Notre formation de cueilleur de plantes comestibles et médicinales

Nous vous proposons une nouvelle formation de cueilleur ramasseur, destiné à vous enseigner les plantes comestibles et médicinales. Notre formation de cueilleur comprendra une majorité de formation sur le terrain, lors de stages botaniques diversifiés. Avec cette formation, vous pourrez devenir cueilleur à titre familial. Cela vous permettra de créer vos propres macérations de plantes, mais aussi de cuisiner les plantes comestibles.

Notre formation est la meilleure formation de cueilleur que vous puissiez trouver actuellement en France. Elle repose sur notre longue expérience des plantes comestibles et médicinales ainsi que des champignons comestibles. Et surtout, cette formation intègre la pratique sur le terrain, absolument indispensable pour bien connaître les plantes et labotanique, contrairement à nombre de formations qui sont 100% en ligne.

N’hésitez pas à télécharger notre plaquette d’inscription.

Les formateurs de notre formation de cueilleur

Alain Tardif : Naturopathe depuis 1996, botaniste amateur depuis 1981, a déjà consommé près de 250 espèces de plantes sauvages et près de 150 espèces de champignons. Il anime des stages botaniques et des sorties botaniques et mycologiques  depuis près de 25 ans. Une expertise et une expérience solide en phytothérapie, aromathérapie, élixirs de fleurs de Bach et auteur de nombreux ouvrages en phytothérapie, mycothérapie et naturopathie.

Patrice Patelli : Cuisinier professionnel, ancien formateur en cuisine à l’AFPA, spécialisé en cuisine aux plantes et champignons sauvages. Sa maitrise de la cuisine aux plantes sauvages va du pesto à l’ortie aux salades de fleurs sauvages, en passant par le poulet au tilleul ou au mélilot. Participe à l’animation des stages botaniques d’Alain Tardif depuis plus de 15 ans en tant que cuisinier de la nature. Anime également des journées plantes comestibles et cuisine aux plantes comestibles en Chartreuse.

Ce que nous proposons pour devenir cueilleur

  • 10 soirs de cours théorique en visioconférence en direct (interactivité avec le formateur) :

Dans ces huit jours, vous aurez un cours de base sur les plantes médicinales et comestibles, avec de nombreuses monographies illustrées. Vous obtiendrez également un cours de botanique, pour apprendre à reconnaître la plupart des plantes communes et à manier une flore de botanique. Cet apprentissage sera mis à l’épreuve durant les stages botaniques de notre formation de cueilleur.

Ces cours feront l’objet d’un examen théorique, avec un QCM en phytothérapie.

  • Trois stages botaniques de 7 jours chacun :

Les stages se dérouleront dans la Provence Verte, dans le Vercors et en Haute Maurienne. Ils vous permettront de rencontrer un millier de plantes sur le terrain. Vous pourrez déguster environ 60 plantes différentes par stage botanique. Ces stages botaniques assurent la grande qualité de notre formation de cueilleur, car sans cet apprentissage sur le terrain, vous ne maitriserez jamais les plantes médicinales et comestibles, et il sera dangereux pour vous de faire des cueillettes sans cette connaissance de terrain.

Nous rencontrerons dans le Midi, d’une part les plantes aromatiques méditerranéennes, mais aussi les plantes côtières au cours d’un parcours botanique en bord de mer. Nous nous rendrons aussi entre Midi et montagne, sur le massif de la Sainte Baume. Nous explorerons aussi bien les régions siliceuses à lavande papillon, que les régions calcaire à lavande aspic.

Les principales plantes sauvages comestibles que nous dégusterons : le fenouil sauvage (Foeniculum vulgaris), le poireau des vignes, la christe marine (Crithmum maritimum), le nombril de Vénus (Ombilicum pendulinum), les différentes lavandes, le thym, le romarin, l’hélichryse, la bourrache, les asperges sauvages et de nombreuses autres herbes sauvages aromatiques ou légumières, etc.

