Skip to main content
Actualité

Comment devenir naturopathe praticien de santé

Par 7 novembre 2022Aucun commentaire

Comment devenir naturopathe praticien de santé

Si la naturopathie a le vent en poupe, beaucoup de gens se demandent comment suivre une formation professionnelle en naturopathie et comment devenir naturopathe. Effectivement, choisir la bonne formation est un parcours du combattant. Réussir sa reconversion professionnelle en naturopathie implique un investissement personnel, en terme de temps, d’argent et de volonté personnelle. De plus, suivre des études en naturopathie ne suffit pas toujours pour changer de métier et s’orienter vers les thérapies naturelles. Encore faut-il avoir les qualités humaines pour devenir naturopathe. Faisons le point sur tout ce qui peut vous guider pour devenir un naturopathe compétent.

Comment devenir naturopathe praticien de santé ?

Plusieurs points sont à développer :

  • choisir la bonne formation
  • quel est le coût d’une formation ?
  • comment financer cette formation ?
  • comment devenir naturopathe, est-ce difficile ?
  • quel est le métier de naturopathe?
  • quelle sont les qualités nécessaires à un naturopathe ?

Nous allons aborder tous ces points en détail, pour vous permettre d’obtenir une véritable qualification professionnelle en naturopathie.

Comment devenir naturopathe : choisir la bonne formation

Comment devenir naturopathe passe d’abord par le choix d’une formation adaptée. Il existe de nombreuses écoles, dont certaines proposent une formation réduite en quantité et en qualité. Ces formations professionnelles rapides ne permettent pas de devenir naturopathe, pour les raisons que nous développons dans cet article de notre blog. Comment devenir naturopathe en suivant des cours uniquement en e-learning ou en formation à distance à 100%, par exemple ? C’est absolument impossible. Et ce n’est pas parce que la naturopathie fait partie des médecines douces non reconnues par l’Etat qu’il faut enseigner n’importe quoi et n’importe comment. Pour être naturopathe, il faut développer connaissances et compétences très spécifiques.

Comment donc se former sérieusement ? Il est nécessaire donc de choisir une formation longue, reconnue par des organismes comme l’OMNES, l’APNF ou la FENA. Cette formation sera soit en présentiel à 100%, soit en visioconférence en direct avec les intervenants pour les cours théoriques et en présentiel pour tous les cours pratiques. Elle comprendra également un nombre d’heures de formation de 1200 heures.

Notre école, l’AEMN (Académie Européenne des Médecines Naturelles), est reconnue par l’OMNES et par l’APNF pour la qualité de sa formation qualifiante. L’OMNES est une sorte de syndicat de naturopathes, le plus ancien en France, et l’APNF est une fédération française d’écoles de naturopathie reconnues par l’OMNES.

Pour choisir la formation professionnelle continue la plus adéquate, il faut donc sélectionner une école reconnue par l’OMNES, ou l’APNF ou la FENA. Il faut aussi voir le contenu des cours, si ce contenu vous plait ou pas, si les techniques enseignées vous intéressent ou pas. Il faut voir quelle est la philosophie de l’école, et quelle sont les services après vente qu’elle propose aux élèves et anciens élèves. Par exemple, nous proposons à nos élèves et anciens élèves un intranet dans lequel ils pourront accéder aux mémoires des anciens élèves. Cet intranet permet également d’accéder aux cours vidéo enregistrés et actualisés chaque année. Cela favorise la remise à niveau des élèves et de nos anciens élèves, qui peuvent ainsi actualiser leurs connaissances.

Comment devenir naturopathe, donc, sinon en choisissant une formation longue et reconnue par les professionnels de la naturopathie ?

Quel est le coût d’une formation ?

Les formations sérieuses coûtent plus de 7000 euro. Ce coût peut être réparti sur un an et jusqu’à trois ans. En étalant la formation sur trois ans, vous pouvez aussi étaler les frais de formation sur cette même durée. Cela vous permet d’accéder à la formation de naturopathe beaucoup plus facilement.

Certes, il existe des organismes de formation beaucoup moins onéreux. Mais la formation de naturopathe proposée est toujours en rapport avec le coût de la formation. Une formation qui coûte plus cher est une formation qui paye des intervenants, des locaux, un service après vente, et dont la préoccupation est de former des futurs professionnels compétents.

Bien des apprentis naturopathes se forment auprès d’écoles qui proposent des formations à bas coût, mais ne parviennent pas à en faire un métier, car ils n’ont pas acquis de grandes compétences.

Pour prendre l’exemple de notre organisme de formation, nous avons des formateurs hyper compétents, ce que vous n’aurez pas dans des formations bon marché. Et nous vous proposons un plan de formation adapté à vos contraintes, pour vous permettre de mener au bout votre projet professionnel. Vous serez alors formés comme des professionnels compétents.

Ainsi, comment devenir naturopathe ? En choisissant une formation, non pas pour son coût, mais pour la qualité de son contenu et l’expertise de ses formateurs.

Comment devenir naturopathe et financer cette formation ?

Vous pouvez vous demander comment devenir naturopathe, répondre à vos aspirations, tout en faisant financer le coût pour suivre une formation de naturopathie reconnue. Si vous avez les moyens de financer, envisagez tout de même le financement personnel, même si cela ne vous empêche pas de chercher d’autres sources de prise en charge. Généralement, les écoles sérieuses proposent des paiements échelonnés sans frais. C’est en tout cas ce que nous proposons, nous, au sein de l’AEMN, pour accéder à nos formations.

Comment devenir naturopathe hormis l’autofinancement ? Il existe plusieurs possibilités de financement de la formation de naturopathe. Même si ce n’est pas facile, car il n’existe actuellement aucune formation de naturopathie reconnue par l’Etat, ni inscrite au RNCP (registre national de la certification professionnelle). Cependant, la naturopathie peut faire partie des formations éligibles à un financement.

Si l’école est certifiée au Qualiopi, ce qui est le cas de notre école, alors en théorie, vous pouvez faire financer la formation en naturopathie. Si vous êtes demandeur d’emploi, il faudra vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi et vraiment montrer votre motivation, voire les débouchés que vous pouvez avoir, pour rendre éligible à la prise en charge notre formation. Il vous faudra aussi nous demander un devis pour cette formation. Mais en gros, sur 20 demandes, une peut réellement aboutir. Les aides à la formation ne s’obtiennent donc pas d’un claquement de doigts. Alors comment devenir naturopathe ? Dans ce cas là, nous proposons un échelonnement des paiements.

Il existe plusieurs financeurs possibles, selon votre statut et selon votre situation professionnelle :

  • Le Pôle Emploi (mais ce n’est pas facile, car bien des demandeurs d’emploi nous demandent des devis via la plate-forme Kairos, mais souvent, ils se voient refuser leur projet de formation continue).
  • Les OPCO, OPCA et autres fongecif (certains sont plus ouverts que d’autres au financement de formations en naturopathie).

OPCOMMERCE, par exemple, a référencé l’AEMN comme une formation dont les financements sont éligibles dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF). Si vous travaillez dans un commerce qui cotise pour cet organisme, vous pouvez assez facilement faire prendre en charge au moins une partie du coût de la formation. Par ailleurs, les organismes comme le FIFPL, pour les professions libérales, financent volontiers les formations de naturopathie, avec généralement un plafond annuel.

  • L’AGEFIPH (pour les personnes en situation de handicap).
  • Les régions (là également, c’est extrêmement difficile).
  • Les employeurs (cela peut faire partie d’une négociation dans le cadre d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle).

En revanche, le CPF (ce qu’on appelait autrefois le DIF ou droit individuel à la formation) ne fonctionne pas, car c’est une formation classée dans le secteur du bien être, et n’est pas pris en charge dans le cadre de ce dispositif.

Certains écoles prétendent former à la naturopathie en mobilisant le CPF (compte personnel de formation). C’est totalement faux. En réalité, ces écoles proposent par exemple des formations de gestion d’un cabinet, mais ne forment en aucun cas à la naturopathie.

Comment devenir naturopathe ? En choisissant d’abord un véritable centre de formation en naturopathie, qui ne promet pas une prise en charge par le CPF.

Comment devenir naturopathe, est-ce difficile ?

Comment devenir naturopathe ? Evidemment en réussissant ses examens de naturopathie. Ce n’est pas si difficile que cela, mais cela demande quand même beaucoup de travail.

Dans notre action de formation professionnelle, par exemple, vous aurez un cours de phytothérapie très complet, impliquant l’apprentissage de près de 400 plantes médicinales entrant dans la composition des compléments alimentaires.

