Skip to main content
Actualité

Comment nous enseignons la naturopathie

Par 8 septembre 2023septembre 10th, 2023Aucun commentaire

Comment est structurée notre formation de naturopathie

La naturopathie est, parmi les disciplines de médecines douces, une discipline très à la mode aujourd’hui, au point que nous voyons fleurir de nombreuses écoles, de qualité très inégale, et dont le programme est plus ou moins complet. Mais il ne faut pas se leurrer. Si vous voulez devenir naturopathe, il est nécessaire de suivre un cursus complet, dont les cours pratiques se déroulent obligatoirement en présentiel.

De plus, il est préférable de suivre les cours théoriques face un un enseignant, que ce soit en présentiel ou en visioconférence, en direct avec l’enseignant. De cette manière, vous pouvez poser des questions lorsque vous avez un problème de compréhension sur un aspect du cours. En revanche, si vous êtes livré à vous même, vous risquez de ne pas intégrer correctement les connaissances.

Ainsi, une formation de naturopathie à 100% en e-learning est fortement déconseillée si vous voulez apprendre la naturopathie de manière sérieuse. Avec notre formation de naturopathie, vous pourrez vous installer avec succès ou bien vous pourrez conseiller en magasin ou en parapharmacie avec de réelles compétences et de réelles connaissances sur les compléments alimentaires.

En revanche, nous n’enseignons pas l’homéopathie, réservée aux médecins, ni le reiki, qui est une discipline trop galvaudée. Notre formation de naturopathie s’inscrit dans un processus de reconnaissance officielle actuellement en cours. Nous ne voulons pas former des naturopathes à qui on dira un jour proche qu’ils n’auront pas le droit d’exercer en naturopathie.

Notre formation de naturopathie se déroule en trois parties

Nous vous proposons une formation de naturopathie complète qui se découpe en trois cycles. L’ensemble du cursus de nos cours de naturopathie comprend 1200 heures de formation, dont 945 heures de cours et 255 heures de stage en magasin ou en entreprise.

A la fin du cycle 3, il vous est demandé de faire un mémoire.

Les stages en entreprise et la rédaction du mémoire vous permettent d’entrer en contact avec le monde professionnel, et ainsi de vous constituer un réseau de contacts. Cela est plus facile pour s’installer ensuite ou pour trouver du travail en rapport avec l’activité de naturopathe. Nos cours de naturopathie sont donc conçus pour vous aider à mettre le pied à l’étrier plus facilement.

Vous verrez d’ailleurs que la naturopathie peut avoir de nombreux débouchés que vous ne soupçonniez pas au départ, pour peu que vous ayez suivi une formation qualitative.

Le cycle 1, conseiller en magasin

Ce cycle vous permet d’intégrer toutes les connaissances de base en naturopathie, ce qui est aussi utile pour faire du conseil en magasin bio ou en herboristerie. Nous vous proposons 8 modules dans ce cycle de notre formation de naturopathie :

La nutrithérapie : Vous apprenez les bases de la nutrition, du réglage alimentaire, en abordant de manière précise les familles d’aliments et les familles de nutriments, ainsi que le réglage alimentaire et les habitudes alimentaires aberrantes. Vous apprenez également les compléments alimentaires de base, notamment les produits vitaminés, les oligoéléments, les produits à base d’oméga 3, les extraits marins, et de nombreux autres compléments alimentaires (hors phytothérapie). Ce cours important aborde également la qualité alimentaire, les polluants alimentaires et les modes de transformation et de cuisson des aliments.

La phytothérapie : C’est l’autre gros morceau du cycle 1 de nos cours de naturopathie. Il comprend 5 parties. Tout d’abord, nous abordons les différentes formes galéniques. Ensuite, nous détaillons les plantes médicinales au travers de fiches de synthèse. Nous détaillons deux matières spécifiques : l’aromathérapie et la gemmothérapie. Et enfin, nous abordons la complémentarité des traitements des différentes faiblesses de santé avec les plantes et les autres compléments alimentaires. Ce cours de notre formation de naturopathie présente donc de nombreux remèdes de santé naturelle disponibles sous forme de compléments alimentaires reconnus officiellement.

Dans cette vidéo ci-dessous de la chaine YouTube de la naturopathie, vous pouvez voir un extrait d’un replay de cours :

La mycothérapie : Cette discipline est une des spécificités de notre formation de naturopathie. Nous en sommes les spécialistes au niveau européen. D’ailleurs, nous avons sorti un traité de mycothérapie, qui fait autorité.

L’approche holistique de la santé : Là encore, cette approche holistique fait l’une de nos spécificités et l’une des grandes forces de notre enseignement. Effectivement, nous ne nous contentons pas d’enseigner une somme de techniques qui se juxtaposent. Mais nous donnons une lecture cohérente de la vision globale de notre santé, dans laquelle nous pouvons intégrer différentes techniques complémentaires. Notre approche holistique est donc une grille de lecture qui nous permet de proposer dans la globalité de l’être humain des solutions santé cohérentes. Ce module fait de notre école de naturopathie les spécialistes de la naturopathie holistique.

La santé de l’habitat : Peu d’écoles de naturopathie enseignent cette discipline, qui inclut la géobiologie. Pourtant, c’est fondamental, car notre habitat influe énormément sur notre santé, du fait des pollutions environnementales, telles que par exemple les pollutions électromagnétiques. C’est pourquoi nous la proposons dans notre formation de naturopathie.

Les élixirs floraux : Ce module traite des élixirs de fleurs du Docteur Bach, mais aussi d’autres élixirs floraux, et même des élixirs de cristaux. C’est une discipline très importante pour proposer des solutions dans une approche holistique, qui tienne compte des problématiques émotionnelles.

Les techniques de revitalisation et de relaxation : Ce module comprend toutes les techniques de base de l’hygiène vitale et du rééquilibrage de l’énergie vitale, comme les diètes, les cures de jus, les techniques de relaxation, de réglage énergétique, les cures détox et autres manières d’éliminer les toxines de l’organisme, etc.

L’argilothérapie et la cosmétique bio : Nous abordons cette discipline essentiellement de manière pratique, en montrant l’utilisation de l’argile, des huiles de beauté, etc. mais ce cours comprend bien évidemment un contenu théorique important, qui vous permettra de conseiller les huiles de beauté, les huiles essentielles, les soins cosmétiques, et l’argile en magasin bio, en parapharmacie ou en herboristerie.

Le cycle 2, naturopathe conseiller de santé

Au cours de ce cycle 2 de notre formation de naturopathie, beaucoup plus technique, vous allez apprendre les bases du corps humain, de la biologie, et des méthodes de bilans de santé utilisés en naturopathie.

Ce cycle vous permettra véritablement de commencer à pouvoir mener une consultation de naturopathie.

Là encore, nous proposons 8 modules dans le cadre de nos cours de naturopathie :

La biologie cellulaire : C’est le premier cours que nous abordons dans ce cycle, car il permet de comprendre le métabolisme cellulaire, clé de compréhension de nos besoins vitaux. Sans un minimum de connaissance dans cette matière, vous aurez des difficultés à aborder par exemple les problématiques de l’alimentation et des besoins nutritionnels de vos consultants. C’est pourquoi nous considérons que cette discipline est indispensable dans une formation de naturopathie sérieuse.

L’anatomie : Evidemment, il est impensable qu’un naturopathe ne sache pas comment est organisé le corps humain. Comment avoir une idée précise de la digestion, par exemple, si vous n’avez pas une connaissance précise de l’organisation du tube digestif ? C’est pourquoi l’anatomie fait partie des matières fondamentales à bien connaitre.

La physiologie : Cette discipline de notre formation de naturopathie est essentielle à connaître pour savoir comment réguler le terrain de santé. De plus, les plantes et les compléments alimentaires ont souvent des propriétés physiologiques, ce qui est même reconnu par l’Union Européenne. il est donc nécessaire de bien maitriser la physiologie pour pouvoir utilement préconiser des produits à base de plantes, d’huiles essentielles, ou autres.

La pathologie : Au cours de cette discipline, vous étudiez les différents types de problèmes de santé correspondant à des déséquilibres des différents système anatomiques et physiologiques. Il ne s’agit pas d’enseigner comment remplacer la médecine, mais d’expliquer comment renforcer ou rééquilibrer la physiologie avec la naturopathie. Ce cours est l’occasion de réviser l’anatomie et la physiologie, ainsi que les plantes et autres produits de soins naturels préventifs.

L’iridologie et autres bilans : Ce cours est essentiel pour le naturopathe, car il donne les outils pour faire un bilan de santé en hygiène de vie. Il permet notamment de dépister les points de faiblesse qu’il s’agit d’éliminer de manière à éviter l’apparition de pathologies. C’est vraiment la technique de prévention par excellence, que nous détaillons dans notre formation de naturopathie.

L’oligothérapie : Cette technique enseignée dans notre formation de naturopathie implique une bonne connaissance des oligoéléments et des macroéléments. Vous abordez bien évidemment leur rôle dans le métabolisme cellulaire (raison pour laquelle il faut avoir suivi le cours de biologie cellulaire au préalable). Puis seront expliqué les différentes méthodes de soins par les oligoéléments et les macroéléments.

La phyto pharmacognosie : Ici, nous détaillons tout ce qui concerne les principes actifs des plantes et autres compléments alimentaires. Les principes actifs emblématiques, tels que les ginsénosides, les harpagosides ou la diosgénine, sont mis en avant, avec leurs propriétés physiologiques. Nous détaillons aussi la composition des huiles essentielles et le principe de l’aromatogramme.

