Skip to main content
Actualité

Comment nous enseignons les élixirs floraux

Par 4 décembre 2022janvier 26th, 2023Aucun commentaire

Notre enseignement sur les élixirs floraux

Les élixirs floraux comprennent les essences de fleurs du docteur Bach, les autres élixirs floraux, comme celles du bush australien, les élixirs floraux de fleurs rares ainsi que celles créées par DEVA. Nous abordons aussi d’autres élixirs, comme ceux de champignons et les élixirs de cristaux. Bien que certains dénigrent les fleurs de Bach, considérant que ce sont des produits à effet placebo, nous estimons au contraire que tout naturopathe devrait connaître parfaitement les élixirs floraux. Effectivement, ces remèdes énergétiques sont le meilleur moyen d’éliminer les états négatifs du psychisme et d’amener à un état émotionnel apaisé.

Voici donc comment est enseignée dans notre formation de naturopathie, cette discipline si subtile, qui fait appel à notre ressenti émotionnel et vibratoire.

Les bases à connaître sur les élixirs floraux

Tout d’abord, nous faisons un bref historique sur les élixirs floraux, et notamment sur les travaux du docteur Bach, homéopathe de la famille royale d’Angleterre au début du 20ème siècle. C’est le docteur Bach qui a mis au point les premiers élixirs floraux, dans les années 20 et 30, jusqu’à sa mort.

Nous indiquons en particulier les différentes méthodes de réalisation des élixirs floraux, selon le docteur Bach. La méthode la plus connue consiste à faire macérer des fleurs sauvages cueillies le matin au soleil levant, avec grand soin, par temps sans nuage. Nous détaillons cette méthode de préparations florales et ce qu’elle implique pour réaliser des élixirs mères qualitatifs (qualité de l’eau utilisée, de l’alcool employé, des méthodes de dynamisation, etc.). Nous détaillons aussi la méthode du docteur Bach par ébullition, qui se rapproche un peu plus de l’homéopathie.

Ensuite, nous expliquons la méthodologie des élixirs réalisés sans cueillir la fleur par solarisation. Nous détaillons enfin comment nous réalisons un élixir floral sans alcool, et pourquoi le silicium est si important pour mémoriser l’information vibratoire d’une fleur.

Après cet historique et cet exposé sur les différentes méthodes de fabrication des élixirs floraux, nous exposons en quoi les élixirs floraux peuvent nous aider à améliorer notre santé. Nous détaillons bien sûr, en nous aidant de notre approche holistique, comment un élixir floral peut harmoniser notre état d’âme. Pour cela, nous rappelons que les élixirs floraux répondent à des situations émotionnelles perturbées, souvent compensées par des comportements alimentaires ou autres, pouvant amener à des pathologies diverses.

Nous exposons également comment un élixir floral peut répondre à un trouble de nature psychosomatique, en faisant le lien entre l’émotion et l’organe perturbé, par exemple, le foie et la colère, ou les reins et la peur. Ces élixirs floraux permettent donc d’améliorer l’équilibre émotionnel, et donc le fonctionnement des organes associés à ces émotions, dans le cadre de ce qu’on appelle le décodage biologique.

Nous détaillons enfin les principales marques de fleurs de Bach Bio, et leur mode de présentation (forme galénique), avec ou sans alcool. Nous précisons que les meilleures formes galéniques sont en flacon buvable, avec alcool ou sur un support de silicium colloïdal, sans alcool. Les formes en granule ne semblent pas aussi efficaces, et de plus les granules contiennent du sucre, interdit aux diabétiques. C’est le même problème avec les élixirs floraux sur support de sirop d’érable.

Les monographies des fleurs de Bach

L’ensemble des fleurs de Bach sont abordées dans ce chapitre. Pour chaque élixir floral de fleur de Bach, nous expliquons comment est la fleur utilisée et de quelle espèce botanique s’agit-il. Car évidemment, il faut quand même bien connaître la botanique pour réaliser un élixir floral qui corresponde à ce qu’on doit élaborer. Par exemple, il existe plusieurs espèces de roses sauvages dans la nature, et pour la fleur de Bach Wild rose, nous devons utiliser Rosa canina et pas une autre espèce. Cette rose sauvage est tout simplement l’églantier.

Donc nous abordons aussi ces fleurs sous leur angle vibratoire, donc émotionnel, un peu comme le faisait Wilhelm Pelikan, un disciple de Rudolf Steiner, et qui a écrit plusieurs ouvrages sur l’énergétique des plantes.

Nous détaillons ainsi les 38 élixirs floraux de Bach (marronnier rouge et marronnier blanc, étoile de Bethléem, impatiens, gentiane, cherry plum, clématite, chèvrefeuille, aigremoine, verveine, mélèze, châtaignier, bourgeon de marronnier, bruyère, chicorée, etc.), ainsi que le rescue ou remède d’urgence. Nous montrons aussi l’intérêt en thérapie et les limites des fleurs de Bach rescue.

