Actualité

Pourquoi devenir naturopathe

Par 7 novembre 2021Aucun commentaire

On le sait depuis un certain temps, la naturopathie a le vent en poupe actuellement. Et pourtant, les pouvoirs publics ne cessent de mettre des bâtons dans les roues pour empêcher que la naturopathie soit diffusée et proposée au maximum de gens, ce qui peut paraître incompréhensible.

Cependant, les débouchés sont extrêmement diversifiés, contrairement à ce qu’on voudrait vous faire croire.

Nous allons vous indiquer ici tous les types de débouché ou types d’activité que nos élèves et anciens élèves ont pu obtenir grâce à notre formation, sachant que plus l’élève suit notre formation complète, plus il a de chance d’avoir une grande diversité de débouchés.

Classiquement, nos anciens élèves travaillent comme salarié à temps partiel et développent leur cabinet de soin en naturopathie parallèlement au travail salarié.

Les postes de salariés sont assez diversifiés. Vous pouvez travailler à temps partiel ou même à plein temps sur 4 jours en magasin bio, en herboristerie, en parapharmacie et aussi en pharmacie. Les pharmacies deviennent de grands employeurs des naturopathes, car ces dernières développent souvent des rayons importants de compléments alimentaires, sans avoir véritablement de personnes qualifiées pour conseiller ces produits. Aussi, beaucoup de pharmaciens voient d’un bon œil l’arrivée d’un naturopathe dans leur équipe, pour conseiller les compléments alimentaires (phyto aromathérapie, fleurs de Bach, vitamines, oligothérapie, etc.) proposés en officine et ne nécessitant donc pas d’ordonnance médicale. De ce fait, le naturopathe peut exercer le métier de conseiller de santé, et en parallèle développer son cabinet de soin en naturopathie. Cela permet aussi au naturopathe d’être en contact avec de la clientèle susceptible aussi de venir en consultation de naturopathie.

Un certain nombre d’anciens élèves ont pu travailler de cette manière et développer leur cabinet très rapidement, recevant jusqu’à 20 ou 30 clients ou consultants par semaine. En temps normal, quand on démarre un cabinet de soin, il faut trois ans pour créer une clientèle en général.

Vous pouvez aussi travailler dans un centre de thermalisme ou de thalassothérapie, ou un hôtel disposant d’un service de spa bien être, ou d’un centre de jeune ou de remise en forme, ou même un centre sportif, là encore en tant que salarié. Pour cela, il vaut mieux effectuer nos trois cycles de formation pour devenir naturopathe praticien, car au cycle 3, vous apprenez des techniques complémentaires comme la réflexologie plantaire ou les techniques ayurvédiques, qui peuvent être très demandées dans ce genre de centre.

Nous avons un certain nombre d’anciens élèves également qui organisent des stages grand public (cuisine équilibrée, apprendre à faire ses cosmétiques, apprendre à utiliser les huiles essentielles, l’argile, découvrir les plantes comestibles, etc.), ce qui peut diversifier l’activité du naturopathe.

selon votre métier actuel, vous pouvez également intégrer la naturopathie dans votre offre ou votre activité. Si vous êtes thérapeute, c’est assez facile à intégrer. cela vous permet de diversifier l’offre de soin que vous proposez à vos clients. J’ai souvent dans mes formations des infirmières, des kiné, des ostéopathes, des diététiciens, des esthéticiennes, etc. mais par exemple, si vous êtes dans la restauration, vous pouvez inclure les connaissances de naturopathie dans la cuisine, et aussi inclure l’usage des plantes comestibles médicinales, ou comestibles aromatiques, ou même des huiles essentielles, toujours en cuisine. Nous avons actuellement une élève à Paris qui possède un restaurant et qui introduit avec beaucoup de succès la naturopathie et les plantes comestibles médicinales dans sa cuisine.

Les débouchés sont donc plus nombreux que l’on peut imaginer, et encore, nous n’avons décrit ici qu’une partie des possibilités offertes par la naturopathie. Nous n’avons pas évoqué par exemple le travail en relation avec des entreprises ou des comités d’entreprises. par ce biais, vous pouvez intervenir pour proposer des séances de relaxation, de remise en forme, etc. en entreprise. Un certain nombre d’anciens élèves orientent leur activité en ce sens.

Vous pouvez aussi, si vous avez la fibre commerciale, travailler pour un laboratoire de compléments alimentaires, proposer des animations sur des points de vente en compléments alimentaires, animer un numéro vert info consommateur, ou former les professionnels aux produits du laboratoire. Vous pouvez aussi être technico commercial en compléments alimentaires. Beaucoup de laboratoires de compléments alimentaires cherchent aussi à travailler avec des naturopathes.

En tout cas n’hésitez pas à vous renseigner sur nos formations et à nous appeler au 06 83 34 84 76 pour obtenir plus de renseignements sur nos formations complètes