FAQ : devenir naturopathe

Si votre choix est déjà fait, téléchargez directement le formulaire d’inscription de l’école de votre choix via l’un des boutons suivants !

Si vous avez encore quelques interrogations, prenez le temps de lire notre FAQ ci-dessous et de visiter notre site.

Qu'est-ce que l'AEMN ?

L’AEMN est l’Académie Européenne des Médecines Naturelles. Elle regroupe les praticiens formés en son sein, notamment les naturopathes anciens élèves de la méthode Alain Tardif. Les naturopathes membres de l’AEMN peuvent s’affilier au syndicat professionnel des naturopathes, en vue de se faire reconnaître par les mutuelles de santé qui remboursent les techniques de naturopathie. Cela permet de faire rembourser les techniques aux bénéficiaires de bien être qui souscrivent à ces mutuelles de santé.

L’AEMN est également responsable de l’enseignement de naturopathie créé par Alain Tardif, et vise à améliorer son contenu, grâce à un collège d’enseignants compétents.

L’AEMN propose enfin un espace de dialogue, de partage de données et d’informations entre ses élèves, ses anciens élèves, ses enseignants et des personnalités du monde des thérapies naturelles, en permettant d’accéder à des pages qui leur sont accessibles sur gigatribe, logiciel téléchargeable sur internet. Il faut alors choisir votre nom et prénom comme identifiant, puis nous le communiquer pour pouvoir vous rattacher à notre communauté sur gigatribe.

L’AEMN ne dépend d’aucune secte ou religion, quelle qu’elle soit, et ne fait partie d’aucun parti politique, quel qu’il soit. De plus, nous proscrivons tout extrémisme et tout sectarisme quel qu’il soit.

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une discipline de bien être qui permet de renforcer l’organisme de l’individu, par l’emploi des techniques naturelles tels que : l’alimentation saine, les produits à base de plantes, vitamines, etc., les techniques de relaxation, de revitalisation par les diètes, l’usage de l’argile, d’outils de revitalisation, de techniques énergétiques, etc. Cette discipline permet, non pas de soigner la maladie, mais de renforcer l’organisme, et donc de prendre les problèmes en amont des symptômes. Ce n’est donc pas une discipline qui remplace la médecine classique, mais une discipline qui lui est complémentaire. De même, le naturopathe ne pratique pas de diagnostic, mais des bilans qui permettent d’évaluer l’état du terrain. L’iridologie, qui consiste à étudier les faiblesses d’un individu à travers l’étude de l’iris (la partie colorée de l’œil), est un exemple de technique qui permet de dresser un tel bilan en hygiène vitale.

Le métier de naturopathe, comme tout métier de thérapeute, est un métier particulier, qui nécessite des dispositions de contact avec l’humain, comme l’explique la vidéo ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=XwU9dGiQM7g

Combien de temps dure la formation de naturopathie ?

Nos différentes formules de formation sont extrêmement souples et permettent à chacun de se former au niveau qu’il souhaite.

La formation complète en naturopathie comprend 3 cycles de formation, qui peuvent être suivis sur un an, mais qui peuvent aussi être étalés sur plusieurs années, au gré de l’étudiant.

La formation complète en 3 cycles comprend 900 heures de cours théoriques (sans compter le travail personnel), 270 heures de stage pratique en entreprise (magasin bio, etc.) et 330 heures de travail de recherche sur un sujet de mémoire choisi par l’élève (ce mémoire devant comporter minimum 30 pages + les annexes), soit en tout 1500 heures de formation.

Il est possible, selon le niveau auquel veut être formé le stagiaire, de suivre uniquement la formation de naturopathie cycle 1, qui permet d’exercer le métier de conseiller nutrition bien être, ou la formation de naturopathie cycle 2, qui permet d’exercer le métier de conseiller en naturopathie.

Le cycle 1 comprend 324 heures de cours dont 72 heures de stage pratique en magasin.

Le cycle 2 comprend tous les cours du cycle 1 + 318 heures de cours spécifiques au cycle 2 (dont 72 h de stage pratique et d’application en consultation), soit en tout 642 heures de cours dont 144 heures de stage pratique. Il sera notamment demandé de faire 25 consultations gratuites dans le cadre d’un magasin bio ou d’une parapharmacie ou d’un centre de bien être.

Le cycle 3 comprend tous les cours des cycles 1 et 2 + 528 heures de spécialisation (dont 126 h de stage pratique permettant d’appliquer les spécialités complémentaires ou de travailler dans un centre de bien être pluridisciplinaire ou de perfectionner l’approche en consultation abordée au niveau 2), soit en tout 1170 heures de cours, dont 270 heures de stage pratique en magasin.

Votre école est-elle reconnue ?