C’est la partie la plus importante de la formation sur les élixirs floraux. Nous l’illustrons bien évidemment par des photos et éventuellement par des vidéos, que vous pouvez aussi voir dans la chaine YouTube de la naturopathie.

Nous détaillons comment les élixirs floraux peuvent agir dans les cas de désespoir, de doute, d’impatience, d’épuisement moral, de manque d’intérêt au présent, d’hypersensibilité, de peurs, ou d’autre problématiques émotionnelles, pour rééquilibrer les émotions ou éliminer les émotions négatives. Nous montrons également les différents types d’émotions positives, amenant à plus de sérénité et de vitalité psychique, que peuvent apporter ces compléments alimentaires.

Autres monographies

Nous expliquons de la même manière les monographies des fleurs rares. Il existe 13 élixirs de fleurs rares, dont certaines sont vraiment très rares, raison pour laquelle ces élixirs sont réalisés sans cueillir la fleur. Par exemple, la campanule d’Allioni, la tulipe sauvage ou la swertie vivace sont des espèces très rares et protégées. Il en va de même pour le mythique sabot de Vénus. Ces fleurs là ne peuvent donc pas être cueillies. Bien évidemment, nous expliquons cette technique qui préserve la plante, et même nous la réalisons dans nos stages botaniques.

Ici encore, vous avez une playlist sur la plupart des élixirs de fleurs rares en vidéo.

De la même manière, nous abordons quelques exemples emblématiques parmi les élixirs floraux du catalogue du laboratoire DEVA, ainsi que certains élixirs du bush australien, comme grey spider flower et angel sword.

Nous passons en revue enfin une vingtaine d’élixirs de champignons.

Les élixirs de cristaux

Nous montrons comment agissent ces élixirs, si complémentaires des fleurs de Bach. En particulier, les élixirs de cristaux sont utiles pour réguler ou harmoniser les chakras de notre organisme.

Par ailleurs, nous montrons un tableau indiquant la complémentarité entre une quarantaine d’élixirs de cristaux et les élixirs de fleurs de Bach et de fleurs rares. dans ce tableau, vous avez la correspondance entre les cristaux, les chakras, les états émotionnels et les élixirs floraux.

Comment conseiller les élixirs floraux

Pour résoudre un mal-être ou un déséquilibre émotionnel, nous expliquons qu’il existe plusieurs manières de conseiller les élixirs floraux. Ces élixirs se présentent en flacons de verre, généralement de 10 ml avec pipette, et peuvent être dilués ou consommés pur sous la langue.

Tout d’abord, on peut donc les proposer purs ou dilués dans de l’eau de source type Mont Roucous ou Montcalm. Ensuite, il est possible de les proposer par voie externe dans des massages, émulsionnées dans une huile de massage, ou alors par voie interne.

Le mode de choix des élixirs floraux peut résulter de techniques intuitives ou du dialogue avec le consultant ou le client en magasin.

Parmi les techniques intuitives, on peut citer la radiesthésie, même si cette méthode est assez mal vue ou controversée. Nous montrons aussi les techniques du biotest de Michel Dogna, et le test du deltoïde, connu en kinésiologie.

Le dialogue est également intéressant, mais implique de bien repérer les mots clés correspondant aux élixirs. La consultation peut devenir un jeu de communication complexe, sans pour autant devenir une séance de psychanalyse. Le but est de repérer les mots clés indiquant la nature d’une difficulté émotionnelle.

Nous abordons bien évidemment la question de la posologie, en précisant que les cures ne possèdent aucun effet secondaire.

Des travaux pratiques pour achever ce cours sur les élixirs floraux

Le plus difficile réside dans le fait de repérer les mots clés lorsque nous dialoguons avec notre client. Est ce que la personne a un manque de confiance en lui ? est-ce qu’elle doit apprendre le lâcher-prise ? Est-ce qu’elle est triste ou dépressive, manquant de joie de vivre ? A-t-elle du découragement ou une peur précise ou imprécise ? Ou bien est-elle minée par des doutes et incertitudes, dus à une préoccupation excessive ? Ces mots clés sont déterminants dans le choix d’un élixir floral approprié et répondant à la problématique émotionnelle de la personne concernée. Aussi, nous proposons à nos élèves de nombreux exercices de mise en situation, avec des cas concrets d’états d’âme perturbés. Il s’agit alors de repérer les mots clés et de le mettre en rapport avec les élixirs floraux à conseiller. Puis d’établir le conseil avec la présentation de la cure à prendre, en précisant bien le nombre de gouttes et les heures de prise du traitement.

Ce cours vous donne véritablement les compétences pour faire du conseil en fleurs de Bach en magasin ou durant une consultation de naturopathie.