Skip to main content
Actualité

Nos 3 formules de cours de naturopathie

Par 18 décembre 2021novembre 4th, 2022Aucun commentaire

Découvrez nos formules de cours de naturopathie

Aujourd’hui, notre école a fini sa transformation pour s’adapter aux nouvelles conditions, sanitaires et autres, pour donner nos cours de naturopathie dans les meilleures conditions possibles à nos futurs élèves.

Désormais, nous vous proposons, dans nos cours de naturopathie

  • une formation en weekends pour les trois cycles. Cette formule peut s’effectuer en un an, en deux ans ou en trois ans, selon vos disponibilités, à Paris, Saint Etienne, Lille, Nancy, Vannes, Pau ou Aix en Provence
  • une formation en semaine, pour les cycles 1+2, trois à 4 jours par semaine d’octobre à janvier ou de février à mai, avec les deux stages de regroupement en juillet. dans cette formule, le cycle 3 peut se faire en weekends en parallèle. Cette formule accélérée peut être effectuée en présentiel ou en visioconférence en direct de la salle de cours de Saint Etienne.

Vous pouvez suivre nos formations en présentiel. Mais vous pouvez aussi les suivre en visioconférence en direct de la salle de cours de Saint Etienne, pour le cycle 1+2. Vous pouvez aussi suivre notre cycle 1 par correspondance.

Notre programme de cours de naturopathie en accéléré

Voici notre cursus cycle 1 + 2 en visioconférence ou en présentiel en semaine à Saint Etienne :

1er cycle : cours de Naturopathie cycle 1, cycle conseiller nutrition bien être en magasin (certificat délivré* : conseiller en nutrition bien être) 315 heures : tarif 2600 €.

Maitriser l’approche globale du bien-être : 9 h : 1 jour

La vision holistique de l’être humain. Les composantes compensatoires, psychosomatiques et externes des troubles de santé.

Maitriser la relaxation/revitalisation (partie théorique) : 18 h : 2 jours

Les jeûnes, les diètes, les cures hydriques, autres types de cures en hygiène de vie, les techniques de respiration, les exercices de polarité, autres techniques de relaxation et de réharmonisation, travaux pratiques.

Maitriser la Nutrition tome 1 : 36 h : 4 jours

Les grandes familles d’aliments et de nutriments, l’individualisation alimentaire, comment rectifier les habitudes alimentaires, préparation et cuisson des aliments, compléments alimentaires, introduction à l’oligothérapie. La qualité alimentaire (labels qualité, polluants, additifs).

Maitriser la Nutrition tome 2 : 9 h : 1 jour

Maitriser la Phytothérapie : 72 h : 8 jours

Les formes galéniques des plantes, l’aromathérapie, la gemmothérapie, la matière phytothérapique, les traitements par type de terrain organique.

Maitriser la Mycothérapie : 18 h :  2 jours

La biologie des champignons, toxicologie, propriétés nutritionnelles et mycothérapiques.

Maitriser les Élixirs : 18 h : 2 jours

Principe des élixirs, les fleurs de Bach, les autres élixirs, mode de prescription des élixirs.

Maitriser la Santé de l’habitat : 18 h : 2 jours

Les champs telluriques, les perturbations naturelles des champs telluriques, les pollutions de l’habitat, comment limiter les pollutions de l’habitat, travaux pratiques.

Stage de regroupement juillet de 5 jours du 3 juillet au 7 juillet (en présentiel) :

Maitriser la relaxation/revitalisation : 18 h : 2 jours

Les jeûnes, les diètes, les cures hydriques, autres types de cures, les techniques de respiration, les exercices de polarité, autres techniques de relaxation et de réharmonisation, travaux pratiques.

Maitriser la naturocosmétique argilothérapie : 27 h : 3 jours

Huiles de beauté, huiles essentielles en cosmétique, soins du cheveu et de la peau, additifs nocifs en cosmétologie classique, la charte cosmébio et autres certifications. Types d’argiles, composition des argiles, usage des argiles par voie externe et par voie interne. Les indications. Les précautions d’emploi.

Examens cycle 1 : 7 h

Rattrapages possibles en visio

Au printemps, selon vos disponibilités : Stage en magasin bio : 72 h

2ème cycle : cours de Naturopathie cycle 2, cycle naturopathe conseiller  (certificat* délivré : naturopathe conseiller) 315 heures : tarif : 2600 €.

