écoles de naturopathie.

Médecine naturelle d’auto-guérison devenue populaire, la naturopathie doit cependant être enseignée de manière très qualitative.

Une formation en naturopathie polie avec le temps

Notre formation en naturopathie a démarré en 1998, et sous sa forme actuelle existe depuis 2008. Nous avons donc une longue expérience de la formation en naturopathie, qui nous permet d’enseigner des cours de haute qualité, forgés avec le temps et avec l’expérience de thérapeute. De plus, nos intervenants ont eux même une longue expérience de l’enseignement et de la pratique en naturopathie, en gestion du stress, en réflexologie, en ayurvéda, en énergétique chinoise, en cosmétique bio, ou dans le domaine des cures et diètes pour éliminer les toxines, etc.

Ainsi, notre enseignement en naturopathie se base sur du vécu thérapeutique, de l’expérience réelle comme praticien naturopathe, de la véritable connaissance du métier, et non pas une simple accumulation de savoirs livresques et non éprouvés. De ce fait, nous avons exclu totalement de créer des cours avec l’intelligence artificielle. Bien évidemment, l’IA a son utilité, notamment en recherche documentaire. Mais en définitive, ce sont les praticiens et les enseignants qui rédigent les supports de cours, de manière à être le plus précis possible, à coller avec la réalité du terrain, et aussi avec la réalité juridique.

Effectivement, les aspects juridiques sont aussi très importants. C’est pourquoi nous avons une déontologie rigoureuse, de manière à ce que nos anciens élèves soient respectueux d’une éthique nécessaire quand on pratique un métier de soin.

Une formation en naturopathie qui s’adapte à son public

La formation en naturopathie peut intéresser aussi bien des infirmières, des kinésithérapeutes, des aides soignantes, des pharmaciens ou des médecins, mais aussi des publics de thérapeutes non conventionnels (masseurs bien être, praticiens en hypnose, ostéopathes, etc.), ou encore des publics en reconversion.

Ainsi, notre formation en naturopathie est capable de s’adapter à ces différents publics. Autant les médecins, infirmières ou kiné sont dispensés de nos cours d’anatomie, physiologie, biologie cellulaire et pathologie, pour des raisons évidentes. Autant, les publics en reconversion sont mis à niveau dans ces disciplines fondamentales de connaissance du corps humain. Notre but est de les aider à acquérir ces connaissances fondamentales, pour pouvoir recevoir utilement des consultants en cabinet de naturopathie.

De même, à la suite de la formation en naturopathie, nous faisons passer des examens avec la possibilité de bénéficier de rattrapage en cas d’échec à tel ou tel module d’examen. C’est pourquoi notre taux de réussite est proche de 98%, si on met de côté les élèves qui décident finalement de ne pas passer les examens.

Par ailleurs, nous proposons plusieurs formats de cours. Notre formation en naturopathie peut être suivie en visio en direct avec l’intervenant, lorsqu’il s’agit des cours théoriques des cycles 1 et 2, avec deux stages de regroupement pour les parties pratiques. Puis le cycle 3 sera suivi en 5 stages de regroupement, pouvant être étalé sur un ou deux ans.

Les formats qui mixent visio et présentiel permettent une excellente intégration des connaissances et d’aboutir au métier de naturopathe praticien de santé, dont nous espérons une reconnaissance prochaine grâce à une norme AFNOR. S’il n’existe pas encore de diplôme d’état en naturopathie en France, notre école s’inscrit donc dans une démarche d’amélioration continue, tel que c’est préconisé par le certificat Qualiopi, auquel nous adhérons. Dans cette optique, nous espérons que la naturopathie fera partie des médecines complémentaires reconnues, au même titre que l’ostéopathie.

Nous proposons aussi une formule en e-learning pour les cycles 1 et 2, très abordable au nveau budgétaire, ainsi qu’une formule accélérée, qui mixe e-learning et 3 weekends de cours intensif au cycle 1 et 2. Pour ceux qui le souhaitent ensuite, vous pouvez vous perfectionner avec le cycle 3, pour devenir praticien de santé naturopathe.

Ce cycle 3 permet de maitriser différentes techniques de santé naturelle, comme la réflexologie plantaire, les massages bien être et autres méthodes naturelles de relaxation douces, notamment en ayurvéda, la relation d’aide ou encore les thérapies énergétiques selon la médecine traditionnelle chinoise. Ce cycle propose aussi un stage botanique où vous pourrez expérimenter les préparations de plantes médicinales, d’élixirs floraux, mais aussi les usages comestibles des plantes sauvages.

