Skip to main content
Actualité

Comment nous enseignons l’anatomie

Comment nous enseignons l’anatomie en naturopathie

L’anatomie humaine fait partie des connaissances de base en biologie que tout naturopathe doit maitriser. Il est impensable qu’un naturopathe n’ait pas de connaissances poussées en anatomie du corps humain, qu’il ne connaisse pas, par exemple, la structure du tube digestif et des différentes autres parties du corps humain. C’est pourquoi au sein de notre école de naturopathie, nous attachons une très grande importance aux cours d’anatomie. Pour cette raison notamment, notre école est reconnue par l’OMNES et par l’APNF, deux organismes qui reconnaissent des formations sérieuses en naturopathie.

L’anatomie en naturopathie

Le naturopathe ne réinvente pas l’anatomie. Il s’appuie sur les connaissances classiques, qu’apprennent aussi les médecins, les infirmières, les ostéopathes ou les kinésithérapeutes. Aussi, notre enseignement de l’anatomie est tout à fait classique.

Nous nous appuyons bien évidemment sur de nombreux schémas anatomiques. la connaissance parfaite de ces schémas est indispensable. C’est avec ces connaissances que vous pourrez ensuite comprendre la physiologie du corps humain. Si par exemple, vous ne connaissez pas la structure des voies respiratoires ou circulatoires, vous ne pourrez pas comprendre ensuite comment cela peut fonctionner. Effectivement, la structure d’un organe est adaptée à sa fonction physiologique. Donc il est essentiel de commencer par connaître comment un organe est structuré.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle lors des cours d’anatomie, nous demandons aux élèves, en guise d’exercice pratique, de reproduire les schémas d’anatomie, pour bien les intégrer. Nous proposons ainsi, dans nos supports de cours, de nombreuses planches anatomiques dont la plupart sont à apprendre. D’abord, vous les redessinerez en ayant la planche anatomique sous les yeux. Puis vous apprendrez à les redessiner de tête. Vous pouvez penser que cela est rébarbatif, mais en fait, c’est extrêmement formateur.

Effectivement, si vous ne parvenez pas à bien reproduire les schémas, vous montrez que vous n’avez pas compris la logique de l’organe. Et de ce fait, nous pourrons vous réexpliquer cette logique, afin que vous l’intégriez au mieux. Cela facilitera aussi l’apprentissage de la physiologie.

En revanche, rassurons les âmes sensibles, nous ne pratiquons pas de dissection dans notre enseignement de naturopathie. Le but n’est pas de devenir chirurgien, mais naturopathe.

Les organes abordés

Si nous passons assez rapidement sur la structure du squelette humain et des muscles, nous détaillons tout de même ce qu’est une articulation du genou, un cartilage, un disque intervertébral, un tendon, un os long comme celui du fémur, etc. Nous détaillons aussi la structure de la colonne vertébrale avec ses vertèbres (notamment l’atlas et l’axis).

Notre appareil locomoteur est abordé tout de même de manière précise. Simplement, comme le naturopathe ne se destine pas à devenir ostéopathe, nous ne demandons pas de connaître toute la structure du squelette et tous les muscles squelettiques. Ainsi certains schémas du support de cours sont indiqués pour la culture générale.

En revanche, il faudra apprendre parfaitement les grands systèmes avec leur structure anatomique :

