Skip to main content
Actualité

Interview sur la mycothérapie par la radio Manger Vrai

Par 28 mai 2021octobre 24th, 2022Aucun commentaire

Interview sur la mycothérapie, en exclusivité

Vous pouvez écouter ici l’interview sur la mycothérapie, dans cette émission de la radio manger vrai sur la mycothérapie

Un ouvrage de mycothérapie de référence

Lors de cette interview sur la mycothérapie, je présente mon ouvrage, le traité de mycothérapie, paru chez Dangles. Ce traité est un très gros ouvrage, sans doute le plus complet actuellement sur ce sujet

Cet ouvrage devrait intéresser aussi bien les naturopathes que les pharmaciens, les étudiants en naturopathie et les étudiants en pharmacie. Ouvrage de référence, il comprend près de 550 pages. Il cite près de 400 expériences scientifiques sur les propriétés médicinales des champignons. Nous vous révélons les propriétés immunostimulantes, régulatrices du cholestérol et de la glycémie, antivirales ou anti allergiques de nombreux champignons. Près de 100 espèces de champignons sont abordés dans cet ouvrage. Des champignons classiques, comme le shiitake, et des champignons plus curieux, comme le sparassis.

Nous vous exposons également des aspects inattendus de l’usage des champignons. Savez-vous par exemple qu’on peut faire du cuir ou des vêtements à base de champignons, des meubles et du béton à partir de mycélium de champignon, ou encore des teintures naturelles issus de champignons ?

Qu’est ce que la mycothérapie ?

La mycothérapie est une des disciplines enseignées au sein de notre école de naturopathie. Cette interview sur la mycothérapie détaille un peu plus cette discipline. Cela traite des propriétés des champignons pour la santé. Cette matière fait partie intégrante de notre formation de naturopathie. Effectivement, la mycothérapie est l’avenir de la profession. On devrait l’enseigner dans toute école de naturopathie sérieuse, tant les champignons possèdent des propriétés remarquables. Pensez par exemple que le chaga, champignon réputé en Sibérie, appelé le champignon de Soljenitsyne, est l’aliment le plus puissant antioxydant connu. Selon l’échelle ORAC, il est 10 fois plus antioxydant que la myrtille.

Cet ouvrage de référence vous apporte les meilleures connaissances sur cette nouvelle discipline, encore trop méconnue du grand public, comme je l’explique dans cette interview sur la mycothérapie. Mais la mycothérapie commence à faire de plus en plus d’adeptes, étant donné les résultats obtenus.

Pour suivre notre enseignement de mycothérapie, vous pouvez aller sur le programme disponible ici. Nous abordons dans ce programme les principales espèces médicinales utilisées en compléments alimentaires. Mais aussi les propriétés toxicologiques des champignons, la diététique des champignons, les qualités nutritionnelles des champignons, leur richesse en vitamines et minéraux, etc. Vous saurez par exemple pourquoi le cèpe de Bordeaux est une espèce médicinale importante en mycothérapie.

interview sur la mycothérapie