Skip to main content
Actualité

Les plantes médicinales et comestibles

Par 19 juillet 2023mai 1st, 2024Aucun commentaire

Les plantes médicinales et comestibles

Notre école de naturopathie est très réputée pour l’enseignement de la phytothérapie, et notamment des plantes médicinales et comestibles. Nous proposons dans nos formations des cours de phytothérapie très complets dès notre cycle 1, des cours de pharmacognosie au cycle 2, ainsi que des stages botaniques dans notre cycle 3. Au cours de ces formations, vous apprendrez d’une part le maniement de nombreuses plantes, huiles essentielles et extraits de gemmothérapie, et d’autre part les plantes sur le terrain, dans des sites naturels préservés.

Vous apprendrez aussi à préparer des macérations de plantes, des alcoolatures, et aussi à cuisiner les plantes médicinales et comestibles. Vous mettrez ainsi en pratique ce que vous aurez appris sur les différentes formes galéniques de plantes : les infusions, les décoctions et autres tisanes, les macérations hydroalcooliques ou hydro glycérinées, les macérâts huileux, les hydrolats et les huiles essentielles, les extraits de plantes fraiches et les teintures mères, les gélules et les comprimés.

A l’appui de cette formation, nous proposons une chaine YouTube de naturopathie, dans laquelle vous trouverez notamment de très nombreuses vidéos sur les plantes médicinales et comestibles. Bien sûr, vous pouvez y abonner gratuitement. C’est sur cette chaine que nous mettons nos enregistrements de nos cours théoriques, mais en partie privée, sous forme de replays disponibles uniquement pour nos élèves et anciens élèves. Vous pouvez explorer également notre site de botanique et de mycologie. Dans ce site, vous trouverez de nombreuses fiches sur les plantes médicinales et comestibles.

Les plantes de base en phytothérapie gourmande

A l’occasion de nos stages botaniques, vous verrez comment nous pouvons nous régaler avec des plantes à la fois médicinales et comestibles.

Nous pouvons citer les grands classiques de nos stages botaniques :

  • L’ail des ours (Allium ursinum) :

Cette plante hypocholestérolémiante et hypotensive, drainante diurétique, est également délicieuse crue dans une salade, ou en pesto, comme vous le voyez préparé dans cette vidéo :

Evidemment, l’ail des ours est une base de certains compléments alimentaires. On le retrouve d’ailleurs dans certains produits de la gamme Athanor, que nous avons créée, comme par exemple le Phytotriplex draineur.

  • Le pissenlit (Taraxacum dens leonis) :

Avec cet autre classique des plantes médicinales et comestibles, tout est comestible quasiment : la feuille en salade, la fleur pour faire des gelées ou du vin de pissenlit, les boutons floraux à faire mariner à l’huile ou au vinaigre, ou encore la racine, qu’on torréfie pour en faire un succédané de café. C’est aussi un excellent drainant du foie et de la vésicule, laxatif, amer digestif. Il possède également des propriétés médicinales diurétiques, comme son nom familier l’indique. Il régule enfin le taux de cholestérol sanguin.

Le voici avec des explications en vidéo:

  • L’ortie (Urtica dioica) :

Qui ne connait pas la soupe d’ortie ? C’est un excellent drainant et reminéralisant de printemps, mais que vous pouvez aussi trouver en complément alimentaire. Nous la préparons aussi lors de nos stages botanique sous forme d’eau d’ortie. En voici une vidéo de présentation par mon ami et collègue Patrice Patelli, qui s’occupe aussi de la cuisine et de vous faire participer à la cuisine aux plantes comestibles :

C’est d’ailleurs très simple à faire. Il suffit de laisser infuser les tiges et les feuilles fraîches de la plante dans de l’eau chaude toute la nuit. Et le lendemain, on obtient une boisson tonique pour le système nerveux et drainante des articulations. Rassurez vous, elle aura perdu ses propriétés urticantes inflammatoires.

