Skip to main content
Actualité

Les bases de la naturopathie

Les bases de la naturopathie

Bon nombre de gens souhaitent devenir naturopathe, et doivent ainsi acquérir les bases de la naturopathie pour pouvoir exercer sérieusement ce métier. Ces bases ont été définies par les pères de la naturopathie, tel Pierre Valentin Marchesseau, qui amena la naturopathie en France dès les années 30. Selon le fondateur de la naturopathie française, les bases de la naturopathie comprennent 10 techniques fondamentales, classiques dans les médecines douces, et qu’on peut désigner par : La nutrition, les techniques de relaxation et de respiration, l’hydrothérapie, la magnétologie, la phytologie, la psychologie, les techniques manuelles, les exercices physiques, la réflexologie, et enfin les techniques vibratoires.

Toutes ces techniques ont pour but de renforcer notre énergie vitale, de manière à mieux éviter de tomber malade. Ce sont donc des méthodes de prévention très efficaces pour renforcer votre terrain de santé et pour stimuler notre capacité d’auto-guérison.

Notre école de naturopathie enseigne toutes ces techniques qui constituent réellement les bases de la naturopathie, dans une approche réellement holistique, de manière à ce que notre formation soit réellement complète.

Les bases de la naturopathie : La nutrition

La nutrition, que certaines écoles appellent aussi la bromatologie, est évidemment un des piliers fondamentaux de la naturopathie. C’est l’une des bases de l’hygiène de vie. Déjà Hippocrate affirmait : que ton aliment soit ton médicament. C’est dire si le réglage alimentaire fait partie des bases de la naturopathie que nous enseignons dans notre école.

Au sein de l’AEMN, nous proposons un cours complet de nutrition, incluant les propriétés thérapeutiques des aliments, ce qu’on appelle les alicaments, et les bases de la diététique en naturopathie. Ce cours est enseignée dès le 1er cycle de notre formation. Mais nous développons aussi au 3ème cycle l’alimentation ayurvédique et la cuisine en ayurvéda, au cours d’un stage en immersion, où vous consommerez aussi des repas ayurvédiques.

Enfin, nous abordons également la question des diètes et des jeûnes, notamment, les diètes aux jus de légumes, les monodiètes, etc., en détaillant l’utilité et les risques liés à ces méthodes de vitalité.

La phytologie, ou phytothérapie

Dans notre cours de phytothérapie, nous développons bien évidemment également la gemmothérapie et l’aromathérapie. Au cycle 1, nous vous enseignons un cours de phytothérapie complet, comprenant près de 300 monographies de plantes médicinales, détaillant leurs propriétés et leurs contre indications. Vous pourrez vous dire que cela fait beaucoup, mais lorsque vous travaillez dans une parapharmacie comme naturopathe conseil, vous serez confrontés à des rayons de compléments alimentaires qui contiennent énormément de plantes différentes. Si vous voulez devenir naturopathe, ce sera illusoire de l’envisager sérieusement en ayant appris que 50 plantes. Rien que dans la playlist de notre chaine YouTube de la naturopathie, nous montrons des vidéos sur près de 150 plantes.

Au cycle 2, nous abordons la phytothérapie à travers un cours de pharmacognosie, qui consiste à connaître et aborder les principes actifs des plantes et les familles de principes actifs, tels les hétérosides, les alcaloïdes, les amers, les flavonoïdes, etc. Cela permet de mieux comprendre comment fonctionne une plante médicinale et pourquoi il vaut mieux utiliser un totum de plante plutôt qu’un principe actif isolé. Par ailleurs, ce cours permet de comprendre le mode d’action physiologique des plantes vues au cycle 1.

Enfin, nous proposons un stage botanique, qui est un moment important de la formation. Ce stage est tout frais payé, sauf le déplacement. Au cours de celui-ci, vous apprendrez à faire des macérations hydroalcooliques et huileuses à base de plantes, des élixirs , des préparations de gemmothérapie, etc. C’est un peu une mise en pratique des cours sur les galéniques des plantes, et sur la reconnaissance sur le terrain. Là encore, ne pas faire ce stage, c’est un peut perdre le sel d’une formation de naturopathie. Cela fait partie des bases de la naturopathie, sinon, vous connaissez les plantes d’une manière purement théorique et vous devenez des gélulopathes sans âme et non pas des naturopathes.

Nous incluons aussi dans nos cours une formation en mycothérapie, sur les propriétés médicinales des champignons, tels que le reishi, le chaga, le cordyceps, le maitake, le shiitake, pour n’en citer que quelques uns.

La psychologie et les élixirs floraux

Nous n’enseignons pas la psychologie bien évidemment, car cela fait l’objet de formations universitaires en Faculté. Mais nous enseignons des disciplines comme les élixirs floraux, qui permettent d’harmoniser les états émotionnelles et psychologiques.