Maitriser la Biologie cellulaire : 45 h : 5 jours

Structure de la cellule, la vie de la cellule, la différenciation cellulaire, la biochimie, le métabolisme cellulaire, la respiration cellulaire.

Maitriser l’Anatomie : 36 h : 4 jours

Anatomie des os, des muscles, du tube digestif, des reins, des poumons, de l’appareil circulatoire, du système nerveux, des organes des sens, des glandes hormonales/sexuelles, les stades embryonnaires.

Maitriser la physiologie : 45 h : 5 jours

Le principe d’homéostasie, la température corporelle, la physiologie de la digestion, de la respiration, de la circulation, du sang, des reins, du système nerveux, des glandes hormonales, les phases de croissance.

Maitriser l’oligothérapie : 9 h : 2 jours

L’oligothérapie, Les éléments atomiques, structure de la matière, caractéristiques électroniques, les macro éléments, oligoéléments, éléments trace, métaux lourds, traitements par les éléments atomiques.

Maitriser la Phytothérapie : 18 h : 2 jours

L’étude de la biochimie et des principes actifs des plantes, utilité des totum des plantes, l’étude de la biochimie et des principes actifs des huiles essentielles (familles chimiques, chémotypes, usage de l’aromatogramme).

Maitriser l’Iridologie/autres bilans (théorie) : 18 h : 2 jours

L’iridologie, l’onychologie, autres types de bilans d’hygiène vitale.

Comprendre les dysfonctionnements physio : 27 h : 3 jours

Sont abordées les descriptions des principaux dysfonctionnements chroniques et de leurs conséquences physiologiques et anatomiques.

Stage de regroupement de juillet de 5 jours du 10 juillet au 14 juillet (en présentiel) :

Maitriser l’Iridologie/autres bilans (pratique) : 18 h : 2 jours

L’iridologie, l’onychologie, autres types de bilans d’hygiène vitale.

Maitriser la Pratique de la consultation : 27 h : 3 jours

Comment on s’installe, les statuts pour travailler comme naturopathe, comment mène-t-on une consultation : la pratique de l’entretien, exemples concrets et travaux pratiques.

Examens cycle 2 : 7 h 30

Rattrapages possibles en visio

En septembre, selon vos disponibilités : Stage en magasin bio ou cabinet de consultation : 72 h

Nos cours de naturopathie de cycle 3 : naturopathe praticien de santé naturelle

Nous proposons des modules certifiants en ayurveda (alimentation ayurvédique, drainages et massages ayurvédiques), en réflexologie plantaire et en énergétique chinoise et kinésiologie. Ce sont les trois gros modules du cycle 3, avec le stage botanique. Nous proposons pour compléter, des modules sur la santé féminine, sur l’approche énergétique des thérapies, et sur la relation patient thérapeute.

Ces cours de cycle 3 sont essentiellement de la pratique de différentes techniques de thérapies naturelles, complémentaires de la naturopathie.

Des services supplémentaires

Dans tous les cas, les cours vidéo enregistrés peuvent être revus par les élèves, sur l’espace réservé aux élèves et anciens élèves. Ce service offre des possibilités de révision et d’approfondissement supplémentaires.

Pour les personnes qui veulent découvrir nos cours, vous pouvez obtenir nos cours de naturopathie de cycle 1 en pdf, au tarif réduit de 600 euro. Si ensuite vous voulez passer les examens, vous réglerez la différence de 2000 euro, car le cours de cycle 1 avec examen coute 2600 euro.

Et pour les personnes qui veulent juste apprendre la naturopathie sans vouloir exercer, pour acquérir une culture de naturopathie familiale, nous avons un support de cours de naturopathie familiale en pdf avec des explications en vidéo, pour le tarif de 250 euro. Ce support en pdf est aussi disponible sans les explications vidéos, dans cette boutique en ligne.

Enfin, vous pouvez accéder à nos certificats par équivalence. Les conditions d’équivalence sont les suivantes. Vous devez passer les examens avec des frais de dossier à régler pour pouvoir passer ces examens. Si vous ne réussissez pas un module, vous devez le suivre pour repasser l’examen.

Vous pouvez aussi choisir nos formations à la carte, et notamment participer à nos stages botaniques.