Il n’existe aucune école de naturopathie qui soit reconnue en tant que telle par l’Etat français. Notre école est un organisme de formation continue (Déclaration d’activité enregistrée sous le N°82 42 02010 42. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat). Les écoles de naturopathie en France s’appuient sur un projet de reconnaissance européenne prévue dès 1997, mais cela n’a pas donné de suite jusqu’à présent. Ce qui est fondamental, cependant, est surtout la reconnaissance auprès des mutuelles de santé. Nous sommes par ailleurs reconnus par le syndicat professionnel des naturopathes, qui oeuvre à la reconnaissance de la naturopathie en France.

Où se situent nos écoles de naturopathie ?

Nous avons plusieurs écoles réparties sur l’ensemble du territoire de la France métropole.

Cliquez sur la ville de votre choix pour accéder à toutes les informations propres à l’école souhaitée – intervenants, programme, lieux… -.

Quelles sont les bases traditionnelles de notre enseignement ?

Des racines ayurvédiques, pythagoriciennes et druidiques

J’ai découvert en 1997 les fondements symboliques de la relation entre énergie, matière et phénomènes, en m’inspirant des principes de géométrie sacrée de Pythagore, mais aussi des symboliques Hindoues, Hébraïques et Druidiques. Ces fondements symboliques m’ont permis de décrire une approche holistique de l’être humain, de l’Univers et du bien être.

Je décris précisément dans la vidéo ci dessous ce concept holistique unique, qui constitue le fondement de mon enseignement, et qui est transmis à tous mes élèves.

Vous pouvez également accéder à ce fichier téléchargeable, qui décrit précisément cette approche holistique.

enfin, dans cette autre vidéo ci dessous, est expliquée la manière dont nous faisons une consultation de naturopathie.

A chaque bénéficiaire de bien être correspond donc une réponse complète, capable d’agir dans la globalité de l’être humain. Cette réponse constitue les bases de l’approche holistique et de la naturopathie que j’enseigne.

Comment se déroule nos cycles de formation ?

Nous proposons trois cycles de formation.

Le cycle 3 comprend les trois niveaux de la formation.

Le cycle 2 comprend les deux premiers niveaux de la formation.

Dans les cursus en week end sur trois ans, chaque cycle de formation correspond à un an de formation. Les trois cycles peuvent être effectués en un an à temps plein. Les cycles 1 et 2 peuvent être effectués en week ends sur un an (30 week ends de formation sur l’année).

  • Conseiller nutrition bien être (cycle 1) : acquérir les connaissances nécessaires pour conseiller des compléments alimentaires et des cosmétiques bio en magasin bio, parapharmacie, pharmacie, ou pour être technico-commercial pour un laboratoire de compléments alimentaires.
  • Naturopathe conseiller (cycle 2) : acquérir les connaissances nécessaires pour pratiquer la consultation en naturopathie dans un cabinet de naturopathie.
  • Naturopathe praticien (cycle 3) : acquérir des spécialités complémentaires, telles que la réflexologie plantaire, afin d’offrir une palette de services de techniques naturelles diversifiées en cabinet de bien être, ou de travailler dans un centre de bien être naturel pluridisciplinaire.

Des examens sont organisés en fin de chaque cycle, pour évaluer les compétences acquises. Un certificat de réussite est délivré lorsque l’élève a atteint le niveau minimum requis (voir plus loin : déroulement des examens niveau 1, 2 et 3).

Peut-on adapter les cours selon mon emploi du temps ?

Nous proposons désormais une seule formule, qui peut être suivie en une année ou être étalée en deux ans ou en trois ans. Cette formule comprend 1200 heures de cours et de stage en entreprise.

Si vous êtes en disponibilité ou demandeur d’emploi, vous pouvez suivre nos cours en une année :

  • pour le cycle 1 (possible aussi par correspondance)
    • 10 jours aux vacances de la Toussaint (hors weekends)
    • 5 weekends entre octobre et janvier
    • 7 jours aux vacances de février
  • pour le cycle 2
    • les 7 autres jours des vacances de février
    • 10 jours aux vacances de Pâques (hors weekends)
    • 10 jours début juillet
  • pour le cycle 3
    • 15 week ends de cours entre octobre et juin
    • un stage de 15 jours du 30 juillet au 14 aout
    • un stage botanique d’une semaine (dates au choix selon la destination choisie)
  • pour les stages en entreprise : vous pouvez choisir les dates comme vous souhaitez, dates qui seront à chaque fois fixées dans une convention de stage avec le lieu de stage et avec l’école. Une fois fixées, ces dates ne pourront plus être changées.

Pour les personnes qui travaillent, vous pouvez faire l’ensemble sur deux ans ou trois ans, selon vos possibilités de prendre des RTT.

Si vous suivez le cycle 1 par correspondance, vous pouvez suivre le cycle 2 et 3 sur deux ans, et faire le cycle 1 en parallèle par correspondance, ce qui vous permet de suivre l’ensemble du cursus sur deux ans.

Vous pouvez aussi suivre pendant la première année, le cycle 1 + les week ends du cycle 3, puis le cycle 2 + les deux stages du cycle 3.