Il faut donc apprendre toutes ces disciplines, comme ce que nous proposons dans notre offre de formation :

Comment devenir conseiller en magasin, dans notre cursus du cycle 1 :

  • la phytothérapie (y compris l’aromathérapie, la gemmothérapie, la connaissance des formes galéniques)
  • la nutrition (alimentation individualisée en fonction des tempéraments, diététique, connaissance des polluants alimentaires, connaissance des compléments alimentaires, etc.)
  • les techniques de relaxation revitalisation (méthodes de diètes, de jeûnes, de drainages, d’hygiène vitale, etc.)
  • les élixirs de fleurs de Bach et autres élixirs
  • la santé de l’habitat géobiologie
  • la mycothérapie
  • l’approche globale (ou holistique) de la santé
  • l’argilo thérapie et la cosmétique bio

Comment devenir naturopathe conseiller de santé, avec notre cycle 2 :

  • l’anatomie
  • la physiologie
  • la biologie cellulaire
  • la pathologie
  • la pharmacologie pharmacognosie
  • l’oligothérapie
  • l’iridologie et autres techniques de bilan de vitalité
  • l’approche de la consultation, (incluant une partie sur la manière de s’installer en cabinet : déontologie, juridique, etc.)

Enfin, comment devenir naturopathe praticien, au cycle 3 dans notre antenne de Saint Etienne :

  • l’ayurvéda (alimentation ayurvédique, drainage et massages en ayurvéda)
  • les techniques d’énergétique chinoise
  • la réflexologie plantaire
  • la gestion du stress
  • l’approche énergétique des thérapies
  • la santé féminine
  • la position du praticien face à son consultant

Deux stages botaniques sont organisés, un au cycle 1 et un au cycle 2, à partir de la rentrée d’octobre 2023. ce stage était auparavant au programme du cycle 3.

Nous proposons des certifications pour les modules de réflexologie plantaire, de techniques d’énergétique chinoise et d’ayurvéda.

Pour les autres antennes, le programme du cycle 3 est différent, mais comprend toujours un cours certifiant de réflexologie plantaire. Ces cours peuvent être suivis en temps plein en semaine, ou à temps-partiel en weekends.

Nos actions de formation complètes comprennent aussi des stages en entreprise, pour 255 heures de stage. Notre formation complète comprend donc 1200 heures de formation ainsi que 300 heures d’étude personnelle sur un mémoire de fin de formation. Les titulaires de notre certificat de naturopathe praticien (formation complète validée par l’examen final) peuvent alors s’inscrire auprès de l’OMNES. Il leur faudra ensuite, chaque année, continuer la formation, en suivant des cours de perfectionnement à raison de 24 heures par an, ce qui permet de se former tout au long de sa vie professionnelle.

Selon vos connaissance et votre prérequis, votre parcours de formation peut être aménagé selon votre formation initiale. Par exemple, au sein de notre école, si vous êtes infirmière, médecin, kiné ou ostéopathe, vous serez dispensés des cours d’anatomie, de physiologie, de biologie cellulaire et de pathologie. Effectivement, nombreuses sont les infirmières qui veulent acquérir de nouvelles compétences pour leur évolution professionnelle, ou simplement pour apporter des services de médecines naturelles.

De même, en guise de VAE (validation par les acquis de l’expérience), il est possible de vous dispenser de certains cours ou de proposer des équivalences sur la base d’examens d’aptitude. Ces examens permettent alors de sanctionner cette validation des acquis, et d’alléger votre parcours de formation.

Alors comment devenir naturopathe : Vous deviendrez naturopathe si vous réussissez nos examens. Chez nous, le taux de réussite est d’environ 98%. Cela est permis notamment par tous les outils de vidéo enregistrement des cours des cycles 1 et 2 qui sont visibles en replay. De ce fait, cela permet de bien réviser ses cours, et de bien les maitriser.

De plus, une personne qui échoue à une épreuve peut passer un rattrapage, ce qui favorise un bon taux de réussite.

A voir combien nos anciens élèves parviennent à trouver un emploi en pharmacie ou en parapharmacie comme naturopathe conseiller, cela prouve la qualité de notre formation.

Quel est le métier de naturopathe ?

