Pratiquer la naturopathie en cabinet de soin
La plupart des élèves qui suivent la formation complète (cycles 1 + 2 + 3) de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles (AEMN) se destinent soit à exercer en parapharmacie, pharmacie ou herboristerie, ou à créer un cabinet de soin en profession libérale.
Or l’exercice en cabinet de la naturopathie est plus difficile qu’il n’y paraît. Certes, dans nos formations de praticien de santé naturopathe, nous demandons à nos élèves de suivre des stages sur un lieu professionnel pour faire 25 consultations gratuites. Cependant, les élèves qui s’installent ont besoin encore de savoir quoi exercer, comment exercer et quelles sont les limites à l’exercice de la naturopathie.
Concernant les limites de l’exercice, notamment la déontologie applicable aux naturopathes, la prochaine publication des travaux de l’AFNOR sur le métier et la formation de naturopathe pourra éclaircir les choses. Cela permettra aussi aux praticiens d’être mieux reconnu par les pouvoirs publics et par les mutuelles de santé.
Mais comment exercer et que peut faire le naturopathe praticien ou la naturopathe praticienne en cabinet de soin naturel ? Nous allons vous répondre de la manière la plus complète possible.
Comment peut-on pratiquer en cabinet de soin ?
Tout d’abord, vous pouvez pratiquer la consultation de naturopathie. Pour créer votre centre de naturopathie, il vous suffit d’une pièce de 9 à 12 mètres carré pour cette pratique. Un bureau confortable, deux chaises confortables également, une décoration cocooning, une petite étagère avec quelques ouvrages par exemple, une plante verte, voilà des éléments qui permettent de créer une ambiance cabinet de soin naturel.
Pour cette pratique, il faut pouvoir écrire pour recueillir les informations lors de ce qu’on appelle l’anamnèse, c’est à dire l’ensemble des questions posées au consultant, pour mieux le connaître, savoir ses habitudes de vie, à quels polluants il peut être exposé, comment mange-t-il, quels sont ses antécédents en matière de santé, etc. Cette anamnèse est recueillie en vue d’être s ensuite dans votre dossier concernant le consultant. Mais vous pouvez aussi classer cela informatiquement directement, si vous disposez d’un ordinateur à votre bureau de consultation.
Ensuite, vous devez faire vos propositions de traitement naturel. Evitez d’avoir des conflits d’intérêt avec des laboratoires. Cela sera d’ailleurs interdit à moyen terme. Et cela garantira votre neutralité dans le choix des produits que vous pouvez conseiller.
Si vous voulez en plus pratiquer différentes techniques de soins manuels ou énergétiques (réflexologie plantaire, techniques ayurvédiques, énergétique chinoise et autres techniques de médecine traditionnelle chinoise, séances de polarités, etc.), il vous faut une table de soin ou table de massage. Dans ce cas là, votre cabinet de soins naturels devra faire plutôt 15 à 20 mètres carré pour pouvoir disposer de toute l’installation de manière confortable.
Il sera tentant de meubler l’atmosphère de votre cabinet de soin avec des sons ou des odeurs. Attention à la diffusion d’arômes, car tout le monde n’apprécie pas forcément les mêmes huiles essentielles. Certains peuvent être indisposés par la lavande fine quand d’autres détesteront le géranium rosat ou le tea tree. Les huiles essentielles les plus communément appréciées sont le pin sylvestre, le sapin blanc, l’orange douce, le citron ou la mandarine.
Concernant le son, vous pouvez opter pendant les séances de massage ou autre techniques manuelles ou énergétiques, pour des sons de la nature ou des sons relativement neutres et apaisants. Il en existe toute une panoplie valable parmi les musiques de relaxation ou les musiques du Monde (flute de Pan par exemple).
Enfin, protégez énergétiquement votre cabinet de soin, en plaçant une labradorite ou une tourmaline noire sur votre bureau.
Que peut-on pratiquer en cabinet de soin ?
Tout d’abord, il faut être clair avec votre consultant. Vous ne pouvez pas vous substituer au médecin traitant. C’est la raison pour laquelle vous ne devrez pas recevoir en blouse blanche, pour éviter toute confusion avec l’image d’un praticien médical ou paramédical. Mais vous avez beaucoup de possibilité dans le domaine de la santé naturelle.
Effectivement, vous pouvez intervenir dans tous les petits problèmes chroniques, dont certains ne sont même pas considérés comme des maladies, mais plutôt des inconforts qui entravent le bien être. Ainsi, la constipation, la nervosité, l’état de la peau, le sommeil, les ballonnements, les gaz, les douleurs articulaires, les reflux gastro œsophagiens, la gestion du stress, les éliminations de toxines, voici des problèmes sur lesquels vous pouvez agir efficacement, ce qui contribuera au mieux-être de votre consultant.
De même, vous pouvez aider quelqu’un à optimiser ses performances sportives ou intellectuelles, ce qui peut être utile pour le consultant qui pratique un sport ou pour un étudiant qui veut mieux réussir ses examens.
Pour les troubles de santé où est déclarée une maladie, vous pouvez aussi intervenir mais en demandant au consultant de garder un suivi médical impérativement. Votre intervention n’aura pas pour but d’agir sur les symptômes de la maladie, mais d’agir sur les dysfonctionnements physiologiques qui peuvent y conduire. La naturopathie, ne l’oublions jamais, agit sur les causes profondes de la maladie, et non pas sur les symptômes. Nous sommes donc complémentaires de l’action du médecin traitant.