  • Le système digestif, comprenant le tube digestif lui-même (œsophage, estomac, intestin grêle et colon) et ses organes périphériques (foie et pancréas). Nous abordons aussi la structure des dents, des glandes salivaires, de la langue. L’appareil digestif commence par la bouche, bien évidemment, avant de traverser le thorax avec l’œsophage, et de parvenir enfin à l’abdomen
  • L’appareil respiratoire, avec les voies ORL, la trachée, les bronches, jusqu’aux alvéoles pulmonaires et les plèvres qui enveloppent les poumons. Et nous montrons la structure du diaphragme, qui sépare la partie thoracique de la partie inférieure, abdominale, de notre tronc.
  • L’appareil circulatoire, avec notamment le schéma du cœur, avec ses oreillettes et ses ventricules, ses valvules, ses veines caves et pulmonaires, son aorte, son artère pulmonaire, ainsi que la structure des tissus d’une artère et d’une veine, ainsi que des vaisseaux sanguins.
  • Le système lymphatique avec ses ganglions lymphatiques.
  • Le système nerveux, comprenant le cerveau, la moelle épinière et les nerfs périphériques, en insistant sur les nerfs locomoteurs et sensitifs, ainsi que le système neurovégétatif (nerf vague ou parasympathique et nerf orthosympathique).
  • Les appareils sensoriels, dont surtout les yeux (en coupe transverse) et la peau, à connaître parfaitement.
  • Les glandes hormonales (épiphyse, hypothalamus, hypophyse, thyroïde, surrénales, pancréas, glandes sexuelles), qu’il faut savoir situer dans le corps humain. Nous abordons aussi le thymus, qui stimule le système immunitaire durant la petite enfance.
  • L’appareil urinaire, très complexe, avec son unité fonctionnelle, le néphron, la structure des reins, ainsi que la vessie.
  • Les glandes sexuelles, féminines et masculines, ainsi que les attributs féminins tels les seins. Nous détaillons notamment la structure des ovaires.

Nous achevons ce cours par un peu d’embryogenèse, sur un plan anatomique.

Nous recommandons pour ce cours d’acheter un ouvrage ou un atlas d’anatomie. Nous conseillons également de bonnes applications d’anatomie en 3D. Il n’est d’ailleurs pas pensable qu’un naturopathe n’ait pas dans sa bibliothèque au moins un livre d’anatomie.

Que demandons-nous à nos élèves ?

Nous n’exigeons pas que nos élèves soient des artistes du dessin d’anatomie. Mais ce qui compte, c’est que lors des reproductions de ces dessins, les organes soient bien à leur place.

Il nous est arrivé durant des examens de voir des dessins d’anatomie tout à fait fantaisistes. par exemple, un estomac en forme tubulaire, ou un intestin grêle qui se dédouble en deux intestins, ou des viscères flous qui débouchent sur rien. Evidemment, une telle vision de l’organe disqualifie totalement le candidat à être naturopathe, car il ne peut pas comprendre comment fonctionnent les voies digestives. Et donc il ne peut pas proposer un réglage alimentaire de manière pertinente.

Il en va de même pour tous les organes et systèmes cités. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à cette discipline.

Notre pédagogie, fort heureusement, est très efficace. généralement, lors des examens, nos élèves obtiennent souvent des notes comprises entre 16 et 20/20 car ils ont parfaitement intégré ces schémas. Effectivement, au cours des examens, il est demandé notamment de reproduire deux schémas de grand systèmes, et deux schémas de petites organes. de cette manière, nous parvenons à bien évaluer la maitrise qu’a l’élève de cette discipline, et donc son aptitude à pratiquer des consultations avec les connaissances nécessaires du corps humain.

Le lien avec les soins naturels

Dans ce cours d’anatomie, nous terminons par une présentation des traitements naturels capables de régénérer ou de reconstruire les organes abordés.

Nous citons ainsi des régénérants très classiques, comme le desmodium pour le foie, ou la prêle pour les articulations ou la structure osseuse.

Nous abordons ainsi les régénérants de tous les grands systèmes que nous avons exposés et détaillés.

Cette partie de cours permet de faire des révisions sur les cours de phytothérapie et sur les compléments alimentaires, qui auront été vus au cycle 1 de notre formation.

Très souvent d’ailleurs, nous faisons des liens entre les différentes parties de cours, de manière à ce que nos élèves perçoivent l’unité et la cohérence de notre formation de naturopathie.