Santé de l’habitat et géobiologie, une discipline de notre formation de naturopathie
La santé de l’habitat est essentielle à la santé de l’être humain. C’est pourquoi nous proposons cette discipline dans nos formations, et qu’elle est obligatoire dans nos cours pour devenir naturopathe. C’est cette discipline qui aborde la géobiologie, les problèmes de tellurisme et l’incidence de l’énergie des habitations sur la santé. Mais c’est aussi dans ce cadre là que nous étudions les pollutions de l’habitat, ce qui nous amène à aborder des problèmes de santé publique comme les pollutions électromagnétiques.
Tout d’abord, les principes de la géobiologie dans la santé de l’habitat
Cette partie de cours de géobiologie enseigne le tellurisme, c’est à dire l’ensemble des réseaux énergétiques de la Terre, tels le réseau Hartmann, le réseau Curry, les cheminées cosmo telluriques et les vortex, qui sont des manifestations du magnétisme terrestre. Nous nous appuyons sur les travaux des géobiologues les plus modernes, comme Georges Prat et Stéphane Cardinaux, dont nous conseillons les ouvrages en bibliographie (voir nos livres de naturopathie cycle 1).
Nous détaillons aussi les réseaux sacrés mis en évidence par Georges Prat, comme le réseau argent et le réseau or, qui sont des courants telluriques puissants et très positifs. Le croisement le plus célèbre des rayons or se situe au centre du labyrinthe de la Cathédrale de Chartres, à l’endroit où était placée la table sacrée druidique de la forêt des Carnutes.
Mais nous abordons aussi l’influence des réseaux telluriques les plus courants sur notre santé. Notamment, nous abordons la question de points géo pathogènes générés par le croisement de champs telluriques, et leur conséquence sur notre santé. Le docteur Peyré notamment indiquait notamment les liens éventuels de ces croisements négatifs avec certains types de cancer. D’autres géobiologues soulignent aujourd’hui leur impact sur la santé nerveuse et le sommeil. Ensuite, nous proposons à nos élèves de dépister chez eux ces réseaux telluriques, qui sont assez faciles généralement à ressentir. Nos élèves réalisent alors une cartographie en géobiologie de ce qu’ils ont ressenti dans une pièce de leur habitat. Puis nous indiquons ce qui est possible pour améliorer le terrain géo biologique.
Les éléments de perturbation des énergies telluriques
Dans cette partie de notre cours de géobiologie, nous abordons les éléments naturels qui peuvent rendre plus nocifs certains champs telluriques. En particulier, nous abordons l’influence des nappes d’eau souterrain et des cours d’eau ou rivières souterraines sur l’énergie d’un habitat. Nous évoquons aussi le rôle de failles souterraines, des grottes et autres éléments géologiques souterrains.
Evidemment, nous détaillons les causes artificielles qui polluent notre habitat. En premier lieu, nous traitons de la question des ondes électromagnétiques, source de graves pollutions, qui peuvent atteindre notre système nerveux. Nous incluons dans ces pollutions, tout ce qui concerne la Wi-Fi, les antennes relais, les lignes à haute tension, les ondes des téléphones portables, l’influence des micro-ondes, dont plusieurs études israéliennes et australiennes ont montré la nocivité. Tous ces champs électromagnétiques nocifs sont abordés dans le détail, en explicitant leur influence négative sur la santé.
Autres sources de problèmes en géobiologie, les ondes de forme, qui concernent les formes des intérieurs des habitats. Les angles morts ou vifs et les poutres porteuses peuvent créer une synergie négative ou positive avec les ondes telluriques présentes dans le lieu de vie étudié.
Enfin, nous détaillons évidemment tous les principaux polluants liés aux peintures artificielles, aux solvants, aux métaux toxiques comme le plomb, etc. qui peuvent polluer un habitat.