Vous pouvez aussi agir dans les cas de terrain propice à une allergie, notamment alimentaire. La sensibilité au gluten ou aux protéines du lait de vache sont des problématiques auxquelles le naturopathe est de plus en plus confronté. Plus généralement, la naturopathie permet de renforcer l’énergie vitale face à nos maladies. La naturopathie est typiquement, parmi les médecines douces, une approche préventive de la santé.
Que pouvez-vous conseiller comme soins naturels en cabinet de soin ?
Pour agir efficacement, vous devrez proposer un réglage alimentaire diététique adapté, pour améliorer l’hygiène de vie de votre consultant. Rééquilibrer l’alimentation est l’un des piliers fondamentaux de la naturopathie.
Vous devrez également préconiser des compléments alimentaires à base de plantes, d’oligoéléments, de champignons (shiitake, maitake, etc.), de vitamines naturelles, d’huiles essentielles, etc. En particulier, la phytothérapie, la mycothérapie ou l’oligothérapie sont des matières que le naturopathe doit parfaitement maîtriser.
Il vous faudra aussi veiller à la qualité des produits que vous conseillez dans votre cabinet de soin, en bannissant les vitamines de synthèse notamment.
Vous pourrez aussi conseiller des élixirs de fleurs de Bach comme harmonisants de l’âme et des problèmes émotionnels. Dans notre approche holistique de la naturopathie, l’emploi des élixirs floraux est très important, notamment pour l’équilibre émotionnel de vos consultants.
Si vous relevez que votre consultant a besoin de soins autres, que vous ne pratiquez pas dans votre cabinet de soin, n’hésitez pas à l’envoyer vers un professionnel compétent. Nous avons tous nos limites. Par exemple, vous pouvez suggérer une visite chez un ostéopathe ou un chiropracteur, en cas de problèmes ostéoarticulaires ou musculaires.
Vous pouvez envoyer le consultant chez un dentiste, si on constate un problème masticatoire. Vous pouvez aussi envoyer votre consultant vers un psychothérapeute (praticien en hypnose, en EMDR, en EFT, en art thérapie, en sophrologie, etc.), ou même en psycho généalogie. Si vous suspectez une pollution de l’habitat, recourez à un géobiologue, par exemple.
Attention, certaines techniques peuvent faire fuir le consultant, telles que le reiki. Evitez plus généralement les méthodes qui peuvent faire sectaires, et concentrez-vous plutôt sur la pratique de médecines douces éprouvées, comme la naturopathie, ou les pratiques traditionnelles ayurvédiques ou chinoises, ou encore les soins de réflexologue plantaire.
Sachez aussi que nous n’avons pas le droit de pratiquer l’acupuncture (mais plutôt le shiatsu), ni de prescrire des médicaments homéopathiques. Homéopathie comme acupuncture sont réservées au médecins classiques.
Les limites du naturopathe en cabinet de soin naturel
Bien évidemment, le naturopathe doit s’interdire des pratiques qui relèveraient de l’exercice illégal de la médecine, de la kinésithérapie ou de la pharmacie.
- Relève de l’exercice illégal de la médecine, tout diagnostic médical effectué par un professionnel non médecin, toute piqûre, toute utilisation de dispositifs médicaux, toute prescription ou retrait de médicaments auprès d’un consultant, y compris les médicaments homéopathiques, toute pratique de l’acupuncture. En particulier, le naturopathe ne peut pas planter des aiguilles d’acupuncture.
- Relève de l’exercice illégale de la pharmacie, toute pratique de mélanges fait sur place. En particulier, le naturopathe n’a pas le droit de vendre un mélange personnalisé d’huiles essentielles ou de plantes si les plantes ne sont pas libérés du monopole de la pharmacie. Voici la liste des 148 plantes libérées de ce monopole en France.
- Relève de l’exercice illégale de la kinésithérapie, toute pratique de massage thérapeutique. Vous avez le droit de pratiquer le massage bien-être, mais pas les massages thérapeutiques.
En outre, le naturopathe n’a pas le droit de pratiquer dans son cabinet de soin l’irrigation colonique, ni le drainage lymphatique. Ces deux techniques sont d’ailleurs très délicates à utiliser, tant il y a de contre-indications sévères, notamment en cas de troubles veineux, de méga colon ou de dolicho colon, de fissure anale, d’athérosclérose de l’aorte abdominale, etc.
Vous devrez plus généralement entretenir de bonnes relations avec tout thérapeute pratiquant les thérapies conventionnelles.
Pour savoir ce que peut ou ne peut pas faire un naturopathe en cabinet de soin, vous pouvez aussi consulter cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :
Pour exercer en cabinet de soin, une formation solide
Evidemment, l’exercice de la naturopathie en cabinet de soin exige une formation solide, comme celle que nous proposons dans notre école de naturopathie certifiée.
Cela exige notamment des connaissances solides en nutrition, en phyto aromathérapie, en relaxation, en énergétique, en iridologie, etc.
Mais il est également indispensable de maitriser les connaissances du corps humain et de l’anatomie, de la physiologie, de la biologie cellulaire ou encore de la physiopathologie.
Sans ces connaissances, vous ne pourrez jamais conseiller utilement un réglage alimentaire, ou proposer des plantes ou des compléments nutritionnels, qui ont des propriétés physiologiques.
De plus, notre école enseigne une approche performante de la naturopathie holistique.