Comment devenir naturopathe ? En trouvant des débouchés, bien évidemment. Et ces débouchés sont plus nombreux que vous pouvez le penser, comme nous le détaillons dans cet article de notre blog. L’activité professionnelle du naturopathe peut être très diversifiée.

Pour résumer, vous pouvez d’une part vous installer en profession libérale, et d’autre part travailler dans une structure comme salarié.

Les structures dans lesquelles vous pouvez travailler sont nombreuses. Nous vous en dressons la liste, pour faciliter la recherche d’emploi :

  • magasins bio
  • herboristeries
  • pharmacies
  • parapharmacies
  • centres de thermalisme
  • centres de thalassothérapie
  • hôtels disposant d’un service de SPA
  • centres de diètes, de jeûnes
  • labo de compléments alimentaires
  • structures commerciales de distribution de compléments alimentaires auprès des professionnels

Vous pouvez travailler dans l’une de ces structures et développer en marge votre activité libérale.

Dans le cadre de la formation professionnelle, nous demandons à nos élèves de suivre un stage en entreprise, pour leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle. Cela peut aussi permettre de déboucher sur un emploi en CDD ou en CDI dans cette entreprise. Effectivement, les stages en immersion que nous demandons à nos stagiaires peuvent démontrer leur employabilité comme naturopathe conseiller en magasin.

Comment devenir naturopathe en libéral : Vous pouvez développer votre cabinet, et aussi créer une activité d’ateliers pour le grand public (atelier cuisine saine, atelier argilo thérapie, atelier comment faire ses cosmétiques, etc.).

En cabinet, vous recevrez vos consultants dans un cadre professionnel. Vous pouvez aussi proposer des consultations en visioconférence ou à domicile. Il est nécessaire pour cela d’être bien au courant de la règlementation à respecter, ce que nous enseignons dans notre école. Voici succinctement un aperçu de cette règlementation.

Enfin, abordons la question du tarif de la consultation. Tout d’abord, vous devez l’afficher dans votre cabinet de soin et sur votre site internet et vos plaquettes. Il ne faut pas avoir peur de définir un tarif de consultation. Une de mes anciennes élèves n’osait pas définir ce tarif et ne parvenait pas à se faire payer, car elle confondait empathie et charité. Comment devenir naturopathe dans ce cas là si on ne valorise pas son travail ?

Généralement, une consultation est à un tarif compris entre 50 euro et 80 euro pour une heure de consultation.

Reste à savoir si vous êtes un professionnel de santé ou un professionnel du bien-être. A notre point de vue, vous avez une responsabilité sur la santé des gens, car vous préconisez des compléments alimentaires qui agissent sur l’équilibre physiologique du consultant. ce n’est donc pas uniquement un métier du bien-être. D’ailleurs, le naturopathe peut intervenir dans le cadre de la médecine intégrative, en relation avec une structure médicale.

Quelles sont les qualités nécessaires à un naturopathe ?

Comment devenir naturopathe ? Il ne suffit pas de s’installer comme naturopathe et d’avoir réussi ses examens pour devenir naturopathe.

Il faut aussi avoir des qualités humaines pour être naturopathe.

Dans notre école, nous apportons les outils qui permettent de répondre à cette demande : comment devenir naturopathe.

Comment devenir naturopathe ? Voici les principales qualités humaines nécessaires :

  • avoir le sens de l’écoute
  • développer des qualités d’empathie
  • avoir une présentation professionnelle
  • adopter un langage professionnel
  • ne pas confondre relation avec un consultant et relation affective
  • mener sa consultation avec tact
  • bien cerner les problèmes du consultant
  • respecter le secret médical, même si nous ne sommes pas médecin
  • s’informer régulièrement des nouveautés et des découvertes
  • être ouvert d’esprit
  • ne pas juger son consultant
  • respecter son consultant
  • avoir une bonne disponibilité
  • être une bonne aide pour le consultant
  • avoir le sens des responsabilités lorsque l’on conseille

En plus, le naturopathe doit bien maitriser le réglage alimentaire et doit bien connaitre les compléments alimentaires, les produits à base de plantes et les fleurs de Bach.

Voilà donc comment devenir naturopathe praticien de santé. Si vous n’avez pas de réelle motivation pour devenir naturopathe, il ne faut donc pas choisir ce métier. Ce n’est pas une simple mode et cela requiert de réelles connaissance et de réelles compétences.