Skip to main content
Actualité

L’oligothérapie dans nos formations

Par 16 décembre 2022Aucun commentaire

Comment nous enseignons l’oligothérapie dans nos formations

Notre école de naturopathie propose des formations complètes, reconnues par l’OMNES et par l’APNF. Dans cette formation, nous proposons une journée de formation approfondie sur l’oligothérapie, qui est au programme de notre formation complète de naturopathie cycle 2. Voici donc comment nous enseignons cette discipline importante.

Un bref historique de l’oligothérapie

Tout d’abord, nous rendons hommage aux fondateurs de la thérapie par les oligoéléments, en soulignant notamment l’importance des travaux de Jacques Ménétrier. Ce médecin avait montré l’importance des oligoéléments dans la gestion de notre santé, dès 1932. Pour ce faire, il s’appuya sur les travaux de Gabriel Bertrand, un biologiste qui mit en évidence le rôle des oligoéléments dans le métabolisme des êtres vivants.

Jacques Ménétrier mit alors au point des préparations d’oligoéléments destinés à améliorer l’état de santé dans de nombreux types de troubles. Ses travaux acquirent leurs lettres de noblesse dans les années 50, même s’il n’a jamais été reconnu par le conseil de l’ordre des médecins. Et des laboratoires comme le laboratoire Catalyons ont démarré leur activité dès les années 60.

Aujourd’hui, on connait l’importance de nombreux oligoéléments en biologie, ce qui nous permet d’en comprendre l’importance pour notre santé et notre équilibre biologique.

Définition des oligoéléments et des macroéléments

Dans ce cours d’oligothérapie, nous définissons ce qu’est un oligoélément et ce qu’est un macroélément.

Il existe 5 macroéléments que nous abordons ensuite dans le cours : calcium, magnésium, phosphore, sodium et potassium.

Il existe aussi des éléments présents en faible quantité mais indispensables à notre santé. Ces éléments sont parfois présents à l’état de traces, si bien que parfois sont nécessaires des micro apports en ces nutriments pour rétablir des fonctions vitales de notre organisme. C’est pourquoi on les appelle oligoéléments, ou parfois microéléments ou même micronutriments. C’est aussi la raison pour laquelle la supplémentation nécessaire est souvent à très faible dosage. Des microdoses de ces éléments peuvent suffire à combler des carences invalidantes pour notre métabolisme et nos cellules.

Les rôles des oligoéléments en biologie

Le principal rôle des oligoéléments, c’est un rôle de cofacteur ou de coenzyme. L’oligoélément va rendre actives les enzymes de notre métabolisme. En absence de ces oligoéléments, les enzymes de notre organisme ne peuvent plus fonctionner. Et cela bloque alors de nombreuses réactions biochimiques, ce qui affecte notre santé.

Par exemple, le zinc fait partie de la composition de l’insuline. Si nous sommes carencés en zinc, alors nous produisons moins d’insuline. Et alors nous pouvons risquer plus facilement de tomber en hyperglycémie, ce qui peut amener au diabète. Ainsi, la prise de zinc peut contribuer à prévenir le diabète.

Tous les oligoéléments, ainsi que les 5 macroéléments (calcium, magnésium, phosphore, sodium et potassium) possèdent des rôles biologiques importants. Une carence en l’un de ces éléments peut donc entrainer des blocages physiologiques ou métaboliques, ce qui cause un déséquilibre du terrain de santé.

Certains oligoéléments peuvent notamment entrainer des problèmes de santé importants. Par exemple, la carence en fer entraine de l’anémie, par carence en hémoglobine. La carence en iode amène à une carence en hormone thyroïdienne, ou thyroxine.

Ainsi, nous passons en revue le rôle biologique de tous ces éléments atomiques, afin de mieux comprendre leur intérêt pour notre santé.

Oligoéléments et protéines enzymatiques

Notre cours d’oligothérapie met l’accent particulièrement sur le rôle enzymatique des oligoéléments. Comme nous l’avons dit, l’un des rôles les plus importants des oligoéléments, c’est ce rôle de coenzyme. Les oligoéléments permettent alors le bon fonctionnement des enzymes, et donc des cellules de notre organisme.

Nous montrons ce rôle dans des exemples concrets très importants. Par exemple, nous expliquons quels oligoéléments permettent le fonctionnement des protéines de détoxification, présentes dans le foie : la catalase, la super oxyde dismutase et la glutathion peroxydase. Ces oligoéléments sont donc fondamentaux pour leur rôle détox et leur rôle antioxydant, contre les radicaux libres et le stress oxydatif.

Nous détaillons même les cas où les oligoéléments font partie de la composition de l’enzyme (cas des métallo enzymes), et le cas où l’oligoélément vient comme cofacteur, permettant le fonctionnement de l’enzyme lorsqu’il est présent.

Les oligoéléments dans nos aliments

Bien évidemment, nous expliquons quels sont les aliments riches en oligoéléments et en macroéléments. Les fruits, les légumes, les champignons, les fruits de mer crus, les algues marines, apportent de nombreux éléments utiles pour notre santé. Par exemple, l’ail est très riche en sélénium. Le cèpe est très riche en germanium et en sélénium. Les poissons marins sont riches en phosphore, tout comme la châtaigne et le millet.

Les traitements d’oligothérapie seront potentialisés avec une alimentation équilibrée.

La qualité des préparations d’oligothérapie proposées dans le commerce

Dans ce cours, nous abordons la qualité des oligoéléments. Plusieurs formes sont disponibles dans le commerce. Les formes ionisées, qui sont très assimilables, les formes colloïdales, moins assimilables, mais utiles en usage local, et les formes minérales non colloïdales, dont l’absorption intestinale et l’assimilation cellulaire est très mauvaise, et qui sont donc peu faciles à utiliser.

Nous expliquons aussi comment sont élaborés des solutions ionisées, et comment sont fabriquées les formes colloïdales.

Oligoéléments et rééquilibrage santé

Nous présentons l’intérêt de chaque oligoélément pour traiter des déséquilibres de santé. Tout d’abord, nous expliquons l’approche de Ménétrier, avec les diathèses qu’il a pu définir, et les traitements en oligothérapie qui correspondent à chaque diathèse.

Nous précisons ce qu’est une diathèse, à savoir un portrait physiologique et caractériel des individus. Ces diathèses correspondent à des traitements précis en oligothérapie, par exemple, la diathèse allergique qui correspond au traitement par le manganèse. Ainsi, en déterminant une diathèse, on détermine un traitement de terrain correspondant.

Nous précisons ensuite les rôles biologiques des oligoéléments et leur capacité à réguler le terrain de santé. Dans quels cas par exemple donner du zinc, du fer, du cuivre, du manganèse. Dans quels cas donner la composition cuivre, or et argent ?

Bien sûr, vous trouverez la réponse aussi dans l’ouvrage d’oligothérapie paru aux éditions Amyris, et disponible dans cette boutique en ligne.

Des formules de soins naturels en oligothérapie

Ce cours d’oligothérapie s’achève en proposant selon les types de terrain de santé, des formules d’oligoéléments, des compositions de compléments alimentaires, capables de restaurer l’équilibre de santé selon le type de problème.

Par exemple, pour le système immunitaire, nous proposons des compositions comprenant du germanium, du cuivre, de l’argent colloïdal, de l’or, ou encore du zinc. Ainsi, un complément alimentaire à base de zinc permettra de renforcer les défenses immunitaires.

Ce cours d’oligothérapie permet donc au futur naturopathe praticien de proposer des compléments alimentaires à base d’oligoéléments et de minéraux en solution pour réguler le terrain de santé en cas de trouble de santé.