Bien évidemment, au premier rang de ces élixirs, nous enseignons les fleurs du docteur Bach, dont le directeur de l’école, Alain Tardif, réalise des élixirs mères pour sa gamme d’élixirs floraux depuis plus de 20 ans.

Vous apprenez aussi à réaliser des élixirs floraux dans la nature lors du stage botanique du cycle 3.

La réflexologie plantaire

Dans les bases de la naturopathie que nous enseignons, nous faisons la part belle à la réflexologie plantaire dans notre cycle 3 de formation. Cette technique permet d’ailleurs de bien développer un cabinet de naturopathie. C’est pourquoi nous vous proposons un cours complet de réflexologie plantaire, incluant un certificat que vous obtiendrez suite à un examen de réflexologie plantaire.

Nous proposons également, toujours au cycle 3, un cours d’énergétique chinoise qui permet là aussi d’exercer cette technique. Vous y apprenez en particulier le toucher énergétique en relation avec les méridiens d’acupuncture. Ce gros module de la médecine traditionnelle chinoise fait lui aussi l’objet d’une évaluation, suite à quoi vous obtenez là aussi un certificat.

Ces deux méthodes naturelles, ainsi que l’ayurvéda, font partie réellement des bases de la naturopathie.

Les techniques manuelles

Parmi celle-ci, on compte les techniques de massage. Chez nous, les massages sont enseignés dans le cours de relaxation du cycle 1 et dans le cours d’ayurvéda.

Contrairement à beaucoup d’écoles, dans notre formation de naturopathe, nous ne développons que peu le massage, car cette technique donne assez peu de valeur ajoutée en terme de compétences techniques au naturopathe. Nous préférons mettre l’accent sur les techniques énergétiques et réflexes, qui sont beaucoup plus valorisantes pour notre métier de naturopathe. Ainsi, nous vous enseignons les bases de la naturopathie les plus solides possible.

Les bases de la naturopathie : Techniques vibratoires et magnétologie

Ces ensembles de techniques de médecine douce sont surtout enseignées dans plusieurs de nos modules :

  • L’approche énergétique des thérapies
  • Les techniques de relaxation revitalisation, avec notamment la méthode des polarités
  • Les élixirs, cours dans lequel nous abordons l’énergie des cristaux.

Nous nous basons notamment sur les travaux des pères du magnétisme moderne, comme Hector Durville.

Nous abordons aussi les postures énergétiques occidentales, qui sont des postures faisant circuler les énergies de manière spécifique.

Dans le cours sur les techniques de revitalisation relaxation, nous abordons aussi la question des exercices physiques, de l’hydrothérapie (ou hydrologie) ainsi que les techniques de respiration, comme le pranayama. Toutes ces méthodes, parfois dérivées des techniques ayurvédiques, constituent une trousse à outil complète des bases de la naturopathie.

C’est pourquoi notre école, qui assemble les connaissances les plus scientifiques du corps humain (anatomie, physiologie, biologie cellulaire et pathologie), avec la tradition naturopathique, forme des naturopathes très appréciés des employeurs tels que les pharmaciens, les parapharmacies ou les laboratoires de compléments alimentaires. Les bases de la naturopathie que nous enseignons sont extrêmement complètes, et vous permettent réellement de devenir naturopathe, soit en cabinet de consultation, soit auprès d’employeurs potentiels. Et nous enseignons tout cela en direct, soit en visio en direct, soit en présentiel (obligatoire pour tous les cours pratiques).

En revanche, ne figurent pas dans les bases de la naturopathie, les techniques proprement médicales, comme l’acupuncture. effectivement, nous n’avons pas le droit de planter des aiguilles. De plus, nous n’abordons pas plus l’hypnose et l’ostéopathie, qui nécessitent une formation à part entière, ni l’homéopathie, car les produits homéopathiques sont classés comme médicaments. Or nous n’avons pas le droit de prescrire des médicaments, pas même l’homéopathie.

Notre formation de praticien de santé naturopathe est une formation professionnelle de référence dans le domaine de la naturopathie, reconnue par l’OMNES et par l’APNF. C’est à cette condition que nous pourrons être reconnus un jour proche. Ainsi nos élèves peuvent créer, pour certains d’entre eux, un centre de naturopathie, ou sinon travailler en pharmacie ou en parapharmacie. Et ainsi, nous pouvons être reconnus par des Mutuelles de santé. Ainsi également, nous pouvons entrer dans ce qu’on appelle la médecine intégrative, qui permet à des médecins conventionnels et des praticiens de médecines naturelles de pouvoir collaborer de manière judicieuse.