  • Les épinards sauvages (Chenopodium bonus-henricus) :

Cette plante doit son nom au bon Roi Henri IV, qui en recommandait la consommation avec la fameuse poule au pot. Cette plante comestible n’est pas employée comme médicinale, mais elle fait tellement partie de nos stages botaniques de montagne, que nous ne pouvons pas la passer sous silence. La voici en tout cas en vidéo :

  • Le plantain majeur (Plantago major) :

Anti inflammatoire et anti allergique de premier choix, vous verrez pourquoi le plantain est plus efficace frais que séché. C’est aussi une plante comestible délicieuse cuite. Mais si on veut l’employer à titre médicinal, ce sera mieux à l’état frais, cru ou en macération de plantes fraiches. Effectivement, l’aucubine qu’il contient est volatile à la chaleur. Ce principe actif est même détruit à partir de la température de 70°C. On ne le fera donc pas bouillir si on veut qu’il soit efficace pour nos voies respiratoires.

D’autres plantes médicinales et comestibles sont dans le même cas que le plantain : Le pissenlit, dont nous avons déjà parlé, mais aussi la bardane.

Les plantes médicinales et comestibles à huile essentielle

Parmi ces plantes médicinales et comestibles, on trouvera de très grands classiques de l’aromathérapie, matière que nous enseignons bien évidemment, en expliquant les risques liés à l’emploi des huiles essentielles. Au cours de nos stages botaniques, nous montrons aussi comment faire des macérations huileuses, à utiliser plutôt par voie externe.

Le romarin avec ses différents chémotypes (à verbénone, à 1-8 cinéole ou à camphre), les sortes de thym (à carvacrol, à thymol, à linalol ou encore à thujanol), la sauge et le fenouil sauvage, les eucalyptus, le tea tree et le niaouli, la lavande fine et le lavandin, les camomilles (notamment la camomille romaine) ou la sarriette, ces plantes n’auront plus de secret pour vous avec nos cours de phytothérapie. Et vous pourrez en rencontrer certaines d’entre elles lors de nos stages botaniques.

Nous ne pouvons pas résister à vous montrer en vidéo deux plantes aromatiques : la menthe poivrée (Mentha piperita), ainsi que la mélisse (Melissa officinalis). cette dernière produit une huile essentielle très chère, mais on peut conseiller aussi cette plante en infusion ou en hydrolat :

Et bien évidemment nous pouvons nous servir en cuisine gourmande de ces plantes comme aromates pour des dessert ou des plats de résistance de niveau gastronomique.

Quelques autres plantes médicinales et comestibles emblématiques

Bien évidemment, nous abordons des plantes qui peuvent servir à confectionner des liqueurs. A la base, les liqueurs de plantes étaient utilisées à titre médicinale. Bien sûr, aujourd’hui, ces liqueurs ont surtout une réputation digestive consommée en fin de repas.

Voici par exemple une vidéo sur le génépi (Artemisia mutellina), la plante emblématique de la montagne, avec laquelle on réalise la fameuse liqueur typique des Alpes :

Mais attention, on cueille les plantes médicinales et comestibles avec parcimonie, uniquement en fonction de nos réels besoins. Et le génépi des glaciers (Artemisia glacialis) est une plante rare, à ne pas cueillir. Nous réalisons un élixir sans cueillir la fleur avec cette espèce rare de haute montagne. Les plantes médicinales et comestibles doivent souvent être préservées pour ne pas piller les ressources naturelles.

Autre plante classique de montagne, la gentiane jaune (Gentiana lutea), avec laquelle on réalise le fameux apéritif. Mais c’est aussi une plante médicinale qui agit sur la vésicule, le foie, l’estomac, et qui stimule les sucs gastriques. Lors de nos stages botaniques, nous montrons aussi comment distinguer la gentiane jaune, qui fait partie des plantes médicinales et comestibles, du vératre blanc (Veratrum album), qui, lui, est très toxique :

Lorsque ces deux plantes sont en fleur, on les distingue facilement. Mais au printemps, quand elles sortent de terre, c’est beaucoup plus difficile pour l’œil non averti. Evidemment, nous l’expliquons en détail lors de nos stages botaniques du Vercors.

Evidemment, certaines plantes médicinales et comestibles sont utilisées pour faire du vin, comme la fleur de sureau par exemple, ou encore la reine des prés, le persil ou le mélilot, dont le nom vient de sa saveur de miel absolument suave et délicieuse.

Notre enseignement, à la fois basé sur des cours théoriques approfondis, et à la fois ludique lorsque nous sommes sur le terrain, rend notre cursus de formation en naturopathie extrêmement qualitatif. C’est parmi les modules de cours, ce qui nous apporte aussi notre excellente réputation.