Si notre modularité a ses limites, elle permet cependant de trouver des solutions à la plupart d’entre vous pour suivre nos formations en fonction de vos contraintes d’emploi du temps.

Peut-on suivre un module de cours sans être inscrit au cursus complet en naturopathie ?

Oui, bien sûr. Vous pouvez suivre un module à la carte, parmi les modules que nous proposons. Si vous souhaitez vous spécialiser en phytothérapie, ou dans le domaine des élixirs floraux par exemple, vous pouvez ne suivre uniquement que les modules de cours qui vous intéressent, puis passer l’examen correspondant. Si, plus tard, vous souhaitez suivre le cursus complet en naturopathie, vous ne serez pas obligé de resuivre les modules dont vous avez déjà réussi les examens. Certains modules à la carte sont certifiants (réflexologie, module ayurvédique, par exemple).

Peut-on avoir une carte d'étudiant par votre académie ?

Non, car notre Académie est une école ayant un statut de formation continue. Elle n’a pas de statut universitaire à proprement parler.

Délivrez-vous des certificats ?

Nous délivrons des certificats pour chaque cycle de naturopathie :

  • cycle 1, certificat de conseiller en nutrition bien être
  • cycle 2, certificat de naturopathe conseiller
  • cycle 3, certificat de naturopathe praticien

Nous délivrons aussi des certificats pour les formations longues :

  • réflexologie plantaire.
  • praticien ayurvédique.

Nous délivrons des attestations pour les formations courtes et pour la formation de phytothérapie.

Quels débouchés nous proposez-vous ?

L’AEMN n’a pas pour vocation de proposer des débouchés, mais elle peut malgré tout centraliser des offres. C’est à chaque stagiaire certifié de trouver son débouché.

Cependant, les stages pratiques que nous demandons d’effectuer dans le cadre de la formation, cycle 1 conseiller en nutrition bien être, permettent dans certains cas de faciliter la recherche d’emploi. De plus, l’affiliation au syndicat professionnel des naturopathes facilite l’installation des nouveaux naturopathes, y compris au plan juridique.

Maintenant, nous suggérons de postuler pour travailler au moins à mi-temps au départ dans un magasin de produits biologiques, comme conseiller en magasin de produits bio. Parmi les autres débouchés classiques, vous pouvez démarrer en cabinet (ce qui n’est pas évident à temps plein), créer ou reprendre un magasin bio (éventuellement combiné avec un cabinet de consultation), commercialiser des outils de bien être, des compléments alimentaires, des cosmétiques de soins, etc. En règle générale, il est conseillé de tabler sur une pluri activité autour de la naturopathie. Mais chaque cas est particulier, et dépend aussi du projet professionnel qu’il souhaite développer un jour. Vous pouvez enfin travailler pour le compte d’un laboratoire de compléments alimentaires comme technico commercial ou formateur produits, ou encore pour faire des animations produits en magasin. De plus en plus de labo recherchent des naturopathes. C’est pourquoi notre école crée des liens partenaires avec des labo de bonne qualité, que vous pouvez contacter une fois votre formation réalisée chez nous.

Êtes-vous affilié à un syndicat de naturopathes ?

L’AEMN est affiliée au syndicat professionnel des naturopathes : http://www.syndicat-naturopathie.fr.

Vous pouvez y adhérer en tant qu’élève et ancien élève, à tarif préférentiel.

L’AEMN n’est pas affiliée à la FENA. L’AEMN ne souhaite pas l’affiliation FENA, ce pour des raisons éthiques. Pour plus de précisions à ce sujet, vous pouvez nous contacter. Concernant l’OMNES, nous laissons librement nos anciens élèves le choix de se faire reconnaître par cet organisme.

L'AEMN intervient-elle en dehors de la France ?

Bien que nos écoles ne se situent qu’en France métropolitaine, nous intervenons et avons des partenariats également aux quatre coins du globe.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire nos pages suivantes :

  • Partenariat entre l’AEMN et l’IPSSA
  • L’AEMN au Canada
  • L’AEMN au Brésil

Contact

Vous pouvez nous envoyer vos demandes d’information ou vos bulletins d’inscription à  l’une des adresses ci-dessous. Merci de nous indiquer dans quelle antenne vous souhaitez suivre nos cours : Paris, Saint-Etienne, Vannes, Pau, Aix-en-Provence, Nancy ou Lille.

Précisez également si vous voulez les suivre à temps plein – Paris ou Saint-Etienne – ou en weekend – toutes nos antennes -.

Pour toute demande de devis de prise en charge, il est demandé un CV avec votre mail.

à Saint-Etienne
4 rue du Grand Gonnet
42000 Saint-Etienne

04 77 53 70 45
aemn.altardif@orange.fr

à Paris
39 rue de Montreuil
75011 Paris

01 43 73 05 25
aemn.altardif@orange.fr