Skip to main content
Actualité

Qu’est ce que la naturopathie, métier de santé ou du bien être ?

Par 28 octobre 2022septembre 10th, 2023Aucun commentaire

Qu’est ce que la naturopathie ?

Si la naturopathie a le vent en poupe, malgré les reportages souvent orientés destinés à dénigrer cette discipline, beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce que c’est. Souvent, on sait vaguement que cela fait partie des médecines naturelles. Et puis, on se pose des questions sur les limites des praticiens en naturopathie, et qu’est ce que cela peut apporter pour notre santé. Bref, qu’est ce que la naturopathie, véritablement ? Alors faisons le point détaillé sur cette discipline de médecine parallèle, souvent très bien reconnue chez nos voisins et si peu appréciée de nos pouvoirs publics en France. Ce qui n’empêche en rien d’ailleurs d’exercer et de développer une activité professionnelle. Mais cela aussi, nous allons le repréciser.

Une histoire de la naturopathie

Pour répondre à cette question qu’est ce que la naturopathie, il remonter à ses racines profondes. On peut remonter jusqu’à Hippocrate (460-356 avant JC), à la fois père de la médecine, et père de la naturopathie. C’est lui qui affirma notamment : que ton aliment soit ton médicament. C’est aussi lui qui définit les tempéraments hippocratiques de nerveux, bilieux, lymphatique et carbonique (ou sanguin). Ces tempéraments sont dérivés des trois tempéraments ayurvédiques : vata (nerveux), pitta (bilieux) et kapha (lymphatique). Sachant que le sanguin est souvent considéré comme un intermédiaire entre pitta et kapha.

Pour répondre à cette question qu’est ce que la naturopathie, on peut aussi remonter aux sources de l’ayurvéda et de la médecine traditionnelle chinoise, deux des principales racines de la naturopathie.

Les premiers naturopathes en tant que tel apparaissent à l’orée du 20ème siècle, à la fois en Allemagne et aux Etats Unis. Dans ce pays, John H. SCHEEL en 1895 définit ce qu’il appelle la voie de la nature (nature’s path) d’où serait dérivé le terme de naturopathe. Ainsi, qu’est ce que la naturopathie ? Une médecine naturelle qui emploie des méthodes non conventionnelles pour soigner. Mais cette explication est souvent contestée.

Effectivement, d’autres historiens de la naturopathie expliquent que le terme de naturopathe est arrivé en contrepoint de l’allopathie et de l’homéopathie, qui se sont développées aussi à cette période. L’homéopathie a pris son essor dans la foulée des travaux de Hahnemann et de disciples comme Korsakov, depuis le début du 19ème siècle, et l’allopathie a pris son essor sous l’impulsion notamment de Pasteur.

Pour certains, la naturopathie est depuis ses débuts l’étude des causes naturelles et profondes des maladies, en prenant en compte la globalité de l’être humain, corps, âme, esprit. Et cela s’oppose à l’allopathie, qui définit la maladie comme ayant des causes uniquement extérieures à la personne.

Très rapidement, la naturopathie est arrivé en Europe, et notamment en Allemagne, avec l’Abbé Kneipp  (1821-1897) par exemple.

Parallèlement, Benedict Lust créa la première école de naturopathie aux Etats-Unis, en 1901, puis crée l’american naturopathic association. A partir des années 1930, de vastes études de médecine scientifique entrainent le déclin de la naturopathie aux Etats Unis, du fait de campagnes de dénigrement très importantes. A l’inverse, elle continue à se développer en Europe, et notamment en Suisse et en Allemagne, grâce à des penseurs comme Rudolf Steiner. Malheureusement, c’est le pouvoir nazi qui instaura le premier diplôme de naturopathie en Europe, avec la reconnaissance du métier de Heilpraktiker, en 1939. Par la suite, l’Allemagne revisita cette loi, de manière à associer la naturopathie à l’image plus positive de la démocratie Allemande, au début des années 1970.

Dans l’après guerre, la naturopathie n’a cessé de se développer, et notamment en France sous l’impulsion de P. V. Marchesseau (1911-1994), le père de la naturopathie française. D’abord combattue comme une pseudo médecine, la naturopathie finit par s’imposer dans la plupart des pays européens. En France cependant, les autorités ne reconnaissent toujours pas cette discipline. Des diplômes officiels sont mêmes délivrés en Suisse, en Allemagne, au Portugal, en Grande Bretagne, en Hongrie, en Grèce, etc.

Qu’est ce que la naturopathie, un métier de santé ou du bien être ?

