Actualité

Le danger des nanotechnologies

Par 22 janvier 2020 Aucun commentaire

Les nanotechnologies sont à peine nées que voici apparaître les nanopollutions. Mais alors de quoi s’agit-il exactement ?

Une nanotechnologie est une technologie de pointe au niveau moléculaire ou atomique, par laquelle l’homme est capable d’élaborer des outils de taille microscopique, de l’ordre de quelques nanomètres (soit quelques milliardièmes de mètres, c’est dire si c’est infiniment petit… le nanomètre faisant 0,001 micron). On arrive par exemple à produire des architectures d’atomes de 0,09 microns, des processeurs de 0,065 micron, des puces électroniques de 0,045 micron. On se dit en lisant cela, c’est prodigieux, c’est fabuleux, quelles prouesses techniques ! Oui, mais… Ces nanotechnologies se sont déjà répandues un peu partout et ont d’ores et déjà contaminé notre alimentation. Or que faire face à une micro pollution ??? Lorsqu’un sac plastique traîne dans la rue ou sur une plage, on peut le ramasser facilement. Mais là, que faire avec des pollutions aussi invisibles et impalpables, qui peuvent pénétrer nos cellules et causer des dommages aux structures biologiques les plus fines ?

L’association les Amis de la Terre viennent de publier un rapport intitulé « Du Laboratoire à nos assiettes : les nanotechnologies dans l’alimentation et l’agriculture » qui fait froid dans le dos. D’après ce rapport, ce sont au moins 106 produits alimentaires qui sont contaminés, parmi lesquels des jus de fruits « fortifiés », des nano thés (!) et même des compléments alimentaires à base de vitamines. Ainsi donc, même le marché des compléments vitaminés peut être touché par ce type de pollution. C’est la raison pour laquelle je conseille vivement d’éviter les plantes non bio et les vitamines de synthèse, qui peuvent être elles mêmes polluées par ces nanotechnologies. Plus que jamais, sans pour autant tomber dans la parano, ne soyons pas des consommateurs passifs et inconscients.