Nous organisons chaque année des stages botaniques pour vous permettre de progresser dans la connaissance des plantes comestibles et médicinales.
Ce stage est au programme de nos cours de naturopathie. mais les personnes extérieures à l’école peuvent aussi y participer.
Pour chaque stage, vous apprenez à réaliser des macérations huileuses, hydroalcooliques ou glycérinées de plantes? Vous également apprenez à réaliser des élixirs floraux. Enfin, vous dégustez entre 50 et 60 plantes comestibles sauvages, cuisinées avec des produits bio ou locaux.
Stage botanique de la Saint Baume (pour 14 personnes environ)
Période de l’année : fin avril début mai
Ce stage permet de connaître les plantes phytothérapiques et comestibles du Midi. Nous vous ferons découvrir les espèces phytothérapiques, les usages culinaires des espèces comestibles, ainsi que les fleurs à élixirs. Nous élaborerons sur place un ou plusieurs élixirs floraux, ainsi que de l’huile à la pâquerette ou à l’hélichryse. Nous découvrirons environ une soixantaine de plantes phytothérapiques et une bonne cinquantaine de plantes comestibles, que nous cuisinerons chaque soir avec des produits bio.
Parmi les plantes comestibles rencontrées, citons le poireau des vignes, la salsepareille, l’ail rose, le fenouil sauvage, la christe marine, l’arbre de Judée ou encore le calendula.
Voici une sortie botanique au Vallon Sourn, qui sera au programme du stage
Stage botanique du Vercors (pour 14 personnes environ)
Période de l’année : une semaine vers la mi mai
Au cours de ce stage, vous apprendrez à connaître les plantes phytothérapiques et comestibles du Vercors. Vous découvrirez des plantes comestibles comme les épinards sauvages, l’égopode, l’aspérule odorante ou encore le sureau noir.
Nous pourrons ainsi déguster entre 50 et 650 plantes comestibles sauvages. Vous pourrez bien sûr élaborer des macérations de plantes et des élixirs floraux.
Voici une sortie botanique au départ de la Chapelle en Vercors, au programme du séjour
Stage botanique de Haute Maurienne (pour 14 personnes environ)
Période de l’année : une semaine vers la fin juillet
Lors de ce stage, vous apprendrez à connaître les plantes phytothérapiques et comestibles de Haute Maurienne. Notamment, vous découvrirez des plantes comestibles comme les épinards sauvages, le génépi, la violette à éperon, le rumex des Alpes ou encore la reine des prés.
En fait, vous pourrez déguster environ 50 à 60 plantes comestibles. Et vous apprendrez à réaliser des préparations à base de plantes, et notamment l’huile à l’arnica.
Et pour vous mettre en appétit, une sortie botanique au lac de Savine
pour en savoir plus sur ces stages, voici plus d’infos
Pour en savoir plus sur les plantes comestibles et médicinales, vous pouvez aussi consulter ces sites
Mycobota, le site généraliste d’informations sur les plantes et les champignons
Cuisiner avec la Nature, le blog de Patrice Patelli, qui intervient en cuisine dans nos stages
ou encore faire partie de notre groupe grand public sur facebook