Skip to main content
Actualité

Naturopathie : quelles huiles essentielles utiliser ?

Par 17 décembre 2021septembre 10th, 2023Aucun commentaire

Quelques huiles essentielles classiques en naturopathie

Depuis quelques années, la naturopathie connaît un essor rapide. Cette méthode tend à s’imposer dans la sphère des médecines non conventionnelles. C’est une médecine traditionnelle occidentale, avant tout préventive, qui vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Les huiles essentielles figurent parmi les moyens naturels utilisés en naturopathie. Elles possèdent de multiples propriétés bénéfiques pour la santé physique et mentale. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, nous proposons de découvrir trois des huiles essentielles les plus utilisées en naturopathie.

 L’huile essentielle de lavande pour soulager les petits bobos

L’huile essentielle de lavande compte parmi les huiles essentielles les plus utilisées en naturopathie. On l’estime pour ses vertus antiseptiques, apaisantes, cicatrisantes, anti-infectieuses et légèrement antalgiques. Dans cette mesure, le naturopathe recourt souvent à cet extrait pour soulager les petits bobos du quotidien. Grâce à sa propriété apaisante, elle aide à soulager les douleurs suite à une brûlure ou à des coups de soleil.

À la fois antiseptique, cicatrisante et légèrement antalgique, l’huile essentielle de lavande sera également  utilisée pour soigner les petites coupures. Cette essence végétale peut également être d’une grande aide pour lutter contre les problèmes d’anxiété. Pour ce faire, on applique une à deux gouttes à l’intérieur des poignets et sur le plexus solaire? Cela régulera le système nerveux et ralentira le rythme cardiaque en cas de palpitations.

Attention, cette huile essentielle est probablement œstrogène like, et ne doit pas être donnée aux femmes enceintes.

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) pour lutter contre les problèmes de peau

L’huile essentielle de tea tree est surtout connue pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques et antivirales. Dans cette mesure, le naturopathe l’utilise souvent pour lutter contre différents problèmes de peau, à l’instar des mycoses. Par ailleurs, il préconise cette huile essentielle en usage quotidien pour combattre les petites impuretés de la peau et les boutons. Notons que l’huile essentielle de tea tree peut provoquer des réactions cutanées si elle est appliquée pure sur la peau.

À cet effet, on la diluera avec au moins une huile végétale, avant de l’appliquer directement sur la peau. Ainsi, pour lutter contre des problèmes cutanés comme l’acné, les mycoses ou l’eczéma, on recommande de diluer l’huile essentielle de tea tree dans une huile végétale. On la diluera à 5 % pour le visage et 20 % pour le corps. De par ses vertus antivirales, l’huile essentielle de tea tree s’utilise pour accompagner le traitement de grippe. Pour cela, on la mélange à 20 % avec une huile végétale et on l’applique en massant dans le dos, la poitrine et les membres.

Le tea tree est également œstrogène like. Il ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes.

L’huile essentielle de ravintsara, un excellent stimulant du système immunitaire

L’huile essentielle de ravintsara, dont le nom signifie « feuille bonne à tout », est l’une des huiles essentielles les plus utilisées en naturopathie. C’est aussi l’une des huiles essentielles les moins agressives. On la connait pour son action énergisante, anti-infectieuse, antivirale et expectorante. Grâce à sa propriété énergisante, cette essence végétale est préconisée par le naturopathe pour booster les défenses immunitaires. Par ailleurs, comme elle contient du 1.8-cinéole, elle possède une action antivirale et antibactérienne efficace. Les molécules anti-infectieuses confèrent à cette huile essentielle des vertus immunostimulantes. En particulier, elles aident grandement à décongestionner les bronches encombrées.

Pour utiliser cette essence végétale pour les rhumes, on dilue 2 à 3 gouttes sur un support neutre et on en prend 3 fois par jour par voie orale. En cas de rhume, on peut aussi l’appliquer à raison d’une goutte d’huile essentielle sous les narines. L’huile essentielle de ravintsara s’emploie également pour les douleurs musculaires et les crampes. Effectivement, en plus de sa vertu énergisante après les efforts physiques intenses, elle peut favoriser la récupération physique grâce à sa propriété décontractante. Notons que cette essence végétale est recommandée chez les enfants à partir de 6 ans.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne, un contre-coup exceptionnel

Parmi les huiles essentielles, la meilleure pour agir sur les bleus et les coups est celle d’hélichryse italienne. Son principe actif, l’italidione, améliore et régénère les capillaires et les petites veines. Cela favorise la résorption des bleus et des hématomes. Cette huile essentielle possède aussi l’avantage de ne pas être agressive du tout. On peut l’appliquer pure sur la peau sans aucun danger.

Au plan émotionnel, cette huile essentielle, en olfaction, correspond un peu au remède d’urgence du docteur Bach. Elle agit donc aussi sur les chocs émotionnels. Il suffit de la respirer en cas de choc émotionnel. Vous pouvez l’utiliser en complément du remède d’urgence du docteur Bach.

Et les autres plantes en aromathérapie ?

Dans nos cours, nous abordons près de 80 sortes d’huiles essentielles. Certaines, comme le thym chémotypé à thymol, la cannelle ou le girofle, sont particulièrement agressives, et doivent être maniées avec grande précaution. En particulier, on les diluera à raisons de quelques gouttes d’huiles essentielles dans une cuillère soupe d’huile végétale, comme l’huile d’amande douce par exemple.

Effectivement, ces huiles essentielles doivent être utilisées diluées car elles contiennent souvent des composés phénoliques (carvacrol, thymol, eugénol, etc.) très agressifs sur les muqueuses et sur la peau. Elles sont souvent corrosives car elles s’attaquent aux membres de nos cellules, un peu comme un détergent ultra puissant.

D’autres huiles essentielles, comme le géranium ou l’ylang ylang, sont utilisables pures sans aucun danger. On les applique directement sur la peau. On peut aussi les appliquer sous les narines, à raison d’une à deux gouttes d’huiles essentielles, si elles ont un rôle respiratoire ou calmant, comme les eucalyptus par exemple.

Nous vous conseillons d’apprendre l’aromathérapie dans notre école pour pouvoir maitriser cette discipline et ne pas faire d’erreurs de manipulation ou d’utilisation. Effectivement, toute erreur de dosage peut conduire un client en soins d’urgence, à l’hôpital. Nos cours sur les huiles essentielles et la phytothérapie sont très précis, et vous permettent d’être des praticiens véritablement compétents.

Vous pouvez en découvrir un peu plus sur notre philosophie de l’aromathérapie, dans cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :