Skip to main content
Actualité

Comment sont transmis nos cours de naturopathie

Par 4 février 2022Aucun commentaire

La naturopathie est une discipline qui comprend de nombreuses matières à bien connaitre pour pouvoir être un naturopathe compétent. Vous devrez donc apprendre un certain volume de connaissances. Nous allons ici vous montrer comment nous enseignons et ce que nous enseignons.

Pour avoir le dossier d’inscription, voir en bas de cet article.

Comment est structurée notre formation

Nous enseignons des disciplines majeures à connaître, répartis en trois cycles de formation.

Le premier cycle comprend 315 heures de formation, dont 243 heures de cours et 72 heures de stage en entreprise (magasin bio, pharmacie ou parapharmacie).

Au cours de ce premier cycle, vous apprendrez les disciplines de base que doit maitriser tout naturopathe. Ces disciplines doivent aussi être maitrisées pour réaliser du conseil en magasin.

Le second cycle comprend les disciplines nécessaires pour connaitre le corps humain, mais aussi les disciplines qui permettent de mener une consultation et d’établir un bilan de santé en naturopathie. Il comprend également 315 heures de formation, dont 243 heures de cours et 72 heures de stage, où vous devrez faire 25 consultations gratuites dans un cadre professionnel.

Le troisième cycle est plus long. Il comprend des techniques et des pratiques complémentaires de la consultation de naturopathie. Ces techniques feront de vous un véritable praticien.

Les disciplines majeures à connaître

Tout d’abord, la naturopathie repose sur une bonne connaissance de l’alimentation. Le volet nutrition est donc très important. Dans le cadre de l’enseignement de la nutrition, vous apprendrez aussi les compléments alimentaires de base (vitamines, oligoéléments, huiles de soin, etc.). Mais nous avons aussi un volet phytothérapie très important. Nous attachons une grande importance à la connaissance de la phytothérapie, car les compléments alimentaires vendus en magasin comprennent de nombreuses plantes à effet physiologique. Nous abordons aussi les propriétés des plantes et des huiles dans le cours sur la cosmétologie bio.

Le cycle 1 comprend aussi des disciplines de bien être émotionnel, comme les élixirs floraux, les techniques de relaxation, et bien sûr une approche holistique indispensable à connaître.

Nous avons aussi quelques spécificités, comme la santé de l’habitat et la mycothérapie.

Au cours du cycle 2, nous attachons une grande importance à la connaissance de l’anatomie, de la physiologie, de la biologie cellulaire et de la pathologie. Nos cours sont adaptés au plus grand nombre d’élèves. Vous pourrez ainsi maitriser ces disciplines, même si vous n’avez pas étudié la biologie auparavant. Beaucoup d’élèves sont en reconversion et parviennent ainsi à maitriser ces disciplines indispensables à connaitre. Nous proposons également des cours sur la consultation et sur les techniques de bilan comme l’iridologie.

Le cycle 3, un cycle essentiel à la pratique

Dans ce cycle, nous enseignons deux techniques fondamentales dans toutes nos antennes : la réflexologie plantaire et l’ayurvéda. Ces deux disciplines sont assorties d’un examen spécifique. Ainsi, en plus des certificats de naturopathie, vous obtiendrez un certificat de réflexologie et un certificat de naturopathie ayurvédique.

Vous participerez également à un stage botanique. Dans ce stage, vous pourrez découvrir les plantes apprises au cycle 1 et 2 dans leur milieu naturel. Vous apprendrez aussi à faire des macérations de plantes. Enfin, vous découvrirez entre 50 et 60 plantes comestibles, que nous dégustons lors de ces stages.

Ce cycle 3 comprend enfin des disciplines spécifiques à chaque antenne. Si vous avez appris nos cours dans une antenne, et qu’un cours d’une autre antenne vous intéresse, alors nous proposons un tarif à moitié prix aux élèves ayant accomplis les trois cycles. De cette manière, vous pourrez ajouter des cordes à votre arc.

Seuls nos élèves ayant validé les trois cycles peuvent être reconnus par l’OMNES et par l’APNF, deux organismes très importants pour être un naturopathe reconnu.

Nos méthodes d’enseignement

Nous proposons pour les cycles 1 et 2, des cours soit en présentiel, soit en visioconférence en direct de la salle de cours de Saint Etienne. Les élèves qui suivent les cours en visioconférence peuvent ainsi suivre en direct et poser des questions à l’intervenant, comme s’ils étaient en présentiel. Ainsi, même si vous habitez loin de nos antennes, ou selon vos contraintes personnelles, vous pouvez suivre nos cours. De plus, nos cours de cycle 1 et 2 sont vidéo enregistrés, sauf pour les cours pratiques en stage de regroupement. Et de ce fait, vous pouvez revoir les cours vidéo enregistrés en différé. cela peut faciliter l’apprentissage ou les révisions.