Le Vercors offre une végétation très diversifiée, à la fois de montagne et de plaine. Nous nous rendrons sur des sites à 1200 mètres, où fleurit la tulipe sauvage, mais aussi sur des versants sud à 500 mètres d’altitude. Nous pourrons ainsi y rencontrer aussi bien le sureau noir en fleur, les jeunes feuilles de mélisse officinale, de berce ou de vigne, ou la fleur parfumée du robinier faux acacia, pour de délicieux beignets.

Mais également les épinards sauvages (Chenopodium bonus henricus), l’ail des ours, le pissenlit, les jeunes pousses de silène enflé, la feuille de mauve ou l’Aposeris fétide, qui malgré son nom, est délicieuse. Nous dégusterons également la traditionnelle soupe d’orties, ainsi que des champignons de printemps comme la morille et le mousseron de printemps.

Enfin, en Haute Maurienne, vous découvrirez les plantes de haute montagne, telles que l’arnica, l’edelweiss, le génépi, le cumin des prés ou la gentiane jaune. Et nous préparerons aussi des plats avec la reine des prés, le mélilot, le plantain, la menthe, l’oseille à écusson ou le serpolet. Nous pourrons enfin déguster la violette à éperon, ainsi que, si nous avons de la chance, des champignons comme le bolet blafard, le faux mousseron ou encore l’agaric des bois.

Bien évidemment, vous apprendrez la redoutable toxicité de certaines plantes que nous rencontrerons, telles que le vératre ou la coronille, ou encore le genêt d’Espagne. Effectivement, les cueilleurs doivent aussi reconnaitre les principales plantes mortelles avec lesquelles ne pas confondre les plantes médicinales ou comestibles.

Vous pouvez en savoir plus sur ces stages botaniques sur cette page.

Que ferez vous avec les cueillettes que vous pourrez ramasser ?

Lors des stages botaniques, vous apprendrez à faire des macérations hydro alcooliques, glycérinées ou huileuses. Dans notre formation de cueilleur, vous apprendrez aussi à faire des élixirs floraux, type fleur de Bach, avec des techniques où l’on cueille la fleur. Mais vous apprendrez également la méthode de réalisation des élixirs sans cueillir la fleur.

Ainsi, vous mettrez en pratique ce que vous aurez appris dans le cours théorique de notre formation de cueilleur, au chapitre formes galéniques.

Un examen sur la reconnaissance des plantes

A l’issue de chaque stage botanique, vous aurez un examen de reconnaissance de plantes portant sur 20 plantes. Vous pourrez vous appuyer sur l’utilisation d’une flore pour faire cette détermination.

Il faudra bien évidemment observer la structure des tiges, des feuilles, la floraison de la plante, ses éventuels fruits.

En ayant la note de 12/20 à l’examen écrit et 12/20 à chaque examen de détermination, et si vous n’avez pas fait de confusion entre une plante toxique et une plante comestible, vous obtiendrez un certificat de cueilleur amateur.

Et les champignons ?

Bien évidemment, nos stages botaniques nous permet aussi de rencontrer des champignons. Cela permettra d’expliquer comment est fait un champignon, les différentes familles mycologiques, ainsi que la biologie des champignons. Dans le Vercors, nous rencontrons les morilles et le mousseron de printemps. Dans le Midi, il arrive de croiser des espèces comestibles comme l’amanite rougissante et la russule charbonnière. Et en Haute Maurienne, nous pouvons croiser les agarics des prés ou des bois, ainsi que le faux mousseron.

Dans notre formation de cueilleur, nous ne dédaignerons pas la cueillette des champignons, même si ceux-ci ne font pas partie du règne végétal.

Pour vous inscrire à cette formation de cueilleur

La formation de cueilleur coûte 1950 euro, comprenant les cours théoriques, avec supports de cours en pdf, ainsi que les trois stages botaniques (hébergement et nourriture comprise).

Ne sont pas compris les frais de déplacement lors des stages botaniques.

Pour vous inscrire à notre formation de cueilleur, il vous suffit de télécharger notre plaquette d’inscription.

Et voici un petit aperçu d’un petit cours de botanique que nous pouvons donner au cours d’un de nos stages, en vidéo sur notre chaine YouTube :