L’approche de la consultation et la déontologie : Dans ce dernier cours, nous détaillons la manière dont vous pouvez exercer, incluant la question de déontologie, les limites de notre métier, la question de l’exercice illégal de la médecine. Vous ferez également des travaux pratiques de consultation sur des cas pratiques de consultants. Cela vous permet de vous préparer au stage en entreprise du cycle 2, au cours duquel vous devrez faire 25 consultations de naturopathie dans un cadre professionnel.

Ainsi, en suivant notre formation de naturopathie, vous aurez le cadre juridique et les connaissances nécessaire pour pouvoir exercer sans commettre de bêtises.

Le cycle 3, praticien de santé naturopathe

Ce cycle 3 de notre formation de naturopathie enseigne de nombreuses techniques pratiques. C’est pourquoi nous le proposons uniquement en présentiel, soit en weekends, soit en stages de regroupement (avec hébergement assuré par l’école). Il vous permet de maitriser des techniques de soin complémentaires de la consultation de base en naturopathie. Au cours de ce cycle, vous pourrez acquérir les certificats de réflexologie plantaire ou de techniques ayurvédiques, qui complètent bien les certificats de notre formation de naturopathe.

Voici les différentes matières enseignées dans ce cycle de notre formation de naturopathie :

  • Les techniques d’énergétique chinoise et kinésio (issues de la médecine traditionnelle chinoise). Dans notre formation de naturopathie, c’est un module certifiant, vous permettant d’utiliser des pratiques de tests énergétiques très utiles dans le cadre d’une activité de naturopathie.
  • La gestion du stress et des émotions. Ce cours n’est pas certifiant, mais il vous permet de mieux maitriser les émotions dans le cadre d’une consultation de naturopathie.
  • La réflexologie plantaire. Cette discipline de médecine naturelle est très complémentaire de la pratique de la naturopathie. Elle s’appuie sur la connaissance des zones réflexes des pieds, qui proviennent des méridiens d’acupuncture. Nous vous proposons un cours complet qui vous permettra d’obtenir un certificat de réflexologue et de pratiquer cette discipline dans votre cabinet.
  • La psycho énergétique chinoise appliquée à la consultation. Ce cours est complémentaire du module sur les techniques énergétiques chinoises.
  • La relation d’aide. Là encore, ce cours n’est pas certifiant, mais vous permet de mieux gérer la relation entre le thérapeute et le consultant.
  • L’approche du bien être énergétique. Ce petit cours est utile pour démystifier ce que sont les thérapeutiques quantiques.
  • La Grossesse et contraception naturelle. Ce cours de notre formation de naturopathie est utile pour connaître les clés de la santé féminine.
  • Stage botanique : La botanique phytothérapique. Ce module est l’un des points forts de notre formation de naturopathie. Vous apprenez à préparer des élixirs de fleurs, des macérations de plantes, à utiliser des plantes comestibles dans des recettes de cuisine, que nous dégustons. Vous apprenez enfin les plantes sur le terrain, en apprenant notamment les caractéristiques des principales familles botaniques.

Voici un exemple de sortie botanique, dans le cadre de nos stages, en vidéo publiée dans la chaîne YouTube de la naturopathie :

  • L’ayurvéda et naturopathie (diététique ayurvédique, massages ayurvédiques, etc.). Notre module d’ayurvéda est certifiant. Vous serez naturopathe spécialisé en médecine ayurvédique. Vous apprendrez aussi les techniques de drainage et de massage ayurvédique (massage bien-être non thérapeutique). Par ailleurs, vous apprendrez toutes les clés de l’alimentation ayurvédique, en cuisinant des aliments selon les méthodes de l’ayurvéda.

Dans notre formation de naturopathie, ces modules pratiques constituent autant de point d’orgue, qui feront de vous de véritables praticiens naturopathes. Cela, aucune école en E-Learning ou 100% à distance ne pourra vous le proposer. C’est aussi pourquoi nous sommes reconnus par les principales organisations de la naturopathie en France, comme l’OMNES et l’APNF.

Ce cycle 3 de notre formation de naturopathie est sanctionné notamment par un examen écrit et une soutenance de mémoire. Vous pouvez alors obtenir le certificat de naturopathe praticien ou naturopathe praticienne. Vous passerez aussi des examens pour devenir réflexologue plantaire, praticien en ayurveda et praticien en techniques énergétiques chinoises.

Avec cette formation de naturopathie, vous serez réellement outillé pour ouvrir un centre de naturopathie ou pour trouver du travail dans une pharmacie, parapharmacie, herboristerie ou magasin bio. Vous disposerez aussi des clés pour comprendre comment s’installer au plus efficace possible. Notre but est de vous permettre d’exercer le métier qui vous passionne, soit en cabinet en libéral, soit en tant que salarié dans un labo, un centre de soins, ou encore en magasin, en pharmacie, en parapharmacie, etc.