Skip to main content
Actualité

Alain Tardif naturopathe dans l’émission de radio Manger Vrai

Par 23 mars 2021janvier 24th, 2024Aucun commentaire

L’interview d’Alain Tardif naturopathe, sur la radio manger vrai

Vous pouvez écouter en cliquant sur cette émission de 20 minutes environ. Dans cette interview, Alain Tardif naturopathe explique ses débuts comme naturopathe. Il développe aussi son approche alimentaire pour une bonne hygiène intestinale et un mode de vie sain, avec un bon équilibre alimentaire.

Nous présentons aussi les bases de la naturopathie enseignées dans l’école de naturopathie d’Alain Tardif naturopathe.

Cette école, l’AEMN, fondée par Alain Tardif naturopathe, est une école reconnue par l’OMNES et par l’APNF, deux des principales instances de la naturopathie en France.

Quelles sont les bases de la naturopathie par Alain Tardif naturopathe ?

L’approche de la naturopathie par Alain Tardif naturopathe est une approche spécifiquement holistique.

Vous pouvez en savoir plus dans cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :

Nous nous fondons sur les relations entre notre plan psychique, notre plan biologique et notre plan purement physique. Cela nous amène à une vision holistique qui nous permet de décrypter les origines profondes des déséquilibres de santé.

En fait, l’être humain comprend trois plans de base, en interaction : le plan psychique, le plan biologique et le plan physique. Ces trois plans comprennent eux même trois composantes chacun.

On en déduit que les troubles de santé ont le plus souvent une origine émotionnelle. Les émotions perturbées engendrent des besoins compensatoires (fumer, grignoter, suivre des régimes excessifs, surconsommer des médicaments, etc.). Ces compensations entraînent ensuite des déséquilibres physiologiques et métaboliques, qui se traduisent par des maladies. Si le médecin allopathe constate le résultat (symptômes notamment) de tout ce processus, le naturopathe traite les causes profondes qui aboutissent au résultat. Notre action est donc complémentaire de celle de la médecine classique, et en aucun cas ne la remplace.

De plus, nous pouvons ainsi agir en profondeur sur les mauvaises habitudes alimentaires. Cela permet de traiter les troubles divers comme les problèmes de poids ou d’améliorer la détox de l’organisme.

Et nos conseils ne se limitent pas à dire de manger cinq fruits et légumes par jour, car ce genre de conseils nutritionnels est en fait très rudimentaire. Ils visent plutôt à renforcer la détox, à améliorer la réponse immunitaire, le tonus musculaire, l’équilibre nerveux, etc.

De plus, nous tordons le cou à la plupart des croyances en vogue chez certains naturopathes, comme de croire que la viande putréfie dans les intestins, que les légumes secs (lentilles, pois, soja, haricots en grains, etc.) sont meilleurs pour la santé que les protéines d’origine animale, etc. Au contraire, les légumineuses sont des aliments riches en purines, au même titre que la viande rouge.

Nous nous basons en fait uniquement sur les connaissances scientifiques, et pas sur des dogmes alimentaires, quels qu’ils soient, de manière à faire la part des choses le plus objectivement possible.

De même, nous ne nous appuyons pas uniquement sur la diététique classique, qui ne tient compte que des calories et des valeurs énergétiques des aliments, sans tenir compte de leurs propriétés médicinales. Au contraire, nous faisons notre la maxime d’Hippocrate : que ton aliment soit ton médicament.

Bien sûr, nous tenons compte de l’index glycémique d’un aliment, mais aussi de son apport nutritionnel en vitamines, en oligo éléments, en principes actifs, en fibres, en tanins et autres nutriments.

Les traitements proposés par Alain Tardif naturopathe

Evidemment, le réglage alimentaire est l’une des bases de nos traitements. Il est indispensable à proposer, mais non suffisant.

En général, on conseille de consommer loin des repas les fruits crus aqueux, tomates, yaourts, et tout ce qui peut fermenter dans l’estomac. L’idéal est de les consommer vers 17h 18 h. Ensuite, on évite les régimes aberrants, dissociés ou autres régimes extrêmes, comme le régime hyper protéiné ou le régime Dukan. On évite enfin le grignotage, dont il faudra comprendre la signification compensatoire.

Par exemple, une attirance pour le sucre entre les repas peut signifier une volonté de compenser avec une tendance à l’amertume ou à un vide à combler. Cela peut correspondre à des élixirs de fleurs de Bach ciblés pour ces différents types de problème émotionnel sous-jacent.

Les bases de l’alimentation saine en diététique naturopathique, ce sont :

  • Pas de grignotage, pour éviter de surcharger le tube digestif et d’altérer la muqueuse intestinale.
  • Associer une protéine (viande, poisson, légumineuses, etc.) et un féculent ou farineux (céréales, pain, pommes de terre, etc.), car les protéines et les glucides sont complémentaires dans le métabolisme cellulaire.
  • Consommer les aliments à temps de digestion court en dehors des repas. Effectivement, un aliment à temps de digestion court peut fermenter dans un bol alimentaire qui stagne dans l’estomac.

Evidemment un bon apport en vitamines (beta carotène ou vitamine A, vitamine C, vitamines du groupe B, vitamine D, vitamine E), en macro éléments (notamment calcium, magnésium et phosphore) et en oligo éléments (cuivre, zinc, iode, manganèse, silicium, sélénium, etc.) seront indispensables. Vitamines et minéraux participent activement à notre métabolisme cellulaire, et donc à notre équilibre de vie.

En complément d’une alimentation équilibrée, Alain Tardif naturopathe conseille des traitements à base de plantes ou d’autres compléments alimentaires à vertus physiologiques. Ces produits ne remplacent pas une alimentation équilibrée, mais donnent le coup de pouce nécessaire pour rééquilibrer le terrain de santé. Si vous voulez vous procurer de tels produits, vous pouvez aller sur notre boutique en ligne Acérola.

Nous proposons par ailleurs diverses pratiques d’hygiène vitale, telles que les diètes ou encore l’activité physique, le contact avec la nature, etc.

Enfin, nous proposons des élixirs de fleurs de Bach, qui permettent une première approche dans la prise en charge des déséquilibres émotionnels.

Avec notre approche holistique, nous proposons une réponse complète en naturopathie, et nous ne nous contentons pas de proposer uniquement des recettes de santé. Ces recettes, en soi, sont utiles, mais seront d’autant plus efficaces dans une stratégie de santé holistique. Nous proposons un rééquilibrage nutritionnel, de manière à améliorer le fonctionnement du tube digestif. Nous proposons également une harmonisation émotionnelle et énergétique, car cela fait partie d’une bonne hygiène de vie.

- Alain Tardif naturopathe dans l'émission de radio Manger Vrai