Les élèves ayant suivis les cours en présentiel et ceux en visioconférence sont regroupés dans deux stages de regroupement. Un stage pour le cycle 1 et un stage pour le cycle 2, dans les antennes les plus proches de votre domicile. Ces deux stages font 5 jours chacun, et enseignent les parties pratiques de ces deux cycles, impossible à faire en visioconférence.

Le cycle 3 est obligatoirement en présentiel.

Des rythmes d’enseignement adaptés à tous

Nous proposons nos cours du cycle 1, soit en présentiel, soit en visioconférence, soit par correspondance.

Les cours du cycle 2 sont accessibles en visioconférence ou en présentiel

Les cours du cycle 3 sont en présentiel uniquement. Ils comprennent 15 weekends, 2 stages de regroupement, et un stage en entreprise.

Pour les cours en visioconférence ou en présentiel du cycle 1 et 2, vous pouvez les suivre en weekends ou en semaine

le cycle 1 dure 11 weekends et un stage de regroupement, ou 22 jours en semaine et un stage de regroupement

Pour le cycle 2, ce sont les mêmes durées.

Dans les cours en semaine, le cycle 2 suit le cycle 1

Ainsi, vous pouvez tout suivre en un an, de deux manières différentes :

  • soit les cycles 1 et 2 en semaine (trois jours par semaine sur 3 mois et demi + un stage de regroupement pour le cycle 1, et un stage de regroupement pour le cycle 2, et le cycle 3 en weekends et 2 stages de regroupement).
  • soit les trois cycles en weekends (soit 37 weekends et 4 stages de regroupement)e chacun.
  • Le but est surtout de vous permettre la maitrise des disciplines que nous enseignons.

Evidemment, en un an, nos cours sont intensifs. Si ce rythme est trop intense pour vous, vous pouvez étaler les 3 cycles sur deux ans ou sur trois ans. Comme vous voyez, nous nous adaptons à toutes les possibilités de chacun.

Le but est toujours de vous permettre d’acquérir la maitrise des disciplines que nous enseignons, afin que vous soyez bien formés.

Des supports de cours variés

Pour tous nos cours, nous donnons des supports papier ou pdf. Ces supports comprennent les connaissances à maitriser, et la bibliographie utile pour acquérir une culture générale en naturopathie.

En plus de ces supports, nous proposons aux élèves un accès à nos vidéos enregistrements des cours.

pour cela, nous vous inscrivons à notre plateforme en ligne, sur notre site internet, dans la rubrique nos services en ligne. Si vous êtes inscrit au cycle 1, vous accédez aux documents et vidéos du cycle 1. Si vous suivez en plus le cycle 2, vous avez accès aux supports du cycle 2. Et pour les élèves qui suivent le cycle 3, ils sont en plus accès à la bibliothèque numérisée des mémoires des anciens élèves (actuellement de très nombreux mémoires sur des sujets très variés).

Enfin, nous avons un groupe facebook réservé aux élèves et anciens élèves. ce groupe permet des partages entre élèves et anciens élèves.

De l’importance des stages et du mémoire de fin d’étude

Les stages en entreprise et le mémoire sont l’occasion pour vous de mettre le pied à l’étrier. grâce aux stages et au mémoire, vous rencontrez des professionnels, des labo, des praticiens, etc. Cela vous permet de vous créer un réseau de contacts utiles pour ensuite entamer une vie professionnelle comme naturopathe. De plus, nombre d’élèves peuvent trouver du travail auprès d’un magasin bio, d’une parapharmacie ou d’une pharmacie.

C’est pourquoi ces stages en entreprise sont importants.

Si les stages en entreprise ne sont pas notés, le mémoire, lui, compte beaucoup pour la note finale du cycle 3.

Mais même si les stages en entreprise ne comptent pas pour les notes aux examens, vous devez rendre un rapport de stage. Ce rapport permet de prouver que vous avez fait un stage. Cette preuve peut être demandée par l’OMNES ou par l’APNF lorsque vous souhaitez vous faire affilier auprès de ces organismes.

Vous souhaitez vous inscrire ? Trouvez la formule et l’antenne qui vous convient dans cette page. Vous y retrouverez toutes nos formules

Vous pouvez aussi nous appeler au 06 83 34 84 76 si vous avez des questions supplémentaires.