Pharmacognosie et plantes médicinales
La pharmacognosie est une science qui étudie les principes actifs naturels, contenus notamment dans les plantes à action thérapeutique ou physiologique de la pharmacopée. Nous en enseignons les bases dans nos cours de naturopathie complets, même si dans ce cours, nous insistons aussi et surtout sur l’intérêt des totum de plantes, que l’on trouve principalement dans les compléments alimentaires. Néanmoins, il est utile pour un naturopathe d’avoir des connaissances de base sur les principes actifs que l’on trouve dans les compléments alimentaires que nous sommes amenés à conseiller.
Qu’est ce qu’un principe actif ?
A travers la pharmacognosie, nous abordons divers principes actifs de plantes. Un principe actif est une molécule active, qui produit un effet physiologique ou thérapeutique.
Nous pouvons par exemple citer la diosgénine, qui est le principe actif du yam et qui lui confère ses propriétés équilibrantes hormonales pour la femme. Nous pouvons également citer l’aucubine, qui est le principe actif du plantain, en particulier, et qui lui donne ses propriétés anti inflammatoires et anti allergiques respiratoires.
Vous pouvez aussi compléter vos connaissances sur certaines plantes, comme la verveine (Verbena officinalis), qui contient de la vitexine, une substance à effet hypothyroïdienne, qu’on retrouve aussi dans le gattilier.
Ainsi, les principes actifs déterminent les propriétés d’une plante. Mais très souvent, ces principes actifs sont utiles dans une cortège d’autres substances qui composent la plante, et qui peuvent potentialiser le principe actif ou tempérer aussi ses effets indésirables. Par exemple, la reine des prés (Spiraea ulmaria) est une plante qui produit de l’acide salicylique, qui est un excellent anti inflammatoire et fluidifiant sanguin, mais qui n’a pas les effets secondaires nocifs pour l’estomac de l’aspirine. De même, la caféine du café est tempérée par les tanins de la célèbre petite boisson chaude.
Par ailleurs, Jean Valnet signale que pour certaines plantes, la composition n’explique pas les propriétés de la plante. Pour lui, c’est l’assemblage des composants qui donnent les propriétés de la plante. Ainsi, le totum repose sur le principe de synergie entres les molécules de la plante. Il donne notamment les exemples du Ginkgo biloba et du célèbre Panax ginseng.
La pharmacognosie, une science en plein essor
Cette science est très étudié actuellement, que ce soit pour étudier les effets des champignons médicinaux (mycothérapie), ou des plantes médicinales, ou même des principes actifs d’origine animale, comme la bave d’escargot et son allantoïne.
Il suffit d’aller consulter les études en pharmacognosie recensées dans le site pubmed.com pour s’en rendre compte. Evidemment, Pubmed est une mine d’informations, mais c’est aussi la grande foire aux recherches, qu’il faut savoir cibler, trouver, sélectionner, ce qui n’est pas toujours évident. Mais de nombreux spécialistes recensent également les recherches en pharmacognosie.
En France, on peut citer Jean Bruneton, un grand spécialiste de la pharmacognosie des plantes phyto thérapeutiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le prix est élevé, mais que vous pouvez aussi acheter d’occasion. Ce sont des mines d’informations que vous pouvez également consulter comme un dictionnaire.
Le site wikiphyto.fr est également une très bonne base de données en pharmacologie avec des monographies détaillées sur chaque plante médicinale recensée.
Ce sont sur l’ensemble de ces sources scientifiques que notre cours de phyto pharmacognosie a été établi, et que nous enseignons dans notre cycle 2 de naturopathie.
Que contient notre cours de pharmacognosie ?
Dans ce cours de pharmacognosie de cycle 2 de notre formation en naturopathie, nous abordons principalement :
- La notion de totum et leur intérêt par rapport aux principes actifs isolés.
- Le principes des expériences scientifiques (en double aveugle, comparatives, épidémiologique).
- Les grandes familles de principes actifs (alcaloïdes, hétérosides, amers, saponosides, quinones, etc.). Vous comprendrez par exemple pourquoi les plantes à hétérosides sont plus efficaces sèches plutôt que fraiches.
- Les plantes emblématiques avec leur composition moléculaire et leurs principes actifs majoritaires, indiquant les effets physiologiques de ces plantes, par exemple sur le cholestérol ou la glycémie. Nous abordons par exemple en détail l’ail des ours, le sureau, la valériane, l’artichaut, le chardon marie, la camomille, le millepertuis, l’ortie, la mélisse officinale, le pissenlit, etc. Nous rappelons aussi leurs propriétés tonique du système nerveux ou des organes digestifs (dont le foie et l’estomac), utile comme immunostimulant ou comme diurétique, tonique musculaire ou respiratoire, etc. Pour chaque plante, nous indiquons les parties utilisées (écorce, fruit, semences, parties aériennes, feuilles, racine, etc.).
- Les huiles essentielles avec leur composition biochimique, abordant notamment les chémotypes, et des composants emblématiques tels que le thymol, le 1-8 cinéole, l’eugénol, le citronellal, etc. Nous détaillons notamment les chémotypes de thym et de romarin, ainsi que des plantes aromatiques emblématiques comme le géranium rosat, la sauge sclarée, la menthe poivrée, le gingembre ou encore la lavande fine.
- Les principes actifs autres (vitamines, extraits de champignons, d’animaux, etc.).
- Les méthodes de fabrication des différentes formes galéniques (plantes à tisanes, teintures mères, macération, gélules, comprimés, ampoules, aromathérapie et autres principes aromatiques, hydrolat, extraits phytostandards et autres préparations pharmaceutiques ou nutritionnelles).
- Le principe de l’aromatogramme, et l’historique de l’usage médicinal des huiles essentielles.
- Et en annexe, une liste de principes actifs ainsi que des exemples d’expérimentations sur des plantes médicinales.
Ce cours de pharmacognosie très complet permet de donner au naturopathe une culture scientifique utile pour lire des documentations sur des expérimentations scientifiques. Mais également, ce cours est utile pour aider le naturopathe à mieux comprendre les effets physiologiques des plantes et des autres matières premières naturelles de compléments alimentaires. Cela lui permet donc de proposer des conseils plus précis en fonction des faiblesses de santé ou physiologiques de son consultant.
C’est un cours que nous donnons au sein de notre école, mais qui n’est pratiquement jamais donné dans les autres écoles de naturopathie.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez vous inscrire dans nos formations, et suivre notamment notre cours de pharmacognosie, nous proposons plusieurs formules à différents tarifs :
- Une formule à temps plein en semaine ou à temps partiel en weekends, en visio ou en présentiel. Les visio se font en direct de la salle de cours de saint Etienne et sont interactifs avec l’intervenant.
- Une formule en accéléré comprenant trois weekends pour les cycles 1+2, avec les vidéo en replay (près de 400 heures de vidéo.
- Une formule en pur replay, comprenant près de 400 heures de vidéos.
Vous pouvez vous renseigner en nous appelant au 06 83 34 84 76.