La mémoire des lieux
Nous évoquons dans nos cours de géobiologie cet aspect qui peut paraître plus ésotérique, mais qui est pourtant bien réel. Un lieu dans lequel s’est produit des événements de souffrance est imprégné de cette mémoire lugubre. Et ce type de lieu n’est évidemment pas propice à être habité. Qui aurait envie d’habiter dans la maison qui a appartenu à Marc Dutroux ou à Xavier Dupont de Ligonnès ?! Pas grand monde, et çà tombe sous le sens.
Comment dresser une carte de géobiologie
Dans nos cours de géobiologie, nous indiquons les méthodes, dignes de l’emploi des baguettes de sourcier, qui permettent de dresser un portrait géo biologique d’un habitat. Les outils possibles de détection pour dresser cette carte, ce sera le ressenti énergétique manuel, si on est sensible à cela, ou sinon, les baguettes en L, l’antenne de Lecher, le pendule, le lobe antenne, ou toute autre méthode de ressenti énergétique. Toutes ces méthodes permettent de détecter un rayonnement tellurique et d’en définir l’influence positive ou négative, et donc sa polarité positive ou négative.
C’est en dressant méthodiquement le tracé des rayons Hartmann et Curry, en déterminant les polarités de ces rayons et des nœuds telluriques, qu’on peut établir la présence de points géo pathogènes.
A cette cartographie de géobiologie, on ajoute la question de tous les perturbateurs naturels ou artificiels, qu’on positionne sur la cartographie. On va indiquer la présence d’un cours d’eau souterrain ou d’une veine d’eau souterraine, d’une cave mal aérée, de la présence d’un lit métallique faisant office de cage de faraday, etc. C’est ensuite que l’on peut envisager une neutralisation ou un rééquilibrage de l’habitat, de manière à éliminer toute influence négative sur la santé des habitants du lieu.
Les moyens de rééquilibrage en géobiologie
Dans le domaine de la géobiologie, il existe de nombreux dispositifs de rééquilibrage énergétique, que nous explicitons. Cela va du Biorad aux outils de la société CEM vivant, en passant par les rééquilibreurs comme la barre atlante, le dodécaèdre, les quartz biterminés, les orgonites, la tourmaline noire, et de nombreux outils, dont certains peuvent être très bon marchés. Les SCAP d’André Philippe, par exemple, sont de très bons moyens d’harmonisation vibratoire, dont nous expliquons comment les utiliser. Tous ces outils permettent tantôt de limiter la nocivité de champs magnétiques nocifs, venant par exemple de lignes à hautes tension, tantôt de neutraliser les nuisances de lignes telluriques négatives.
Parfois les outils et les méthodes utilisés en géobiologie tiennent de techniques du Feng-Shui.
Bien évidemment, si les problèmes de l’habitat sont très complexes, notre cours de géobiologie permettra au naturopathe d’identifier une cause géobiologique complexe. Et dans ce cas, le praticien pourra envoyer la personne concernée vers un géobiologue spécialiste, qui pourra traiter le problème complexe. En revanche, avec notre cours, le naturopathe pourra traiter les problèmes de santé de l’habitat les plus classiques et les plus simples.
Les outils de l’habitat sain
Nous achevons ce cours complet de géobiologie de base par l’étude des outils de l’habitat sain, tels que les chaises ergonomiques, les lits en bois (pour éviter le métal qui fait cage de faraday), les modes de chauffage sain, etc.
Ce sont les équipements qui font d’un habitat une maison biotique, capable d’éliminer toute influence vibratoire mauvaise, et que connaissent un certain nombre d’architectes versés dans l’art de l’habitat sain. Nous vidéo projetons d’ailleurs dans les cours des exemples d’habitats sains remarquables, comme cette fameuse maison de bois ronde, la maison Domespace, qui tourne avec la course du soleil !
Les sites géobiologiques qui nous inspirent
Nous nous référons à de hauts lieux énergétiques, dont nous vidéo projetons des petits films que nous avons réalisés, comme cette vidéo de notre chaîne YouTube, sur le site druidique de Saint Sabin :
Ou encore cette explication du site du Menhir du Flat, dans les Monts du Pilat, non loin de Saint Etienne :