Skip to main content
Actualité

Comment nous enseignons la biologie cellulaire

Par 25 mai 2023septembre 10th, 2023Aucun commentaire

Comment vous apprendrez la biologie cellulaire dans notre école de naturopathie

Dans notre école de naturopathie, vous recevrez un cours approfondi en biologie cellulaire. Pourquoi cette discipline dans une école de naturopathie ? En réalité, il est indispensable de connaître le fonctionnement et le métabolisme cellulaire, pour comprendre les règles de l’alimentation saine et de la nutrition. De plus, la cellule est l’unité constitutive de nos tissus et de nos organes. C’est pourquoi nous enseignons cette discipline comme une matière obligatoire à connaître dans notre formation de naturopathie.

La biologie cellulaire, un domaine passionnant

Dans ce cours, vous allez percer les mystères de l’infiniment petit. Vous verrez à quel point la nature, dans cet infiniment petit, est merveilleusement faite. Par exemple, nous vous montrons que l’énergie cellulaire est régénérée grâce à une turbine à protons, qui fonctionne comme une véritable dynamo, ou une véritable turbine capable de dégager de l’énergie. Vous verrez cela même dans une vidéo que nous commentons pour que vous puissiez bien comprendre.

Evidemment, la biologie cellulaire peut s’avérer complexe. Certaines parties de notre cours sont à bien connaître, mais d’autres parties relèvent plus de la culture générale. Il n’est donc pas question, en naturopathie, de connaître les formules biochimiques des acides aminés par exemple. Le naturopathe n’est pas un biochimiste.

Que contient notre cours de biologie cellulaire ?

En introduction, nous distinguons évidemment les cellules eucaryotes, qui contiennent un noyau cellulaire, des bactéries et des virus, qui sont des procaryotes, dépourvus de vrais noyaux.

Ensuite, dans notre cours de biologie cellulaire, nous avons deux grandes parties :

  • La vie de la cellule

Dans cette partie, vous verrez comment est organisée une cellule. Nous abordons ainsi les différents organites cellulaires contenus dans ce qu’on appelle le cytoplasme ou cytosol (mitochondries, centre cellulaire qu’on appelle aussi centrioles ou centrosome, appareil de Golgi, cytosquelette, vacuoles, réticulum endoplasmique, qu’on appelle aussi ergastoplasme, ou encore les ribosomes ou les lysosomes).

Vous aborderez aussi la membrane plasmique, comme interface de communication entre la cellule et le milieu environnant, comme lieu de passage dans la cellule et comme pile biologique. Effectivement, la membrane plasmique est un organe frontière de la cellule, qui comprend des protéines de transport trans membranaires. De plus, la membrane cellulaire engendre une activité électrique. Vous verrez enfin que la membrane plasmique caractérise tous les compartiments cellulaires.

En biologie cellulaire, nous détaillons la structure du noyau, avec sa double membrane, les pores nucléaires, la présence de la chromatine constitutive des chromosomes.

Vous comprendrez également ce qu’est la stabilité génétique de génération en génération cellulaire. Ainsi, vous découvrirez comment se passe la mitose, ou division cellulaire, ou encore la méiose, qui permet l’élaboration des gamètes. Nous aborderons également les lois génétiques de Mendel, et nous aborderons aussi les principes de la spécialisation cellulaire, notamment en détaillant les processus de spécialisation des cellules sanguines (plaquettes, hématies, leucocytes).

Nous abordons plus succinctement la cellule végétale, qui possède des traits de caractère spécifiques, comme la présence de chloroplastes, capables de pratiquer la photosynthèse, et la présence d’une paroi cellulaire pectocellulosique, qui constitue nos fibres alimentaires.

  • La biochimie

Cette partie de la biologie cellulaire est approfondie, en indiquant ce qui est à connaitre et ce qui relève de la culture générale. Ainsi, nous détaillons la structure des protéines, des glucides simples (oses) et des sucres complexes (polyholosides), des lipides à chaine aliphatique et des lipides type cholestérol (à noyau stérol). Nous détaillons aussi le rôle des protéines, des glucides, des lipides, des oligoéléments et des macro éléments.

Vous verrez aussi les grands événements métaboliques de la cellule :

  • Le principe de l’anabolisme, du catabolisme et de la transformation.
  • Le principe de la réaction d’oxydoréduction.
  • La synthèse des protéines (transcription de l’ADN en ARN messager, traduction par le complexe ribosome ARN de transfert).
  • La réplication de l’ADN et les possibilités de troubles génétiques.
  • La voie métabolique de conversion de l’acétyl coenzyme A en cholestérol, en cas d’excès de glucose.
  • La respiration cellulaire et la production d’ATP, qui se produit dans la mitochondrie, et le principe de la fermentation.
  • Les mécanismes de la communication intracellulaire, avec l’AMP cyclique.
  • Le rôle des oligoéléments comme coenzymes.

Nos supports de cours

Comme pour tous nos cours, notre module de biologie cellulaire comprend un cours et des annexes avec de nombreux schémas clairs. Les cours sont bien évidemment vidéo enregistrés, ce qui vous permet de les revoir.

Par ailleurs, nous passons des films sur la cellule, durant la formation, de manière à ce que le cours vous paraisse plus concret. De nombreuses vidéos sont également montrées et commentées. En particulier, nous passons un film passionnant sur la cellule, édité sur Canal U et disponible gratuitement.

Ces différents outils sont très utiles pour bien comprendre comment fonctionne la cellule. Cela vous permet ensuite de mieux comprendre le cours de physiologie, qui vous est enseigné ensuite. le cours d’oligothérapie que nous proposons fait également beaucoup référence aux connaissances de biologie cellulaire. En particulier, en oligothérapie, nous réabordons le rôle des oligoéléments comme cofacteur d’enzymes et d’autres protéines.

L’importance de ce cours en naturopathie

Connaître la biologie cellulaire, cela permet de comprendre beaucoup de choses en matière de santé.

Tout d’abord, cela vous permet de comprendre le fonctionnement des hormones, des neurotransmetteurs, des prostaglandines, de nombreuses autres substances et de beaucoup de phénomènes d’ordre physiologique. Vous apprenez également le mécanisme de la réaction immunitaire, avec le mode d’action des anticorps.

Cela vous permet aussi de comprendre le mécanisme d’action de principes actifs de plantes médicinales ou de champignons. Beaucoup de ces matières thérapeutiques permettent de réguler les hormones ou les neurotransmetteurs et possèdent des effets physiologiques très précis.

Vous pouvez aussi mieux comprendre le pourquoi des grandes règles de nutrition en naturopathie. Par exemple, pourquoi un excès de sucres peut aboutir à une surcharge en cholestérol.

Sans ces connaissances, vous ne pouvez pas non plus comprendre nos besoins caloriques, nos besoins en cholestérol, nos besoins en glucides, etc. Tout simplement, vous ne pouvez pas comprendre la physiologie, si vous ne connaissez pas la biologie cellulaire. Et vous ne pourrez donc pas conseiller de manière pertinente les plantes, qui possèdent une action physiologique capable de réguler nos problématiques de santé.

C’est pourquoi ces cours sont indispensables à apprendre si on veut devenir naturopathe.