C’est la grande question qui agite le monde de la naturopathie actuellement. Pour les médecins classiques, il n’y a pas d’ambigüité à cette question qu’est ce que la naturopathie. Pour eux, c’est un métier du bien être, qui n’a rien à voir avec la santé. Et sans doute par faiblesse, certains naturopathes et certaines écoles vont abonder dans ce sens là. Et pourtant le rapport Lannoye Collins, rapport du parlement européen de 1997, définit la naturopathie comme une médecine non conventionnelle, à propos de laquelle les états membres doivent entamer des démarches de reconnaissance officielle.

Et qu’est ce que la naturopathie, si on se réfère à la définition de l’OMS : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Cela parait clair, la naturopathie est bien un métier de la santé, que l’on devrait voir comme des thérapies complémentaires à la médecine moderne.

D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? Alors que le naturopathe préconise des compléments alimentaires, souvent des remèdes naturels à base de plantes médicinales, définis au niveau européen comme des produits apportant des nutriments ou des substances à propriétés physiologiques ? Qu’est ce que la naturopathie ? La naturopathie est donc un ensemble de thérapies alternatives, qui influent donc sur le fonctionnement de notre organisme, et donc sur notre santé.

Qu’est ce que la naturopathie en pratique ?

Le naturopathe propose un ensemble de soins qui vise à traiter les causes profondes des déséquilibres de santé. C’est donc une méthode préventive, qui agit en amont de la maladie. Si la personne est malade, elle permet de traiter les causes profondes, en complémentarité avec l’allopathie, qui va agir sur les symptômes. La naturopathie s’inscrit parfaitement dans une vision où elle et l’allopathie sont des méthodes de soins complémentaires, dans le cadre e ce qu’on appelle la médecine intégrative.

Qu’est ce que la naturopathie ? C’est en fin de compte un ensemble qui rétablit la santé profonde par l’alimentation (diététique ou bromatologie, base de la naturopathie), et par des soins à base de plantes (phytothérapie), d’huiles essentielles (aromathérapie), de compléments alimentaires riches en oligoéléments (zinc, fer, sélénium, etc.)et en vitamines (vitamine A, vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine D…), etc. Nous proposons aussi bien des produits à base de plantes que des compléments alimentaires emblématiques et généralistes, tels que le plasma marin de Quinton, la spiruline, le pollen ou la levure de bière.

Nous préconisons aussi des méthodes de relaxation, d’exercices physiques, d’hygiène vitale, de massages, de soins énergétiques, dans lesquelles peuvent entrer en ligne de comptes des soins par les cristaux ou par les fleurs du docteur Bach. Qu’est ce que la naturopathie ? C’est aussi un ensemble de techniques manuelles et de pratiques énergétiques, dans une vision holistique des troubles de santé. Marchesseau l’avait défini en dix techniques précises de thérapies complémentaires, basées sur une bonne hygiène de vie, visant à la remise en forme de la personne en mauvaise santé.

Le praticien de santé naturopathe utilise enfin des méthodes comme la réflexologie plantaire, les soins ayurvédiques, la médecine énergétique chinoise, et de nombreuses autres méthodes de médecine douce. Voici pour répondre à cette question : qu’est ce que la naturopathie ?

Qu’est ce que la naturopathie, ou qu’est ce que cela n’est pas ?

Attention, le naturopathe n’est pas un médecin, et ne prétend pas l’être. Il ne promet pas de guérir, mais il renforce le terrain de santé. Il ne pose pas de diagnostic et ne remplace pas les médicaments par des compléments alimentaires. De telles pratiques, souvent sectaires, sont d’ailleurs condamnables, car elles peuvent mettre en danger la vie des patients.

Nous ne pratiquons donc ni l’homéopathie, ni l’acupuncture, ni l’hypnose, ni l’ostéopathie, ni la sophrologie, qui requièrent soit un diplôme de médecine conventionnelle, soit des compétences très spécifiques. De plus, nous n’avons pas le droit de planter d’aiguilles, et les produits homéopathiques sont classés comme médicaments. Les naturopathes ne sont donc pas des thérapeutes conventionnels, et leurs soins ne sont pas remboursés par l’assurance-maladie.

Cependant, le naturopathe doit posséder des connaissances sur le corps humain, et notamment en anatomie, physiologie, biologie cellulaire et pathologie.

Et pour pratiquer la naturopathie, il est donc nécessaire de vous adresser à une école sérieuse. pas une école qui forme en 100 heures avec trois fascicules. Les meilleures écoles sont reconnues par OMNES, par APNF et par la FENA.

Pour vous former sérieusement en naturopathie, nous vous proposons par exemple notre formation de naturopathe en 1200 heures, reconnue par OMNES et par APNF, deux des principales fédérations françaises de naturopathes. Alors qu’est ce que la naturopathie, eh bien dans nos formations, les réponses à cette question n’auront plus de secret pour vous. Et vous verrez que la naturopathie peut proposer de nombreux débouchés.