En revanche, dans notre formation de naturopathe, nous excluons :

  • Les disciplines pas assez éprouvées, comme le reiki.
  • les disciplines réservées au professionnel de santé, comme le drainage lymphatique, l’irrigation du colon, l’acupuncture ou l’homéopathie.
  • Les disciplines nécessitant à elle seule une formation longue exclusive, comme l’ostéopathie, la chiropraxie, l’hypnose, le shiatsu  ou la sophrologie.

Nous voulons que nos anciens élèves puissent pratiquer uniquement des techniques qui leur sont autorisées, comme le Massage bien-être, et non pas le massage thérapeutique, réservé aux kinésithérapeutes.

Notre formation en naturopathie : une perpétuelle mise à jour

Comme toutes nos vidéos de cours de naturopathie sont enregistrées, elles sont ensuite visibles en replay.

Pour cela, l’élève est inscrit sans limite de temps à notre plate forme des vidéos en replay, qui sont changées d’une année sur l’autre, ce qui permet aussi une réactualisation des cours. De plus, les supports de cours sont disponibles en pdf, en téléchargement. Là aussi les supports de cours sont mis à jour régulièrement, avec une actualisation des connaissances et des savoirs. il arrive même parfois que certains cours font l’objet d’une refonte complète.

Nous sommes toujours à l’écoute des dernières nouveautés ou découvertes, que ce soit au niveau scientifique, juridique, relationnel, etc. Nous intégrons par exemple des données sur le microbiote, sur le deuxième cerveau, sur les maladies auto immunes, sur la relation entre intestin et psychisme, etc. Nous enseignons aussi des disciplines comme la mycothérapie.

Et nous avons une approche holistique unique, qui approfondit beaucoup plus loin par rapport à la simple notion de corps âme esprit. Cette approche est nécessaire pour prendre en compte dans sa globalité l’ensemble des problèmes d’hygiène de vie, et de donner une réponse appropriée avec des thérapies alternatives ou des remèdes naturels adaptés.

Pour être à la pointe des connaissances, nous nous appuyons aussi sur des données que nous pouvons trouver dans le site pubmed. Or ce site gouvernemental américain constitue la référence des compilations scientifiques mondiales.

Enfin, nous sommes toujours ouverts à des partenariats qui permettent d’approfondir telle ou telle technique enseignée dans notre formation en naturopathie. C’est ainsi que nous envisageons un partenariat avec un thérapeute Indien reconnu en Inde, pour proposer un module complémentaire en pratique ayurvédique, avec une partie de la formation pratique en stage de regroupement en Inde.

Les débouchés possibles avec notre formation en naturopathie

Avec notre formation en naturopathie, nos anciens élèves naturopathes peuvent travailler dans des pharmacies, des parapharmacies, des herboristeries, des centres de soin, de jeûne ou de remise en forme, des hôtels ayant un SPA, des centres de thermalisme ou de thalassothérapie, des magasins bio, etc. Vous pourrez aussi travailler dans des laboratoires de compléments alimentaires, notamment comme formateur produits ou représentant technico commercial.

Cela leur permet aussi de développer leur cabinet de praticien de santé naturopathe en profession libérale ou leur centre de naturopathie, en marge d’une activité salariée. Vous pourrez même travailler en lien avec un ostéopathe, un sophrologue, un praticien en hypnose, voire avec un médecin conventionnel. Bien sûr, avec la conjoncture actuelle, ce n’est pas toujours facile de s’installer. Mais vous vous installerez d’autant moins facilement si vous avez reçu une formation trop light.

C’est pourquoi nous essayons de proposer la formation la plus complète possible, pour que vous puissiez réussir votre reconversion professionnelle ou l’intégration de la naturopathie à vos pratiques thérapeutiques. Pour cette raison, nous vous proposons aussi de passer notre certificat de réflexologue et/ou de praticien en ayurvéda. Cela vous permet de diversifier votre offre dans le domaine des médecines naturelles.

C’est ce qui vous permettra de prendre en charge des personnes ayant des troubles du sommeil, des problèmes de stress, des troubles digestifs mineures, des constipations, des douleurs articulaires, des baisses de vitalité, des allergies alimentaires ou respiratoires, etc. et souvent en lien avec le corps médical, surtout s’il est ouvert à la naturopathie et qu’il constate la qualité de votre formation en naturopathie.

Pour avoir une idée de la qualité de nos cours

Voici un aperçu de notre cours de phytothérapie aromathérapie, sur les formes galéniques et leurs modes d’emploi, que nous avons publié sur la chaine YouTube de la naturopathie  :