Skip to main content
Actualité

Nos stages botaniques

Par 16 janvier 2022décembre 19th, 2022Aucun commentaire

Nous organisons chaque année nos stages botaniques pour vous permettre de progresser dans la connaissance des plantes sauvages comestibles et médicinales. Au cours de ces stages, les vertus et l’utilisation de l’ortie, du thym serpolet ou du génépi n’auront plus de secret pour vous. En particulier, vous découvrirez quelles sont les meilleures herbes pour faire des tisanes en infusion ou en décoction. Vous apprendrez aussi quelles sont les plantes qu’il vaut mieux préparer fraîches en teinture hydroalcoolique ou glycérinée, et celles qui sont les plus actives séchées.

Ce stage est au programme de nos cours de naturopathie. mais les personnes extérieures à l’école peuvent aussi y participer.

Pour chacun de nos stages botaniques, vous apprendrez à réaliser des macérations huileuses, hydroalcooliques ou glycérinées de plantes. Vous également apprenez à réaliser des élixirs floraux. Enfin, vous dégustez entre 50 et 60 plantes comestibles sauvages, cuisinées avec des produits bio ou locaux.

Le but de nos stages botaniques n’est pas de devenir un parfait botaniste, mais d’apprendre un certain nombre de plantes majeures, de les distinguer des plantes toxiques, et d’apprendre à les utiliser en cuisine et pour la santé. Vous saurez notamment cueillir les parties de plantes utiles, tige, baies, feuilles, fleurs, écorce, racines, selon les plantes aromatiques ou thérapeutiques rencontrées.

Parmi les plantes rencontrées dans nos stages botaniques, nombreuses sont celles qui sont très employées dans les remèdes d’herboristerie.

Nos Stages botaniques de la Saint Baume (pour 14 personnes environ)

Période de l’année : fin avril début mai  

Ce stage permet de connaître les plantes phytothérapiques et comestibles du Midi. Nous vous ferons découvrir les espèces phytothérapiques, les usages culinaires des espèces comestibles, ainsi que les fleurs à élixirs. Nous élaborerons sur place un ou plusieurs élixirs floraux, ainsi que de l’huile à la pâquerette ou à l’hélichryse. Nous découvrirons environ une soixantaine de plantes phytothérapiques et une bonne cinquantaine de plantes comestibles, que nous cuisinerons chaque soir avec des produits bio.

Parmi les plantes comestibles rencontrées, citons le poireau des vignes, la salsepareille, l’ail rose, le fenouil sauvage, la menthe, la christe marine, l’arbre de Judée ou encore le calendula. Certaines plantes médicinales rencontrées sont de grands classiques de la phytothérapie, comme le romarin, la lavande, l’olivier, le cade ou encore le myrte, une huile essentielle aux propriétés médicinales respiratoires.

Voici une sortie botanique au Vallon Sourn, qui sera au programme de nos stages botaniques du Midi, très riche en orchidées sauvages, mais aussi en salsepareille, une liane vivace très envahissante et médicinale.

Nos Stages botaniques du Vercors (pour 14 personnes environ)

Période de l’année : une semaine vers la mi mai  

Au cours de ce stage, vous apprendrez à connaître les plantes phytothérapiques et comestibles du Vercors. Vous découvrirez des plantes comestibles comme les épinards sauvages, l’égopode, l’aspérule odorante ou encore le sureau noir.

Nous pourrons ainsi déguster entre 50 et 65 plantes comestibles sauvages. Vous pourrez bien évidemment cueillir ces plantes sauvages. Et vous pourrez bien sûr élaborer des macérations de plantes et des élixirs floraux. Nous rencontrerons par exemple le mythique sabot de Vénus, mais aussi des plantes médicinales classiques comme le cornouiller sanguin ou le genévrier commun, ou encore la mélisse officinale, un remède tonique digestif bien connu.

Vous pourrez aussi apprendre à utiliser des plantes bien connues pour leurs vertus diurétiques, comme le pissenlit, dont les boutons floraux sont délicieux en macération dans de l’huile végétale. Nous dégusterons enfin la sauge des prés en pleine floraison.

Voici une sortie botanique au départ de la Chapelle en Vercors, au programme de nos stages botaniques du Vercors, où nous découvrons notamment différentes espèces de prêles.

Nos Stages botaniques de Haute Maurienne (pour 14 personnes environ)

Période de l’année : une semaine vers la fin juillet  

Lors de ce stage, vous apprendrez à connaître les plantes phytothérapiques et comestibles de Haute Maurienne. Notamment, vous découvrirez des plantes comestibles comme les épinards sauvages, la valériane, le génépi, la violette à éperon, la mauve, la camomille ananas, le rumex des Alpes, le plantain ou encore la reine des prés. Vous rencontrerez aussi l’achillée millefeuille, une plante médicinale dont les principes actifs sont cicatrisants et digestifs, ou encore la célèbre gentiane jaune, qui stimule le foie.

En fait, vous pourrez déguster environ 50 à 60 plantes comestibles. Et vous apprendrez à réaliser des préparations à base de plantes, et notamment l’huile à l’arnica, ou encore l’élixir de verveine, une plante par ailleurs calmante du système nerveux.

Quel bonheur enfin de déguster une décoction à l’eau bouillante de fleurs de mélilot séché, ou un sirop de pétales de coquelicots, excellent apaisant pour la toux !

Nos stages botaniques sont également l’occasion de découvrir les saveurs agréables de plantes comestibles.

Et pour vous mettre en appétit, une sortie botanique au lac de Savine, dans le cadre de nos stages botaniques de Haute Maurienne, à la rencontre du Lis Martagon et de l’arnica.

Pour en savoir plus sur nos stages botaniques, voici plus d’infos

Pour en savoir plus sur les plantes comestibles et médicinales que nous rencontrons dans nos stages botaniques, vous pouvez aussi consulter ces sites

Mycobota, le site généraliste d’informations sur les plantes et les champignons

Cuisiner avec la Nature, le blog de Patrice Patelli, qui intervient en cuisine dans nos stages

ou encore faire partie de notre groupe grand public sur Facebook, où nous vous informons régulièrement des nouveaux programmes de nos stages botaniques.