Skip to main content
Actualité

3 stages botaniques pour découvrir la phytothérapie de terrain

Par 2 octobre 2022septembre 10th, 2023Aucun commentaire

Découvrir les plantes médicinales et comestibles dans nos stages botaniques

Les plantes médicinales et comestibles ont le vent en poupe. Mais beaucoup de naturopathes ne les connaissent qu’à travers les gélules ou les macérations. Aussi, nous proposons à nos élèves ainsi qu’à toute personne intéressée de participer à nos stages botaniques, pour connaître la pharmacopée européenne et la gastronomie sauvage. Vous y apprendrez à cuisiner les plantes et à en faire des macérations ou des élixirs. Vous repartirez ainsi avec quantité de préparations d’herboriste à base de plantes concentrées, médicinales. Cela vous donnera aussi une bonne culture générale sur la botanique et les préparations de compléments alimentaires à base de plantes.

Nos stages botaniques

Actuellement, nous proposons trois stages botaniques, au cours desquels vous allez pouvoir faire de la cueillette de plantes fraîches, de plantes à huile essentielle, des plantes comestibles, aromatiques ou thérapeutiques. Vous pourrez apprendre à réaliser des macérations ou bien vous pourrez les faire sécher pour vos tisanes, infusions ou décoctions. Ainsi, vous repartirez avec vos propres remèdes aux vertus digestives, respiratoires, diurétiques, toniques ou encore anti inflammatoires.

Et vous apprendrez les règles de cueillette des plantes aromatiques ou médicinales. De plus, vous apprendrez quand les plantes à utiliser doivent être fraîches ou sèches, pour réaliser des remèdes efficaces. Vous découvrirez notamment que les plantes dont les principes actifs sont des hétérosides doivent de préférence être sous forme de plantes séchées. Enfin, vous connaîtrez les termes botaniques qui caractérisent les parties aériennes ou souterraines d’une plante, les feuilles, les tiges, les fruits, les fleurs, les racines, une écorce. Bref, vous distinguerez tout ce qui permet de différencier les plantes les unes des autres.

Les stages botaniques du midi

Début mai, nous organisons un stage dans le Midi, dans la région de Châteauvert. Nous explorons la vallée de l’Argens, les environs de Correns. Mais nous organisons aussi une expédition jusqu’à la Sainte Baume, l’endroit mythique de la grotte de Marie Madeleine, et une autre expédition du côté de Cavalaire, pour explorer les plantes de bord de mer.

A cette occasion, nous dégustons une cinquantaine de plantes, dont le crithme marin, la lavande papillon, la salsepareille, l’asperge sauvage, le fenouil sauvage, le thym vulgaire, le romarin, le cade, le poireau des vignes ou encore l’ail rose. Vous découvrirez les propriétés médicinales de certaines plantes particulières, comme l’arbre de Judée ou le paliure. Et vous préparerez environ 10 à 20 macérations de plantes. Nous ferons enfin, selon les conditions météorologiques, de l’élixir d’étoile de Bethléem à la Sainte Baume.

Les stages botaniques du Vercors

Vers mi-mai, nous organisons un stage dans le Vercors, du côté de Lente. Nous y découvrons une plante mythique, le sabot de Vénus. Mais nous dégusterons aussi près d’une soixantaine de plantes, dont les épinards sauvages, la berce, l’égopode, la fleur de sureau, la mélisse, le pissenlit, l’angélique, la feuille de mauve, la valériane officinale, sans oublier les éventuelles morilles et mousserons de printemps. Vous pourrez encore y préparer de nombreuses macérations, notamment en gemmothérapie. Vous apprendrez les vertus du noisetier, du hêtre ou du cornouiller sanguin. Et nous ferons des élixirs floraux, peut être même de sabot de Vénus, avec une méthode sans cueillir la fleur.

Nous consommerons aussi la fameuse soupe d’ortie.

Les stages botaniques de Haute Maurienne

Durant la troisième semaine de juillet, dans un cadre magnifique, nous vous emmenons voir les edelweiss et le génépi, ainsi que de nombreuses autres plantes médicinales de montagne, comme le pied de chat ou la gentiane jaune. Là encore, nous dégusterons de nombreuses plantes comestibles, comme le rumex des Alpes, la violette à éperon, l’oxalis, des campanules, la reine des prés, la camomille ananas, la verveine officinale, le plantain intermédiaire, la sauge des prés, la menthe des champs, et d’éventuels champignons. Vous en découvrirez aussi leurs vertus médicinales. Nous ferons aussi des élixirs de fleurs, comme le lis martagon ou la campanule d’Allioni, sans cueillir les fleurs. Et vous pourrez réaliser une préparation d’huile à l’arnica.

Nous pourrons également produire de fameux digestifs au génépi ou à l’achillée musquée.

L’hébergement dans nos stages botaniques

Notre école vous héberge en gite tout confort et prend en charge la nourriture commune. Vous pourrez être logés dans des chambres à deux, trois ou quatre lits, selon les gites.

Vous pouvez en savoir un peu plus sur les gites en allant sur cette page.

Le gite du Midi fournit les draps, ce qui n’est pas le cas dans les autres gites. Dans le Vercors et en Haute Maurienne, il est préférable de venir avec un sac de couchage.

Les autres fournitures à amener

Nous vous conseillons d’amener un bon appareil photo numérique, avec son chargeur, de bonnes chaussures de marche, un petit sac à dos, une trousse de pharmacie pour les petits bobos, un Tupperware hermétique pour les pique-nique.

Il vous faudra aussi prévoir des flacons de verre neuf ou nettoyés à l’eau chaude. Les flacons ne doivent pas avoir contenu des huiles. Prévoyez aussi les huiles, alcool ou glycérine de macération pour faire les préparations d’herboristerie. Généralement, cela peut s’acheter sur place. Prévoyez, si vous êtes venu en train, qu’il vous faudra repartir avec les flacons préparés. Donc si vous en faites 30, ce sera peut être compliqué pour le retour.

L’encadrement des stages botaniques

Nous sommes généralement deux à encadrer le groupe.

Patrice Patelli, cuisinier de formation, ancien formateur en cuisine, assure la cuisine et vous encadre par petits groupes pour participer à la confection des plats, incluant des plantes sauvages ramassées durant le stage.

Moi même Alain Tardif, naturopathe, directeur de l’AEMN, YouTubeur, créateur d’un site de botanique médicinale. J’anime des stages de botanique médicinale depuis 2002.

Parfois, lorsque le groupe est important, vient nous rejoindre Rémy Lejeune, auteur d’ouvrages de phyto aromathérapie, spécialiste de la plante médicinale et aromatique, et intervenant en phytothérapie pour l’AEMN.

Nous organisons ces stages dans la bonne humeur, et avec le soucis de vous apprendre les plantes sur le terrain.

D’autres stages botaniques ?

Notre antenne de Pau organise son propre stage botanique, dans les Pyrénées, avec une équipe qualifiée, notamment pour ce qui concerne la cuisine, les préparations de plantes, les distillations et les macérations.

Par ailleurs, nous sommes ouverts à organiser des stages de botanique médicinale pour des groupes constitués, selon nos disponibilités. Nous pouvons être intéressés particulièrement par la Bretagne, l’Auvergne ou le Jura, qui offrent des biotopes très diversifiés.

Intéressés par nos stages botaniques ?

Appelez nous au 06-83-34-84-76 ou envoyez un mail à aemn.altardif@orange.fr.

Avec nos stages, les plantes en décoction, tisane, infusion, teinture, macération ou autre vous paraîtront beaucoup plus familières.